Comprendre les fichiers cachés et le Terminal

karabe

Membre actif
6 Mai 2005
169
8
Bonjour,

En fait j'aimerai devenir un utilisateur avancé de Mac OSX. Connaître tous les recoins de ce système. Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de le faire avec Windows donc j'aimerai commencer avec Mac OS

En particulier ce que veulent dire ces fameux fichiers cachés aux noms si bizarres ainsi que l'utilisation du Terminal.
Je sais qu'il y a Mac OSX facile, qui est très bien. D'ailleurs il y a des articles sur le Terminal dans ce site. Mais je ne crois pas qu'il y ai d'article sur les fichiers cachés (en tous cas je n'en ai pas vu).
En gros ce que je cherche ce serait un ou plusieurs site qui permettent de passer à "l'étape d'après Mac OSX facile" si je puis dire.

D'ailleurs, si vous avez des suggestions sur la manière et l'ordre des thèmes à aborder pour améliorer mes connaissances d'OS X n'hésitez pas.
Et si vous avez des bouquins à me conseiller également (par contre, encore une fois, je cherche plutôt des bouquins pour utilisateur avancé).

Je vous remercie.
 
Bonjour,

En fait j'aimerai devenir un utilisateur avancé de Mac OSX. Connaître tous les recoins de ce système. Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de le faire avec Windows donc j'aimerai commencer avec Mac OS

En particulier ce que veulent dire ces fameux fichiers cachés aux noms si bizarres ainsi que l'utilisation du Terminal.
Je sais qu'il y a Mac OSX facile, qui est très bien. D'ailleurs il y a des articles sur le Terminal dans ce site. Mais je ne crois pas qu'il y ai d'article sur les fichiers cachés (en tous cas je n'en ai pas vu).
En gros ce que je cherche ce serait un ou plusieurs site qui permettent de passer à "l'étape d'après Mac OSX facile" si je puis dire.

D'ailleurs, si vous avez des suggestions sur la manière et l'ordre des thèmes à aborder pour améliorer mes connaissances d'OS X n'hésitez pas.
Et si vous avez des bouquins à me conseiller également (par contre, encore une fois, je cherche plutôt des bouquins pour utilisateur avancé).

Je vous remercie.
Je vais te donner un bon conseil, un grand nombre des fichiers cachés sont vitaux au fonctionnement du système ! Les modifier/supprimer/déplacer pourrait provoquer de graves disfonctionnements de celui-ci…:mouais:

Avant de te lancer dans leur exploration il vaudrait mieux lire de bonnes documentations techniques sur cet OS… Fait une recherche sur les bouquins écrits déjà…

"OSX pour les nuls" tu peux zapper par contre ceux d'O'Reilly devrait combler tes attentes… ;)
 
Je te remercie pour ta réponse.

Evidemment, je sais que la manipulation de ces fichiers est très sensible. Mais pour avoir moi même fait l'expérience de soucis liés à ces fichiers, je voulais justement mieux comprendre leur fonctionnement ainsi que celui de Mac OSX en général.
Je te remercie pour les références. Je pense que je vais faire un tour sur Amazon !
 
Pour comprendre un peu le fonctionnement de la bête (UN*X) tu as aussi des éléments dans un site comme www.kernelthread.com : cela permet de connaître certains des fonctionnements à l'oeuvre dans le système.

Je te conseille de te renseigner aussi sur le fonctionnement du shell (bash par défaut avec Tiger, mais tu peux choisir aussi bien zsh, ksh ou tcsh).

Je plussoie DJ quant à son conseil pour les livres de O'Reilly, tel Mac OS X Tiger in a Nutshell, qui couvre tous les aspects unixiens de Mac OS X.