Comportement étrange de l'interface

Archaon59

Membre actif
2 Décembre 2007
217
18
34
Lille
www.myspace.com
Bonjour !

J'ai un petit soucis, plutôt aléatoire, qui touche l'interface, et je ne vois pas du tout d'où ça peut venir (je n'utilise pas de logiciels de tweak ou autre) . De temps en temps (une fois par jour), l'interface se comporte comme suis :

-dans les menus déroulant, la barre bleue de sélection, celle sous le curseur, n'apparaît plus

-comportement étrange au niveau des fenêtres, qui perdent toute notion de profondeur (celle en premier plan reste grisée)

-sur les petits bouton de fermeture et agrandissement de fenêtre, les sine X, +, - n'apparaissent plus

-plus gênant, je n'ai plus accès à Exposé

-encore plus gênant, quand je veux faire glisser une icône, celle ci reste "collée" au curseur, et c'est valable pour tous les objets glissables !

Je rappelle que je n'utilise pas de logiciels modifiant l'interface ou optimisant le système (genre Onyx) et que je n'ai pas bidouillé dans le terminal ou autre .

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
 
Pour le Mac et le système, je rappelle qu'il y a une partie spéciale pour le profil :p ! Sinon MBP Penryn entrée de gamme, OSX Leopard complètement à jour, entretient inexistant (si ce n'est désinstallation de logiciels proprement) .

Pour ce qui est des paramètres d'accès, ils sont laissés par défaut . J'ai activé toutes les options du trackpad, mais je ne l'utilise pas souvent .
 
Ouais, enfin c'est déjà sympa qu'on dépanne les gens, si faut se taper le profil à chaque fois... :p

Donc c'est l'option Glissement dans les préférences du trackpad qui répond à ta cinquième question.

Et sinon t'as réparé les autorisations ?






edit : et je précise que les profils ne sont pas toujours complets ni à jour :eek:
 
Je mettrai ma config dans ma signature la prochaine fois ;) !

J'ai désactivé le glissement, mais je pense pas que ça vienne de là, tous les bugs atterrissent en même temps ... Je vais faire une réparation des autorisations, je post dans quelques jours pour dire si c'est reparu .
 
Je l'espère :) !
 
[Mode pascalformac : on :p]

[Mode pascalformac : off :)]

hihihi
:D
( j'vais déposer la méthode avec ® © :D)

tiens en passant autre classique


mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Dans le cas présent, com.apple. dock - finder - desktop .plist pourraient donner la solution à l'avant-dernier paragraphe.
 
Bon, bah j'ai toujours ces problèmes, même après une clean install, ça m'agace sérieusement, et je me demande si ça ne pourrait pas être un bug matériel, genre la carte graphique : j'avais aussi remarqué que rarement l'écran LCD apès s'être éteint se rallume plutôt bizarrement : écran strié, on dirait que le rétroéclairage n'est actif à moitié ...

Si personne n'a de problème similaire, je pense qu'on peut en conclure à une erreur au niveau du hardware .

Je rappelle que ces problèmes interviennent même après un clean install, que la réparation des autorisation n'y fait rien, que j'ai un système à jour (combo à chaque clean install) et que je n'utilise aucun logiciel de tweak .
 
La carte GeForce 8600M a mauvaise réputation cette année : peut-être faire un Apple Hardware Test, et contacter le SAV Apple avec les codes d'erreur ? :hein:
 
D'accord, comment on le fait ce test ?
 
J'ai lancé un test étendu, j'attend les résultats .

Edit : Aucun problème de détecté ... Je vais voir avec le SAV ce que je peux faire, j'ai peur que ça commence comme ça et puis qu'un jour je me retrouve avec un beau presse papier en aluminium !
 
  • J’aime
Réactions: F118I4