Comprendre Photos.

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1121188
  • Date de début
M

Membre supprimé 1121188

Invité
Bonjour,

J'adore cette application, cependant elle regorge de mystères pour moi. Et comme je viens du monde Linux (pas taper), j'aime bien comprendre ce qui se passe dans ma machine.

Premier mystère :

A la réception de mon MBA, j'ai configuré Photos de cette manière :



Ensuite, en fouillant mon MBA, je suis tombé sur ceci :



On peut y lire qu'il y a 942mo de photos sur mon MBA, alors que je n'ai aucune image enregistrée sur le Mac. Tout est dans le cloud.

J'avais bien des photos stockées localement, mais elles sont supprimées depuis un bout de temps.

Si je sélectionne toutes les photos/vidéos dans Photos, je me retrouve avec 1014 éléments, soit 7,22go

J'ai comparé les résultats en allant sur iCloud.com, et il y a bel et bien 1014 éléments. Je ne peux donc pas en déduire que certains fichiers ne se sont pas synchronisés.

Hypothèse 1 : Les photos enregistrés localement (puis supprimées) se seraient "clonées" dans des dossiers cachés ? Mais où ?

Hypothèse 2 : Les 942mo représentent les "originaux également stockés sur le mac, si assez d'espace disponible" comme indiqué sur la case ci-dessus. Dans ce cas, pourquoi que 942mo et pas 7,22Go alors qu'il me reste encore beaucoup d'espaces sur mon disque dur.

Edit : Hypothèse 3 : Les 942mo représentent les images propres au système (icônes, fond d'écran)

Solution : Connaitre le chemin de ces 942mo, mais j'ai pas trouvé via l'utilitaire. J'adore Apple, mais l'utilitaire de disque est bien trop minimaliste pour un outil avancé..

Second mystère :

Avant tout je tiens à préciser que j'ai supprimé l'iPhone et ses données locales. Au reboot je l'ai configuré comme "nouvel iPhone", puis synchronisé mes données avec iCloud. Photos est configuré avec l'option "optimiser le stockage" (et donc le stockage via le cloud et rien d'autre) Et pourtant...

Une fois les données retrouvées via iCloud je branche l'iPhone au MBA. Photos s'ouvre et me propose d'importer des images qui sont déjà présentes dans le cloud. Si j'accepte l'importation je me retrouve avec des centaines de doublons.

Hypothèse : Aucune.

Solution : Ignorer et rager dans mon coin :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Pour commencer, tu ne peux pas dire que tu n'a pas d'images sur ton Mac. Les icônes, les images en cache de ton navigateur… Tu a naturellement gras d'images. Le moniteur de stockage est un grand mystère mais "photos" ne peut vouloir dire que "photos".

Tes photos ont été supprimées… D'où ? Du disque ? De l'application Photos ? Si de cette dernière, elles étaient gérées ou référencées ? Je suppose gérées car tu dis ne pas avoir de photos localement mais tu a 1014 éléments dans Photos… Donc tu a bien des photos… Apple n'a pas encore racheté Pied Piper, donc tu a une "copie" locale. ainsi que des images optimisées pour l'affichage (miniatures, visages, etc…).

Si tu a supprimé des images via Photos, elles ne sont pas supprimées tout de suite. Il y a un système de corbeille. Tu la verra (si il y a quelque chose dedans) dans la barre latérale (⌥⌘S).

Je n'utilise pas la synchro iCloud, mais logiquement, du fait de ton choix d'option en effet tes originaux sont sur iCloud et Photos optimise ton espace. Pourquoi pas 7Go ? Parce qu'il est plus facile de te fournir les informations à la demande que nettoyer au besoin.

Si tu veux vérifier cet espace, fait une recherche via le Finder avec "type:image"… Mais Linuxien, un grep marche aussi ;)
 
Bonjour,
Pour commencer, tu ne peux pas dire que tu n'a pas d'images sur ton Mac.

Bonjour,

bien évidemment je parlais d'images personnelle :)

Tes photos ont été supprimées… D'où ? Du disque ? De l'application Photos ?

Si tu a supprimé des images via Photos, elles ne sont pas supprimées tout de suite. Il y a un système de corbeille. Tu la verra (si il y a quelque chose dedans) dans la barre latérale (⌥⌘S).

En fait j'avais enregistré des photos depuis internet dans un dossier local (télécharger->dossier->photos.png), et j'ai supprimé ce dossier par la suite.

Concernant le système de corbeille tu veux dire le "supprimées récemment" ? Si c'est le cas, alors il est vide.


Je n'utilise pas la synchro iCloud, mais logiquement, du fait de ton choix d'option en effet tes originaux sont sur iCloud et Photos optimise ton espace. Pourquoi pas 7Go ? Parce qu'il est plus facile de te fournir les informations à la demande que nettoyer au besoin.

Si tu veux vérifier cet espace, fait une recherche via le Finder avec "type:image"… Mais Linuxien, un grep marche aussi ;)

Je t'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire par "Parce qu'il est plus facile de te fournir les informations à la demande que nettoyer au besoin."


J'ai effectué la recherche via le Finder, et je n'ai aucun résultat.

Merci pour ta réponse :)
 
Je n'ai pas plus de théorie à apporter compte tenu de tes explications.

Pour ce que je voulais dire, c'est que selon moi, il est plus facile de synchroniser le minimum sur l'iPhone à ta demande que gérer de la libération d'espace au moment où tu peux en avoir besoin.