Delgesu a dit:
Je suis juste choqué et déçu par le fait que depuis quelques années on veuille présenter la musique uniquement sous un aspect de paillettes, sans véritable fond, à cause des horreurs comme la Star Réac....
6 semaines, on vous a dit, ça suffit largement....
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. La starac me sort par les trous du nez, bien que je ne l'ai jamais vue
(la starac, pas forcément les gens qui y passent : ils sont jeunes, ils tentent des trucs, je peux comprendre, rien n'interdit qu'il y en ait de bons qui passent). Faire croire aux gens que c'est les outils qui donnent le talent me fout les boules autant qu'à toi.
Mais, d'un autre côté, sur ta lancée, tu en viens en gros à dire (je force peut-être un peu le trait mais à peine) : "si vous n'avez pas travaillé la musique comme un forçat depuis que vous êtes un bébé, vous n'arriverez jamais à rien en musique". Ça me semble un peu exagéré.
D'une part, je ne vois pas pourquoi, si on en a envie et si on est prêt à faire des efforts, on ne pourrait pas apprendre la musique à 20 ans, 30 ans ou plus tard.
D'autre part, si le travail est utile, ce n'est pas le travail qui transformera quelqu'un en musicien : ça ne suffit pas, sinon ça se saurait. ça permettra de se débrouiller honnêtement mais de là à devenir un compositeur intéressant, il y a une marge. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de fautes d'orthographe qu'on écrit la recherche du temps perdu.
C'est en ce sens que je disais ça. D'ailleurs, à la starac, dans tout le ridicule de leur foutaise, il jouent aussi sur cette corde (c'est plutôt un fil, en l'occurence, parce qu'en 6 semaines
) : l'idée qu'avec des bons profs, tu vas devenir un très brillant chanteur.
En résumé, je crois comme toi qu'il faut du temps et des efforts pour devenir musicien mais c'est pas ça qui donne un "grand" musicien et ce n'est pas parce qu'on a pas fait le conservatoire à 6 ans qu'on ne peut pas devenir un grand musicien.
PS. W. Marsalis est un musicien extraordinaire mais je ne peux pas dire que ce q'il fait soit ce qui me touche le plus musicalement.
Et espérons que GarageBand ne nous obligera pas à écouter trop d'horreurs avec un sourire crispé.
(la démo d'hier n'était d'ailleurs pas ma tasse de thé
)