comprendre la stratégie des PowerMac

Désolé si j'ai effectivement haussé le ton, bebert...

Simplement, ce que je ne supporte pas, c'est les attaques personelles sur un forum, alors que l'on ne connaît pas la personne... Tu nous sors tel quel: </font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Parmi les raleurs, combien ont une antiquité* ? réponse 0 je présume. <hr /></blockquote> Que de préjugés... J'ai été certes un peu violent dans mes propos, mais en te donnant la liste de mes machines, j'ai simplement voulu te montrer que tu avais tort, et que si je n'aime pas ces nouveau PowerMacs, ce n'est pas juste par goût personnel...

Un Apple II n'a effectivement pas d'utilité réelle de nos jours dans un parc informatique... Simplement une valeur historique et sentimentale à mes yeux... Un mac, ce n'est pas seulement un machine à mes yeux... Et même si elle à un cpu à 1mhz, cela reste un mac qui a, un jour, été au top de sa catégorie...

Quant au compaq, je l'ai trouvé dans une poubelle, alors... lol : )

Voilà... J'espère que tu as compris ce que je voulais dire... Désolé encore pour le ton aggressif, mais je ne supporte pas les affirmations gratuites...

Pour en revenir à la question du jour, les nouveaux PowerMacs sont des machines de transitions pour des raisons assez claires. Le CPU en est la preuve principale... Apple nous sors une nouvelle génération de machine, avec RAM DDR, contrôleur totalement nouveau, etc... Mais le processeur, lui, reste un G4... Et, qui plus est, il est incapable de tirer parti de la nouvelle architecture de la carte mère...Voilà... Donnez à ça le nom que vous voudrez, mais moi j'appelle ça une machine de transition...

Et je commence à en avoir un peu marre... Je soutiendrai Apple jusqu'au bout, mais je ne peux m'empêcher d'être déçu de cette stratégie... Il serait, à mon avis préférable de ne pas sortir de nouvelle bécane jusqu'à ce que tout soit prêt... Car il faut bien le dire, les benchs indépendants montre qu'il n'y a pratiquement aucune différence entre les nouveau et les anciens powermacs...

Je trouve cela dommage, car entraîne des réactions assez négatives... Regarde le nombre de posts sur la une qui parle de ces machines!!!

Donc stop aux machines de transitions... J'en ai marre... Cela donne des arguments supplémentaires aux détracteurs du Mac, et cela navre les défenseurs du Mac...Sortez nous une nouvelle machine, avec la nouvelle architecture et un nouveau cpu quant vous serez prêts... En attendant, pas la peine de nous donner des machines aux perfs équivalentes, tout en essayant de les gonfler avec des arguments marketing...

Voilà... J'espère que, cette fois au moins, j'ai été clair...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Macmade:</font><hr />Donc stop aux machines de transitions... J'en ai marre... Cela donne des arguments supplémentaires aux détracteurs du Mac, et cela navre les défenseurs du Mac...Sortez nous une nouvelle machine, avec la nouvelle architecture et un nouveau cpu quant vous serez prêts... En attendant, pas la peine de nous donner des machines aux perfs équivalentes, tout en essayant de les gonfler avec des arguments marketing...

Voilà... J'espère que, cette fois au moins, j'ai été clair... [/b]<hr /></blockquote>

Oui c'est très clair. Je ne peux pas être d'accord. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Considérons l'évolution de l'entrée de gamme :
<ul type="square"> [*]1 x 800 MHz -&gt; 2 x 867 MHz [*]1 DD 5400 tr -&gt; 1 DD 7200 tr [*]0 Mo de cache niveau 3 -&gt; 1 Mo [*]1 baie 5,25" -&gt; 2 baies [*]Carte 3D GeForce 2 MX (pas sûr) -&gt; 4 MX [/list]
Tout cela au même prix ou à peu près. Bon sang, mais c'est une super affaire /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Okay, il n'y a pas le superprocesseur G5 ou Power4 dedans mais au moins les acheteurs en ont nettement plus pour leur argent. C'est la colère qui te fait dire que ce n'était pas la peine de sortir des nouvelles machines.

