Compresser plusieurs dossiers en plusieurs archives

Boboss29

Membre actif
22 Octobre 2011
293
24
45
Bonjour, j'ai plusieurs dossiers que je souhaiterai compresser en plusieurs archives zip :

exemple :

Dossier 01
Dossier 02
Dossier 03
Dossier 04

et je voudrais, en une seule manip (en sélectionnant tous mes dossiers) arriver à :
Dossier 01.zip
Dossier 02.zip
Dossier 03.zip
Dossier 04.zip

J'ai essayé depuis le finder, ça me créé une seule archive avec tous mes dossiers dedans. j'ai pensé à automator, mais je ne comprend pas quelles commandes utiliser... une appli à me conseiller ?

Merci beaucoup car j'ai un certains nombre de dossiers comme ça à compresser, et un par un c'est assez long (et chiant...).
 
Salut Boboss.

Rien de plus simple --> tu télécharges et tu installes d'abord le logiciel d'archivage/désarchivage gratuit ☞Keka☜ [c'est mon chouchou parmi les logiciels dédiés à ces tâches :D].

Cela fait, tu lances «Keka» et dans sa barre de menus supérieure tu vas à : à Keka/Préférences/Compression --> tu peux moduler 6 sortes d'options comme montré dans cette capture :


324996_original.png


  • Format par défaut : .zip, .rar etc. ;
  • Méthode par défaut : lente, rapide etc. assurant des taux de compression variables ;
  • Emplacement d'archivage par défaut : À côté des originaux, Dossier d'accueil personnel etc. ;
  • Intitulé par défaut : Identique à l'original ou Personnalisé ;
  • Signal de complétion : Par défaut, Aucun ou Choisi ;
  • Distribution finale : tu peux cocher 'Archiver les fichiers séparément' conformément à ton souhait (et tu as plusieurs autres options modulables).

Tu peux opérer tes réglages pour le menu Extraction de la même façon, et dans le 1er menu : Général, si tu laisses la préférence par défaut : Choisir l'action automatiquement, en fonction de l'extension du fichier manipulé, «Keka» adaptera son comportement au mode Archiver vs Désarchiver (si tu manipules un .tar --> désarchivage automatique vs si tu manipules un .jpg --> archivage automatique)

Une fois que tu as réglé a priori tes attentes de comportement du logiciel, tout glisser-déposer de fichiers, individuel ou par sélection de lots, sur la GUI (fenêtre ouverte) ou sur l'icône d'application (originale ou alias) de «Keka» lance automatiquement la tâche attendue jusqu'au produit final en mode choisi et à la destination prévue.

☞ ce type de logiciel, sobre graphiquement, puissant, complet et modulable dans ses opérations, gratuit de surcroît : c'est vraiement «le beurre, l'argent du beurre et la fille de la crémière» à la fois :D.

☼
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: PO_ et daffyb
Hello, merci pour ta réponse, je teste ça tout de suite :)

EDIT :

Rooooooh ça marche !!!!!!!! merci Ô mon sauveur !!! trop cool :)
 
Dernière édition:
Je viens d'essayer Keka, très agréable. (au passage Apple vend 1,99€ ce logiciel gratuit !!!)
Mais je n'ai jamais été convaincue par l'efficacité des compressions.
Ainsi un dossier de 46 images RAW de 2,28 Go donne une compression de 2,27
Pour un petit dossier de 3 fichiers lourds je passe de 520 Mo à 285
Pour un dossier de 26 fichiers de tailles très diverses je passe de 1,36 Go à 1,16 Go

Est-il possible de comprendre ces variations ?
 
Je viens d'essayer Keka, très agréable. (au passage Apple vend 1,99€ ce logiciel gratuit !!!)
Mais je n'ai jamais été convaincue par l'efficacité des compressions.
Ainsi un dossier de 46 images RAW de 2,28 Go donne une compression de 2,27
Pour un petit dossier de 3 fichiers lourds je passe de 520 Mo à 285
Pour un dossier de 26 fichiers de tailles très diverses je passe de 1,36 Go à 1,16 Go

Est-il possible de comprendre ces variations ?

Apple ne vend pas un logiciel gratuit, elle n'est que le distributeur. Le développeur a mis son logiciel sur le MAS pour ceux qui veulent aider le projet.

La compression dépend de trois choses : le format + l'algorithme + le type de fichier.

Un RAW procédant déjà par nature d'une compression, il n'y a pas grand chose à y gagner sans perte.

Le 7z est actuellement le format de compression le plus efficace sur bon nombre de formats de fichiers.

https://en.wikipedia.org/wiki/7z

(la page English parce que la française est d'une indigence crasse, comme souvent)