10.13 High Sierra Compte admin disparu : Où se trouve les données ?

beegeezzz

Membre actif
17 Janvier 2013
499
6
48
Bruxelles
Bonjour,
J'ai dépanné quelqu'un hier, car il avait perdu son compte administrateur.

Il ne restait donc que le compte utilisateur, il ne pouvait donc pas créer un nouveau user.

J'ai facilement réussi à en créer un avec la méthode habituelle (Volumes/....) mais je me posais une question :

Où se trouve les données de son ancien compte ? Peut-on encore les récupérer ? Ou est-ce définitivement perdu ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut beegeezzz

Un compte d'utilisateur (dont on supposera pour l'exemple ici que son nomcourt est : machin) est l'association de 2 facteurs :

  • un fichier identitaire machin.plist recelé dans la base de données du Service d'Annuaire (/private/var/db/dslocal/nodes/ Default/users/machin.plist). Le fichier machin.plist contient les paramètres de l'utilisateur : Nom long > Nom court > shell en usage ... et aussi l'adresse au dossier devant servir à l'ouverture de session = /Users/machin dans notre exemple. C'est ce fichier qui fait exister l'utilisateur pour le Système.
  • un dossier domicile machin recelé dans le répertoire des Utilisateurs (/Users). Le dossier machin contient (dans les sous-dossiers par défaut : Bureau > Documents > Images...) les données de l'utilisateur > et dans le sous-dossier Bibliothèque (invisible graphiquement) ses préférences et autres réglages.

Un problème de compte peut consister -->

  • en la perte du statut Admin de l'utilisateur machin. Cet accident n'affecte pas l'ouverture de session et l'accès aux données personnelles > mais empêche d'administrer le Mac.
  • en la corruption du fichier identitaire machin.plist. Les conséquences peuvent aller de l'impossibilité de faire valoir le mot-de-passe à l'écran de connexion > jusqu'à la perte d'existence de l'utilisateur pour le Système (en cas de fichier machin.plist devenu blanc d'écritures, par exemple)
  • et encore en des problèmes d'autorisations > si un utilisateur d'une identité différente de celui d'origine --> entend ouvrir une session sur un dossier domicile dans lequel les fichiers ont toujours un autre utilisateur comme propriétaire.

=> à toi de voir dans quel est le cas de figure se situe la personne qui a un problème de compte.
 
Salut Macomaniac,

Merci pour ces explications claires et précises.

J'ai appris beaucoup de choses importantes grâce à cette réponse.

Tu devrais écrire un livre (si ce n'est pas déjà fait), tu aurais un grand succès.

Encore merci à toi.

bee