A part ça, il y une chose que je ne comprends pas dans le raisonnement des gens qui disent que les calculs de rendus ne vont pas plus vite avec une machine bi-proc quand l'appli ne peut pas en tirer partie.

Bon c'est vrai mais pendant qu'un proc calcule le rendu et que vous vous tournez les pouces en regardant comme c'est beau, l'autre processeur il se tourne aussi les pouces non ?

Je ne sais pas comment on travaille dans les arts graphiques alors je vous pose la question. Moi je suis développeur sur une machine à 6 processeurs avec quelques autres personnes. Ce n'est pas parce qu'un mec lance une compilation que tous le monde va prendre un café. On continue à bosser. Il y a toujours assez de réserve CPU pour nous permettre de taper du texte dans un fichier source !

J'imagine - mais peut être à tort - que pendant un calcul de rendu sur une image, vous pouvez travailler à dessiner sur une autre image. Est-ce un manque d'habitude ? Ou est-ce que je me fous dedans ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Floppy:</font><hr />

A part ça, il y une chose que je ne comprends pas dans le raisonnement des gens qui disent que les calculs de rendus ne vont pas plus vite avec une machine bi-proc quand l'appli ne peut pas en tirer partie.

Bon c'est vrai mais pendant qu'un proc calcule le rendu et que vous vous tournez les pouces en regardant comme c'est beau, l'autre processeur il se tourne aussi les pouces non ?

Je ne sais pas comment on travaille dans les arts graphiques alors je vous pose la question. Moi je suis développeur sur une machine à 6 processeurs avec quelques autres personnes. Ce n'est pas parce qu'un mec lance une compilation que tous le monde va prendre un café. On continue à bosser. Il y a toujours assez de réserve CPU pour nous permettre de taper du texte dans un fichier source !

J'imagine - mais peut être à tort - que pendant un calcul de rendu sur une image, vous pouvez travailler à dessiner sur une autre image. Est-ce un manque d'habitude ? Ou est-ce que je me fous dedans ?
<hr /></blockquote>

C'est très simple !
Bien sûr que Mac OS X te permet de réaliser plusieurs tâchent à la fois, tu peux lancer un rendu tout en continuant à travailler sur autre chose... sans soucis.

Ce qui peut être gênant dans la durée de traitement du rendu c'est que plus vite c'est fait, plus vite tu en réalises un autre. Et ainsi de suite...
Prenons l'exemple d'une société dont la spécialité est de compresser des films pour ses clients. Si cette société peut réaliser le même travail en moitiée moins de temps, elle pourra honorer - par exemple - un autre contrat, ou encore éviter d'acheter deux ou trois machines pour réaliser le même travail dans une durée de temps définies...

BTW si tu peux encoder 4 films dans une journée ou lieu de deux, tu factureras deux fois plus... c'est assez logique.

Un autre exemple, il faut savoir que sur certains très gros rendus 3D, parfois il faut attendre 24 heures... avant de pouvoir proposer la validation du travail, et le cas échéant recommencer si le client n'est pas content...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Macmade:</font><hr />Voilà... J'espère que tu as compris ce que je voulais dire... Désolé encore pour le ton aggressif, mais je ne supporte pas les affirmations gratuites...
<hr /></blockquote>

Ce n'était pas une affirmation gratuite, c'était de l'ironie. Relis mon dernier message stp!
À part ça, j'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire, désolé. J'ai l'impression que tu confonds sentiments, nostalgie et productivité.

La gamme des Power Mac évolue (ou transite si tu préfères) une fois par trimestre environ. Quelques exemples qui me viennent à l'esprit :
<ul type="square">
[*]Les premiers Power Mac avec les Power PC parfois moins performant que l'ancienne gamme à base de 68040.
[*]Le 7500 avec son fameux système 7.5.2 de la mort (plusieurs plantages systèmes par jour !). Mais ce n'est pas un bon exemple.
[*]Les premiers G3 sonnant la fin des clones.
[*]Les G3 BB avec le firewire et l'usb mais sans le scsi : peu de périphs utilisant ces nouvelles technologies.
[*]Ceux sans le bus ADB : posant problème à ceux qui avaient des clés de protection.
[*]Les premier G4 avec l'Altivec mais peu de logiciels optimisés.
[*]Les cubes : trop chers et avec sortie ADC imposant de mettre un écran TFT cher.
[*]La longue série des Power Mac bi-pro : Mac OS 9 et quasiment aucun soft pour profiter de cette techno.
[/list]

Je parle pas des autres gammes (Powerbook, iBook, iMac) qui ont eu leur lot de "transition" eux aussi.

