10.13 High Sierra compte administrateur devenu standard (one more !)

Fabiendesaint-seine

Membre enregistré
3 Novembre 2018
2
0
50
Bonjour,

Après récupération de mon Imac chez le réparateur (restauration des données et installation d'un SSD), je rencontre le problème suivant : je n'ai plus de compte administrateur mais seulement un compte standard (et je ne peux faire aucune installation sur mon Mac, par exemple, impossible de charger garage band en version complète...).

J'ai vu de nombreux topics sur ce sujet mais comme les résultat que j'obtiens en allant dans le terminal ne sont pas les mêmes que ceux que vous commentez, j'aimerais avoir vos conseils.

1) Première manip, quand dans le terminal, je tape "diskutil list", voici ce que j'ai :

Last login: Fri Nov 2 22:53:35 on console

MacBook-Air-de-utilisateur:~ utilisateur$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *240.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS SSD 239.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

(NB : je ne comprends pas d'où sort ce MacBook-Air-de-utilisateur. Mauvais copier-coller chez le réparateur ?) Bon passons.

2) Quand je tape la seconde commande "fdesetup status" voici ce que j'ai :

MacBook-Air-de-utilisateur:~ utilisateur$ fdesetup status

FileVault is Off.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Bon weekend !

Fabien
 
Bonsoir Fabien.

Je vois que le volume s'appelle SSD et que FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/SSD/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume SSD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis SSD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.