Comportement étrange du flux Midi

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous ! :cool:

Je suis confronté à un problème plutôt étrange ces derniers temps.

J'utilise un Mac Mini Late 2012 (Quad Core i7 avec 16 GO de RAM) pour jouer de l'orgue virtuel. Le fonctionnement est relativement simple : le logiciel d'orgue virtuel (Hauptwerk) restitue les sons numérisés sur un instrument réel à partir des notes jouées et des registres utilisés sur une console d'orgue fonctionnant en Midi. Les flux Midi sont transmis au Mini par une interface USB / Midi de chez MOTU. Pour lire les partitions, j'utilise le programme MusicReader qui se contente d'afficher les partitions en format pdf; les pages sont "tournées" par des commandes transmises par USB.

J'ai tenté il y a quelques semaines une mise à jour d'OS X vers El Capitan. Cela m'a causé un problème insoluble, où après quelques minutes de jeu, la restitution sonore se bloquait. En fait c'était tout simplement les messages Midi qui ne parvenaient plus à Hauptwerk; ce dernier restait donc sur la dernière note qui lui avait été transmise avant le blocage.

Hauptwerk était hors de cause (support technique contacté, qui sur la base des logs envoyés a conclu que le logiciel fonctionnait parfaitement). J'ai alors suspecté l'interface USB / Midi; j'ai mis à jour le driver MOTU pour El Capitan, non sans avoir lu que la mise à jour du pilote avait été plutôt laborieuse. Rien n'y a fait.

J'ai alors décidé de revenir sur Yosemite par l'intermédiaire d'une sauvegarde Time Machine, puisque sous OS X 10.10 il n'y avait pas le moindre problème. MusicReader a alors cessé de fonctionner. Le support technique du logiciel m'a alors recommandé de réinstaller le runtime Java 6. Cela a réglé ce problème.

Sauf que...

Lorsque j'affiche MusicReader à l'écran, et que Hauptwerk fonctionne en background, le blocage fu flux Midi se produit à nouveau. Par contre, lorsque Hauptwerk est affiché à l'écran et que MusicReader est en background, il n'y a pas de problème.

Lorsque le blocage survient, et que j'affiche à nouveau Hauptwerk à l'écran, le blocage disparaît...

Je n'arrive pas à comprendre quelle raison pourrait expliquer que le Midi fonctionne ou non selon qu'une application est affichée à l'écran ou non. Auparavant cela n'a jamais posé le moindre problème...

Est-ce que l'un d'entre vous aurait un commencement d'idée sur la raison pour laquelle Midi se comporte de manière aussi étrange ?

Merci par avance pour votre aide ! :merci:
 
J'ai fait un test hier soir, pour déterminer si oui ou non de MusicReader. Au lieu de l'afficher à l'écran, j'ai utilisé Garage Band ou Reaper. Cela ne pose absolument aucun problème. Par contre, si c'est MusicReader, cela bloque. Jusqu'au moment où l'application n'est plus en avant-plan.

Je n'y comprends vraiment rien...
 
J'ai refait une installation clean à base de Yosemite (apparemment El Capitan semble créer quelques difficultés pour les applications orientées vers la musique...). Le problème semble toujours présent. Je n'y comprends rien... Pourquoi le fait d'avoir une application tierce affichée à l'écran peut bloquer le flux midi sur une application en arrière plan ? Cela fonctionnait parfaitement jusqu'à présent...
 
eh bien, vous êtes persévérant
désolé que personne ne puisse vous aiguiller et je n"ai pas de réponse précise, maisplutôt quelques reflexions

cela n'a peut-être rien avoir, mais j'ai lu une conversation sur le forum de RME
Il parle de soucis avec des cartes son USB et les OSX recent
ma question a été ; quel OS ?
réponse ;el capitan (mais la dernière mise a jour(10.11.04) serait bénéfique) et yosemite
voici la discussion en anglais,..... bon, sa configuration est assez enorme =>
https://www.forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=23523

essayer de poser la question sur le forum de motu, si il rencontre des désagrement avec les cartes USB

vous avez surement dût regardé l'app configuration audio / midi pour verifier si les connexions sont ok, si votre instrument n'est pas grisé

je ne suis pas expert et s'est donc juste a titre d'info.Avant d'allumer tout le matériel vous ouvrez l'application console afin de dénicher si l'ordi bloque sur une des applications de votre configuration
quand ça bloque, les verbes anglais sont assez explicite, ou vous avez des dizaines de lignes identique

une autre idée serait d'utiliser mission contrôle avec deux fenêtres distincts
 
Merci mokuchley ! :cool:

Le problème a fini par être identifié. Le coupable est 'app nap'. En le désactivant pour l'ensemble des programmes, cela a permis de tout faire rentrer dans l'ordre. Quand je pense qu'en 1minute j'ai réglé un problème qui m'a empoisonné pendant deux mois... :bigtears:

Pour info, la procédure est décrite ici (en Anglais) :

http://osxdaily.com/2014/05/13/disable-app-nap-mac-os-x/

Merci pour tout ! :)