Compression Jpeg

sony_cmdj6

Membre confirmé
2 Février 2003
74
0
salut!
On m'a toujours dit que la compression Jpeg était destructrice...ok
Mais la compression se fait t'elle au premier enregistrement de l'image (une fois pour toutes) ou à chaque enregistrement (re-compression sur l'image même si elle est déjà compressée)

Bref, vaut-il mieux appliquer trois effets lors d'une même "session" puis enregistrer... que de faire trois retouches successives en enregistrant chacunes d'elles?

Je passais
laugh.gif

j'espère que d'autres feront de même
wink.gif

d'autant qu'avec le jpeg faut pas habuser niveau compression, apres la chute du poids d'un jpeg compresser a qualité maxi reduire la qualité de la compression n'offre pas un avantage flagrant sur le rapport qualité/visuel poid, alors si en plus on y rajoute des recompressions a la chaine c'est pas gagné, tiff psd tout est bon pour éviter la compression pendant le travail de retouche !
wink.gif

ok sur l'ensemble des commentaires précédents
par contre qui à fait des comparatifs entre un pur jpeg et du .eps compressé jpeg
j'ai l'impression que l'algorythme de compression est moins destructeur dans le cas de l'eps ?

J'ai entendu parler dernièrement d'un nouveau format Jpeg, Jpeg 2000 je crois, qui supprime les pertes qu'on obtenait avant lors des enregistrements.

pour une prise de vue réalisée en jpg, est il mieux de convertir d'office le lot d'image en tiff ou psd, et de travailler sur des copies de ces images en archivant le fichier brut sur un cd?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> J'ai entendu parler dernièrement d'un nouveau format Jpeg, Jpeg 2000 je crois, qui supprime les pertes qu'on obtenait avant lors des enregistrements.

[/QUOTE]
réduit seulement, notamment pour les forts taux de compression.
autre avantage : la vitesse le codage-décodage des fichiers (ce qui devrait permettre d'accélérer les cadences de nos photoscopes).
site complet et intéressant sur le sujet : jpeg2000

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par salamèche:</font><hr /> pour une prise de vue réalisée en jpg, est il mieux de convertir d'office le lot d'image en tiff ou psd, et de travailler sur des copies de ces images en archivant le fichier brut sur un cd?

[/QUOTE]
nous avons déjà évoqué la question, salam. !
2 cas de figures :
1- faible espace de stockage et/ou cadence exigente de prise de vues : opte pour ta méthode (évite de travailler sur un fichier jpeg dans photoshop, les résultats sont, en général plus que médiocres),
2- espace de stockage confortable et cadence réduite de Pdv : bosse en tiff ou raw !!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sony_cmdj6:</font><hr /> Mais la compression se fait t'elle au premier enregistrement de l'image (une fois pour toutes) ou à chaque enregistrement (re-compression sur l'image même si elle est déjà compressée)

Bref, vaut-il mieux appliquer trois effets lors d'une même "session" puis enregistrer... que de faire trois retouches successives en enregistrant chacunes d'elles?

[/QUOTE]

j'allais dire, cela dépend si tu retravailles l'image mais tu expliques dans quel sens tu veux savoir.
wink.gif

à chaque fois que tu vas "enregistrer" ton image en jpeg, tu vas la compresser et donc à chaque fois l'abimer un poil. le format jpeg n'est pas un format d'image proprement dit, c'est plus un format de compression et donc tout ré-enregistrement d'une image jpeg retravaillé en jpeg est une compression d'une image déja altérée par la compression précédente.

après c'est à toi de voir, il y a des compressions au départ qui sont relativement peu destructrices. J'ai quelques 600 fichiers en jpeg provenant d'un D1H qui sont très peu bruités et que je retravaille à loisir sur toshop. toutefois, lorsque je retravaille l'image sur toshop, je prends garde à garder l'image en PSD plutot qu'en jpeg, le psd sera l'archive (le négatif) et le jpeg servira plus courrament (le tirage).

smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />

je trouve que vous vous débrouillez bien tout seul ces derniers temps !!
wink.gif

[/QUOTE]

non, non! il n'est toujours pas passé
wink.gif

Comme je vois que certain trépigne d'impatience, je daigne prendre part au sujet (peuh!).

-&gt; RV : Ton avatar ne s'affiche pas sur plusieurs bécanes. Tu as encore utilisé du TIFF avec une résolution inadaptée aux moniteurs. C'est trop LOURD. Au fait, j'attend toujours tes JPEG Exif qui créent tant d'artefacts...

-&gt; p. picto : Dans le cas de l'EPS, ce n'est probablement qu'une prévisualisation (réduite) qui subit une compression JPEG.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Graphistecomfr:</font><hr />
-&gt; RV : Ton avatar ne s'affiche pas sur plusieurs bécanes. Tu as encore utilisé du TIFF avec une résolution inadaptée aux moniteurs. C'est trop LOURD.

[/QUOTE]

non l'est en .gif et il ne fait que 8 ko
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Foguenne:</font><hr /> RV, tu as un avatar ? Je ne l'ai jamais vu.
frown.gif

[/QUOTE]
j'ai l'impression que tu n'es pas le seul
confused.gif

moi je le vois, mais à priori il n'apparaît pas sur toutes les machines
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfr:</font><hr /> C'est un avatar fantôme alors... vois pas non plus...
confused.gif

[/QUOTE]
je vais finir par le croire
frown.gif

faudrait lancer un sondage
confused.gif