Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Disons qu'il s'agit d'un dysfonctionnement très spécifique du Service d'Annuaire de l'OS High Sierra exclusivement. Il y en a d'autres de ce même Service d'Annuaire > comme la corruption de son cache qui induit un énorme ralentissement de l'initialisation de l'OS et l'impossibilité d'afficher l'écran d'ouverture de session > ou encore la tentative de modifier depuis la session ouverte le nomcourt d'utilisateur admin => ce qui n'a pas d'effet de changement de nom mais celui de dégrader directement le statut de l'utilisateur d'admin à standard.

- ce sont des cas de figures de détails qui ne se révèlent que sur des forums d'entraide comme celui de MacGé --> quand on doit dépanner à chaque sortie publique d'un nouvel OS des dysfonctionnements spécifiques ce cet OS. Il faut souvent un temps d'adaptation avant de concevoir la nature exacte d'un pareil problème inédit et d'aviser les moyens de le régler. On ne peut pas incriminer des personnels formés à prendre en charge des problèmes disons "génériques" => de ne pas être au fait de pareilles minuties "entomologiques".​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tu n'as peut-être pas les privilèges pour supprimer le compte macbook > car ce compte a été créé en 1er et est donc le compte d'utilisateur aborigène > ton nouveau compte admin ayant un statut épigone du 1er.

- je te conseille de restaurer le statut admin du compte macbook (dans l'Utilitaire de disque) => et de considérer qu'il ne s'agit plus là que d'un compte admin de dépannage en cas de besoin (il est toujours utile d'en avoir un en réserve).​
 
Dans ta nouvelle session > tu va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas du panneau > tu sélectionnes l'utilisateur macbook (peut-être affiché sous son Nom complet comme MacBook) > et tu coches la case dans le champ droit : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

- ainsi restauré comme compte admin => macbook prend un statut de dépannage du seul fait que tu ... n'utilises pas ce compte > mais te connectes régulièrement sur ton nouveau compte.​
 
Bonjour,

J'ai le même problème que beaucoup d'autres...
Merci de votre aide;))


Bloc de code:
Last login: Thu Sep 17 10:10:35 on ttys000
MacBook-Pro-de-user:~ user$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

MacBook-Pro-de-user:~ user$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Pro-de-user:~ user$
 
Bonjour Kineton

Le nom du volume est Macintosh HD & FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

----------

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne l'utilisateur User > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session User. Tu es admin à nouveau.
 
Opération effectuée avec succès! Merci beaucoup, tu es au top!
Est-ce que faire un update sur Catalina permet d'éviter de retrouver ce problème?

Merci
 
Content pour toi !

- le problème que tu as subi (dégradation du statut du compte de Admin à Standard en cas de tentative - qui échoue d'aiileurs - de modifier en mode "live" = depuis la session ouverte du compte concerné => le nomcourt d'utilisateur) --> est absolument spécifique à l'OS High Sierra (erreurs de programmation de son Service d'Annuaire). Tout autre OS en est indemne.​

Tu pourrais certes faire une mise-à-niveau à Mojave ou à Catalina. Mais attention ! ton disque est manifestement un HDD rotatif (High Sierra s'y étant installé en format jhfs+ et pas apfs comme pour les SDD). Or les OS ultérieurs (Mojave ou Catalina) forcent l'installation en format apfs => ce qui a un rendu désastreux (en terme de vitesse de fonctionnement) sur un HDD rotatif. Je te déconseille formellement d'installer ces OS apfs tant que tu n'aurais pas remplacé ton HDD par un SDD.
 
Bonjour ineslina

Dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bonjour à tous,
Bien, ça risque d’être un peu long.
J'ai acheté récemment (8 jours) un MacBook Pro reconditionné retina 15 pouces fin 2013.
Il était en High Sierra
Quand je l'ai reçu il y avait un mot de passe que j'ai dû changer et là oupssssssss, pour faire court je suis passé de administrateur à standard. Inutile de vous expliquer que je n'ai plus la main dessus.
J'ai essayé toute sorte d'aide vue sur le net de reset password, rien à faire, à mise à jour apple store, rien à faire.
Autre manip : réinstallation avec internet. Il m'a installé Catalina mais hélas toujours rien ! Je n'ai toujours pas les commandes et aucune façon de débloquer ce fichu cadenas :arghh::arghh::arghh::arghh::banghead::banghead::banghead::banghead::banghead:
J’espère que quelqu'un pourra m'aider
Je viens d'essayer de changer le trousseau niet :banghead: :banghead: :banghead: :banghead: :banghead:
Je reste à votre disposition pour toute question
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai acheté récemment (8 jours) un MacBook Pro reconditionné retina 15 pouces fin 2013.
Il était en High Sierra
Quand je l'ai reçu il y avait un mot de passe que j'ai dû changer et là oupssssssss, pour faire court je suis passé de administrateur à standard. Inutile de vous expliquer que je n'ai plus la main dessus.
Tu as fait l'achat où ? Par défaut, tout matériel Apple se doit d'avoir été vidé de toutes informations du précédent propriétaire... https://support.apple.com/fr-fr/HT201065 ...Si ce n'est pas le cas, moi je retourne ce matériel ! J'ai le sentiment que tu as fait l'achat dans un magasin qui abuse du mot reconditionnement, donc direction le magasin et tu demandes des explications, voire un remboursement. C'est à eux de faire le nécessaire avant de le revendre, mais en aucun cas à l'acheteur !
 
