iMac Compte administrateur inaccessible sous El capitan

Ericfwi

Membre confirmé
4 Septembre 2018
14
0
53
Bonjour,
Mon compte administrateur n'est plus disponible dans la fenêtre d'ouverture de session !
Je peux ouvrir une session utilisateur, et mon compte Admin est toujours présent dans les préférences utilisateurs, mais je ne sais pas comment y accèder !

Merci de votre aide.
Imac OSX El Capitan 10.1116
intelcore i3 3.06Ghz
 
Bonjour Éric

Tu as donc 2 utilisateurs personnels dans ton OS : l'Admin principal dont la session ne s'ouvre plus > et l'utilisateur secondaire dont la session s'ouvre.

Question : l'utilisateur secondaire (dont la session s'ouvre) a-t-il un statut de compte Admin lui aussi > ou simplement Standard ?
 
Bonjour Éric

Tu as donc 2 utilisateurs personnels dans ton OS : l'Admin principal dont la session ne s'ouvre plus > et l'utilisateur secondaire dont la session s'ouvre.

Question : l'utilisateur secondaire (dont la session s'ouvre) a-t-il un statut de compte Admin lui aussi > ou simplement Standard ?[/QUOTE

Bonjour
L'utilisateur secondaire est un compte standard
 
Dans les préférences utilisateurs, mon comte admin est toujours actif, je peux dévérouiller le cadenas, mais je ne peux plus m'y connecter.
 
Je reviens dans ton fil.

Dans le panneau des Utilisateurs et groupes > est-ce que tu peux déverrouiller le cadenas et -->

  • soit créer un 3è utilisateur avec le bouton + d'après les choix suivants : Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > mot-de-passe = toto ?
  • soit sélectionner ton compte Standard > et cocher la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur" --> pour le virer à Admin ?
 
Alors logé dans la session de cet utilisateur n°3 (je l'appellerai toto par commodité) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > Finder > Préférences > Général > coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Le volume de démarrage (Macintosh HD par défaut) apparaît monté sur le Bureau.

----------

Entres-y > Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre ; une seule à la fois) les commandes suivantes (seulement les lignes affichées dans l'espace bleu-grisé) -->

Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). Après validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin de te ré-authentifier dans les 5' pour l'autre sudo
  • la 1ère commande liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (sans undescore _ initial) dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en tableau les correspondances : nomcourt => adresse au dossier domicile d'ouverture de session > pour les mêmes
  • la 3è liste et mesure (en Gi) les dossiers domiciles d'utilisateurs (contenus dans le répertoire Utilisateurs). La commande est un peu lente à passer : attends le réaffichage de l'invite de commande terminée par toto$ en signal de complétion
----------

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton (tes) coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations me feront savoir un peu tout ce qu'il faut pour cerner la situation.

Note : si tu as un souci de confidentialité parce que ton nomcourt (qui s'affiche dans plusieurs retours) est du type : prenomnom --> laisse prenom en clair et la 1er caractère du nom > et remplace les autres caractères du nom par des xxxx.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Sep  4 12:55:01 on ttys000
macbook-pro-de-utilisateur-5:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

    #1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility.

Password:
Admin.plist
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
macbook-pro-de-utilisateur-5:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
Admin                   /Users/utilisateur
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
macbook-pro-de-utilisateur-5:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
8,0K    /Users/Deleted Users
220K    /Users/Shared
650M    /Users/toto
423G    /Users/utilisateur
macbook-pro-de-utilisateur-5:~ toto$
 
Le nouvel Admin toto --> a un fichier identitaire toto.plist > une adresse d'ouverture de session : /Users/toto > et un dossier domicile toto dans les Utilisateurs. Ensemble cohérent.

----------

À présent je note un fichier identitaire Admin.plist (définissant un utilisateur de nomcourt Admin). Son adresse d'ouverture de session est /Users/utilisateur > et un dossier utilisateur de 423 Gi = 454 Go existe dans les Utilisateurs -->

  • s'agit-il de ton utilisateur principal dont la session ne s'ouvre plus ?

----------

Je n'avise aucun utilisateur standard en tiers : tu l'as supprimé ?
 
Dans les préférences utilisateurs, mon compte qui ne s'ouvre plus s'appelle utilisateur admin. ce doit-être celui que tu as trouvé.
Le troisième compte, que je n'ai pas supprimé, s'appelle Utilisateur invité.
 
Ah oui : l'invité n'a pas de privilèges.

Est-ce que tu souhaiterais changer de nom d'utilisateur (parce qu'il va falloir supprimer le fichier identitaire Admin.plist qui est manifestement corrompu) ? - suppression (note-le) qui ne concerne absolument pas le dossier qui contient tes données.
 
Donc est-ce que tu souhaites garder le nomcourt (nom du compte) Admin ? - ou en prendre un autre ?
 
Bon. Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Admin.plist

  • avec mot-de-passe toto en aveugle
  • la commande supprime le fichier identitaire Admin.plist ; elle passe sans commentaire
----------

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mv /Users/utilisateur /Users/Admin

  • la commande renomme le dossier utilisateur => Admin (dans le répertoire des Utilisateurs) ; elle passe sans commentaire

----------

Passe les 2 commandes informatives (une à la fois) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
ls /Users

  • qui listent les fichiers identitaires et les dossiers domiciles

Poste les tableaux ici --> je te dirai si tout en en ordre.
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-utilisateur-5:~ toto$ sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Admin.plist
Password:
macbook-pro-de-utilisateur-5:~ toto$ sudo mv /Users/utilisateur /Users/Admin
macbook-pro-de-utilisateur-5:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
macbook-pro-de-utilisateur-5:~ toto$ ls /Users
Admin        Deleted Users    Shared        toto
macbook-pro-de-utilisateur-5:~ toto$
 
Parfait ! --> alors recréation d'une identité d'utilisateur à présent.

- dans ta session toto > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :

  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : Admin
  • Nom du compte : Admin (le Système va te proposer par défaut une version en minuscules du Nom complet = admin --> édite la a minuscule du début en remettant une majuscule A. Il est décisif que le nom du compte ou nom court agglutiné soit identique à l'intitulé du dossier présent dans les Utilisateurs > soit le nom réel désigné ici par Admin)
  • Mot de passe : l'ancien mot-de-passe de cet utilisateur (= toi)
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisateur va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" Admin.plist dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/Admin --> càd. que le nouvel utilisateur ouvrira sa session sur le dossier de compte Admin des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom Admin du nouvel utilisateur avec le label Admin en-dessous ?