Comprendre IPV6 sur BOX Sunrise Suisse + iPhone

jc7net

Membre actif
2 Août 2009
121
5
Genève
Bonjour a tous,
Depuis quelques mois dans les paramètres de la Sunrise Box (fournisseur internet en Suisse) j'ai remarqué que l'IPV6 on de changements. J'aimerai comprendre le pourquoi.
Dans iMac en ethernet j'ai deux lignes (exemple photos) mais sur iPhone et la MacBook Pro en wifi il y a plus de 123 lignes.

Est-ce qu'un pro pourrais m'expliquer en gros si ça c'est normal et d'une façon simple que ça veut dire?

J'essayé de chercher les explication du IPV6 avec Sunrise mais j'ai tombé sur les employés en Inde et sur le net mais je ne suis pas un grand connaisseur.

Un grand merci

Capture d’écran 2020-08-03 à 16.54.56.pngCapture d’écran 2020-08-03 à 16.58.16.png
 
Dernière édition:
edit message: j'avais répondu, mais une grosse connerie en fait … d'ou l'édition …
 
Salut Radioman,
Merci pour la réponse, c'est très sympas. Donc aucune soucie a se faire alors?
 
je ne sais pas !
normalement une machine = une IPV6
là je comprends pas trop ce qu'il se passe, un cache pas vidé ?
 
Dernière édition:
Je ne sais pas de tout, le service Sunrise as faire Reset sur la Box mais en suite tous ces IPV6 sont revenues. Je vais alors attendre qu'une autre personnes regarde ce poste pour me donner une explication.
Merci comme même d'avoir répondu
 
pour l'iMac 2 adresses c'est normal: une pour la carte ethernet, une pour la carte WiFi

pour l'iPhone y'a pas 50000 interfaces réseau …
 
  • J’aime
Réactions: jc7net
pour l'iMac 2 adresses c'est normal: une pour la carte ethernet, une pour la carte WiFi
Sur l'iMac oui, mais sur la box non, car pour la box le wifi et l'ethernet sont 2 machines différentes.


Par contre attention avec l'ipv6 des opérateurs.
Car très peux proposent ou activent par défaut le pare-feu pour l'ipv6 quand l'adresse ipv6 de l'appareil et aussi publique.
(l'ipv6 peut aussi fonctionner comme l'ipv4, Une adresse pour l'abonné, et NAT/PAT firewall, vers le réseau local. Ou une plage d'ipv6 publiques pour l'abonné, qui sont distribués aux différents périphériques du réseau local)
 
Dernière édition:
Sur l'iMac oui, mais sur la box non, car pour la box le wifi et l'ethernet sont 2 machines différentes.
Salut, les photos sont de la Box. tous ça c'est normal?
 
Salut,

Je connais mal IPv6…
Regarde le lien ci-dessous, partie « Implémentation avancée de l’IPv6 »
http://rene.margar.fr/2010/06/ios4-apporte-lipv6-sur-iphone-et-ipod-touch/
Il semblerait que liPhone (dès qu’il se connecte à un routeur wifi IPv6) récupère sur internet une palanquée d’adresses IPv6 (serveurs DNS ipv6 et les noms de domaines de recherche par défaut)
Au passage, la box les renseigne dans la zone correspondant à l’iPhone.
Donc, pas d’inquiétude… quoique 120 adresses, ça fait quand même beaucoup :banghead:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: jc7net
Merci pour le lien, je vais regarder ça pour apprendre plus. J'ai toujours un peu de méfiance et je surveille même avec peu d'expérience mon réseau et tous le reste.
Merci encore

Salut,

Je connais mal IPv6…
Regarde le lien ci-dessous, partie « Implémentation avancée de l’IPv6 »
http://rene.margar.fr/2010/06/ios4-apporte-lipv6-sur-iphone-et-ipod-touch/
Il semblerait que liPhone (dès qu’il se connecte à un routeur wifi IPv6) récupère sur internet une palanquée d’adresses IPv6 (serveurs DNS ipv6 et les noms de domaines de recherche par défaut)
Au passage, la box les renseigne dans la zone correspondant à l’iPhone.
Donc, pas d’inquiétude… quoique 120 adresses, ça fait quand même beaucoup :banghead:
 
Salut,
Oublie ce que j’ai mis dans mon message ci-dessus. Il n’explique pas le nombre important d’adresses IPv6 pour l’iPhone.

Une chose qui pourrait jouer, c’est le nombre de connexions de l’iPhone à la box IPv6.
Peut-être q’il attribue des adresses différentes à chaque connexion, et que la Box garde ces adresses en mémoire (comme l’a supputè radioman)
C’est facile à vérifier:
-Iphone déconnecté du wifi de la Box
-Coupe la tension de la box une petite minute.
-Remets la sous tension
-Vérifie que l’iPhone ne figure plus dans les ‘Informations’
-Connecte l’iPhone au wifi de la Box et regarde dans la Box le nombre d’adresses IPv6 associées.
Ensuite, regarde de temps en temps s’il y a un lien entre le nombre de connexions à ta box, et le nombre d’adresses IP.

Un truc qui pourrait aussi jouer, c’est qu’IPv6 intègre un dispositif de protection des données personnelles, et que ce dispositif mets en oeuvre l’utilisation d’adresses temporaires générées de façon aléatoire en fct d’une tempo. Peut-être celui-ci est-il implémenté sur l’iPhone…
 
  • J’aime
Réactions: jc7net
Salut Polo,

J'ai quand même lu plusieurs tickets dans son blog, c'est intéressant :)

Oui c'est justement ce que tu dis, après un certain temps il commence à rajouter de plus en plus de lignes IPV6.

Hier soir j'ai remarqué ça après avoir effacé l'iphone de la box > oublier ce réseau dans l'iphone > connexions nouvelles = il avait 2 lignes et avec l'utilisation ça se multiplier.

Alors je pense que je ne pas de soucie à se faire. Un grand merci pour ton aide.



Salut,
Oublie ce que j’ai mis dans mon message ci-dessus. Il n’explique pas le nombre important d’adresses IPv6 pour l’iPhone.

Une chose qui pourrait jouer, c’est le nombre de connexions de l’iPhone à la box IPv6.
Peut-être q’il attribue des adresses différentes à chaque connexion, et que la Box garde ces adresses en mémoire (comme l’a supputè radioman)
C’est facile à vérifier:
.....................................