10.13 High Sierra Compte administrateur admin disparu passé en standard Macbook retina 12 pouces

xomoonlight

Membre enregistré
22 Avril 2018
4
0
20
Bonjour j'ai besoin d'aide, car sur mon nouveau Macbook qui est le 12 pouces Retina en rose mon compte qui était admin est passé je ne sais pas comment, par accident en mode standard, ce qui fait que je ne peux plus modifier certains réglages ou bien supprimer des applications... Si vous auriez une solution afin de faire revenir mon compte en administrateur s'il vous plaît. (Je possède la mise à jour MacOS High Sierra 10.13.4) Merci d'avance!
 
Bonjour xomoonlight

Dans ta session standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes inscrites dans la zone bleutée de la fenêtre de code suivante -->
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques et partitions --> elle fera connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le statut de FileVault --> elle fera connaître si le volume de démarrage est protégé par un chiffrement ou non

Poste ces 2 affichages ici en copier-coller > en utiilsant le procédé suivant pour le coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bonjour xomoonlight

Dans ta session standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes inscrites dans la zone bleutée de la fenêtre de code suivante -->
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques et partitions --> elle fera connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le statut de FileVault --> elle fera connaître si le volume de démarrage est protégé par un chiffrement ou non
Poste ces 2 affichages ici en copier-coller > en utiilsant le procédé suivant pour le coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Bloc de code:
hortenses-macbook:~ hortense$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            159.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

hortenses-macbook:~ hortense$ fdesetup status
FileVault is On.
hortenses-macbook:~ hortense$
 
Bonjour xomoonlight

Dans ta session standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes inscrites dans la zone bleutée de la fenêtre de code suivante -->
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques et partitions --> elle fera connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le statut de FileVault --> elle fera connaître si le volume de démarrage est protégé par un chiffrement ou non
Poste ces 2 affichages ici en copier-coller > en utiilsant le procédé suivant pour le coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Voilà ce que j'ai trouvé je vous remercie de votre réponse.
 
Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est activé --> voici le tuto qui correspond à ton cas de figure :

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte tous les espaces ; mets bien "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> il va falloir déverrouiller l'écran initial avec tes identifiants > ensuite > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas tes identifiants dr compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Il suffit de te déloger de la session toto > et de te loger dans ta session : tu es Admin à nouveau.
 
Bonjour, je suis actuellement dans le même cas de figure, j'ai voulu changer mon nom d'utilisateur et depuis ma session, qui est de plus, la seule et l'unique du mac est en utilisateurs Standard.
J'aimerais suivre la même manipulation que plus haut, seulement je ne suit pas certaine qu'elle corresponde étant donner que pour ma part le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est off (enfin.. je crois, capture d'écran à l'appui).

Dois je suivre les mêmes manipulation?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-09-23 à 11.57.09.png
    Capture d’écran 2018-09-23 à 11.57.09.png
    46,7 KB · Affichages: 128
Bonjour claraminou

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé. Voici le tuto qui t'intéresse -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude avec tes vrais identifiants personnels
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec ton mot-de-passe > sélectionne ton vrai Nom d'utilisateur > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Tu es Admin de nouveau.
 

Sujets similaires

Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
44
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
33
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M