Une personne m'a conseillé ceci que j'avais déjà fait. Il veut me réinstaller Catalina mais c'est déjà fait :
Ce qui est au dessus aussi, j'ai essayé, ça n'a rien donné.

Tu as fait l'achat où ? Par défaut, tout matériel Apple se doit d'avoir été vidé de toutes informations du précédent propriétaire... https://support.apple.com/fr-fr/HT201065 ...Si ce n'est pas le cas, moi je retourne ce matériel ! J'ai le sentiment que tu as fait l'achat dans un magasin qui abuse du mot reconditionnement, donc direction le magasin et tu demandes des explications, voire un remboursement. C'est à eux de faire le nécessaire avant de le revendre, mais en aucun cas à l'acheteur !
Je me suis retourné vers eux il me disent bien sur que ce n'est pas pris en garantie sinon que je devais leur renvoyer et payer 84 E
Mais je n'ai aucune envie de le retourner, j'ai trop peur qu'il se perde en route, déjà pour son arrivée j'avais peur (qu'il tombe du camion)

Comment télécharger Catalina . À chaque fois il veut me l'installer alors que je cherche juste à obtenir le logiciel en cas de souci.
Je crois que je vais effacer le disque dur et réinstaller mais pour cela j'ai besoin du logiciel au cas ou il l'effacerais. Là je suis sur mon ancien ordi et c'est sur celui-là qu'il veut installer :banghead: et je ne veut surtout pas celui ci étant à jour
merci d'avance

Autre question SVP :
Si j’efface le disque dur, est-ce qu'il ne vas pas effacer la partition de réinstallation ?
Et est ce que cela arrangera le problème ou pas ?
merci de votre patience
 
Dernière édition par un modérateur:
Question magasin :
Je suis passé par le site Boulanger et c'est OKAMAC qui me l'a vendu

Quand j'ai fait ou tenté les différentes options, je disais donc aucune n'a marché.
Quand j'ai réinstallé com alt r pas de souci il me met directement les options effacer, truc internet, installation mac os, donc cette solution choisie et pas de problème, installation correcte, mais Catalina et sans aucune demande de mot de passe.
Ré-ouverture de l'ordi là il me demande le mot de passe qui là fonctionne, que j'ai changé plusieurs fois pour voir si ça changeait quelque chose, mais non.
A voir sur plusieurs forums, ils disent qu'il y a un bug avec High Sierra au niveau de la reprise de compte de standard à administrateur.
Heureusement pour moi l'ordi s'ouvre.
Merci de votre intérêt
 
Dernière édition par un modérateur:
Ré-ouverture de l'ordi là il me demande le mot de passe qui là fonctionne, que j'ai changé plusieurs fois pour voir si ça changeait quelque chose, mais non.
C'est bien, mais pas de réponse à ceci...
Juste comme ça, au démarrage tu n'as pas un écran qui figure dans cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT204156 ... ?
... ? Est-ce que c'est tout bêtement cette fenêtre...

macos-catalina-startup-screen-login.jpg

...ou pas ?
A voir sur plusieurs forums, ils disent qu'il y a un bug avec High Sierra au niveau de la reprise de compte de standard à administrateur.
Heureusement pour moi l'ordi s'ouvre.
Après une installation/réinstallation ce n'est pas possible, le problème est autre.
Quand j'ai réinstallé com alt r pas de souci il me met directement les options effacer, truc internet, installation mac os, donc cette solution choisie et pas de problème, installation correcte, mais Catalina et sans aucune demande de mot de passe.
C'est la fenêtre d'installation que l'on appelle communément la fenêtre des 4 outils...

Terminal.png

...plus des utilitaires dans la barre de menu. A priori tu t'es contenté de faire un clic sur Installer macOS ? Si oui, il n'y a pas eu de formatage, simplement la réinstallation de tous les fichiers système, mais en conservant l'ancien nom de l'utilisateur et de son mot de passe.

Si tu veux vraiment tout effacer, il te faut redémarrer en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir la fenêtre des 4 outils, puis tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

...comme c'est macOS Catalina, il faut bien sélectionner le format APFS. Le formatage terminé, tu quittes Utilitaire de disque et un clic sur Installer macOS, dans un premier temps tu peux passer la connexion à un compte Apple et iCloud, mais il te faudra impérativement donner un nom bien explicite pour ton compte qui sera Administrateur et un mot de passe.

Là au moins, toute trace antérieure aura été effacée, mais pour te connecter à App Store ou iCloud, il te faudra aussi impérativement te connecter avec ton identifiant et mot de passe de ton compte Apple.
 
  • J’aime
Réactions: peyret