S'il ne fallait pas acheter les macs dits de transition, Apple aurait peut-être mis la clé sous la porte depuis bien longtemps ! :ironie:
Alors quel Mac aurait-il fallu acheter ?

Mon avis et mon conseil : si vous avez un G3 ou inférieur, que vous l'utilisez professionnellement et que vous voulez changer de machine : n'hésitez pas, lancez-vous dans la nouvelle gamme bi-pro ! Il y a Jaguar et de plus en plus de soft tirant parti des deux procs ! L'argument "mettre du bi-pro pour faire cache misère" n'est plus d'actualité (ça dépendra des futur G5).
Si vous avez un G4, vous pouvez patienter encore un peu.

En général, quand tu lances un rendu, tu ne touches plus ta machine... En tout cas c'est ce que je fais moi. Quant le rendu prend une trentaine d'heure, tu n'as pas intérêt de planter ta machine à la 29e heure... ; )

Autrement, pour ce qui est des bipros, cela me paraît surtout un argument marketing... Bien sur que ça va un peu plus vite, bien sur que le second cpu ne se tourne pas les pouces... Mais bon... C'est infime comme différence... 2 * 1Ghz, ça ne vaut pas un cpu à 2ghz, contrairement à ce que veut nous faire croire Apple...

Et ça fait combien de temps maintenant que le G4 plafonne?

Je comprend ton point de vue, certes... Mais en ce qui me concerne, mon cube à 1Ghz fera parfaitement l'affaire... Je ne pense pas qu'il y ait bcp de différence avec les nouveaux powermacs... : )

Apple veut nous sortir une nouvelle macine tout les 2 mois... Je ne suis pas sur que ce soir une bonne idée... En 2 mois, les choses n'évoluent pas assez... Alors ils sont obligés d'utiliser des arguments marketings, tels que les bipros, la DDr, etc... Personellement, je trouve que ce serait mieux d'attendre un peu plus que deux mois, et d'avoir une machine un peu plus aboutie, une machine capable de tirer parti de tous ces composants internes...

je pense que apple n a jamais prétendu que 2x1Ghz = 2Ghz
et tout le monde sais bien que c est pas le cas néanmois 2x1ghz n est pas = à 1x1Ghz n on plus .

pour ce qui est d acheter ou non une nouvelle machine à chacun de voir moi je connais des personnes qui attendent depuis 5 ans la prochaine machine car elle sera mieux et plus rapide mais en attendant ils tournent toujours sur un IIVX

Il faut noter cepandant qu il y a une évolution entre la nouvelle gamme de G4 et l ancienne à chacun de voir si cela correspond à ses besoins ou si son mattos actuels suffit.
certes on déplore toujours cette stagnation au niveau du Mhz mais je pense que on aura une évolution plus importante en 2003 ! et que apple est en train de chercher d autres solutions que motorola !

J'espère que tu as raison... Car tout cela commence à me faire soucis... J'ai la désagréable impression de perdre un peu ce sentiment d'unité qui caractérisait Apple...

On verra donc en 2003...

tu parles de sentiments "d'unité"...En fait, beacoup de personne croivent que le Mac = produit de A à Z part Apple...Or, c'est faux: les cartes graphiques, les processeurs...etc.

Donc, même si Apple lâche Motorola, il n'y a rien à craindre au sujet de l'unité...Par contre, on peut craindre au sujet du remplaçant de Motorola...Moi, je verrai bien Apple ouvrir un secteur "processeur" en engageant des employés de Motorola (qui sont doués mais qui ne peuvent progresser...), d'IBM et d'Apple! Et là, on serait au top!

Aller, prochain PowerMac (avec un autre nom peut-être...) G5 1.7, 2.5, 3, 3.5 GHz avec la possibilité de mettre deux voire plus de processeurs...Et toujours avec l'Alvitec qui est une technologie remarquable! Tous ça pour janvier ou février 2003.