10.13 High Sierra Compte administrateur transformé subitement en standard sur un macbookair

Olive7575

Membre enregistré
12 Avril 2019
7
1
60
Bonjour,
Je viens de voir, comme beaucoup d'autres apparemment, le compte admin passé en standard depuis sa modification peut être maladroite, à la suite de l'achat ce jour pour ma femme du Mac à un particulier.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
 
Bonjour,
Je viens de voir, comme beaucoup d'autres apparemment, le compte admin passé en standard depuis sa modification peut être maladroite, à la suite de l'achat ce jour pour ma femme du Mac à un particulier.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.


en annexe, le rendu de la procédure déjà recommandée avec Terminal :

Bloc de code:
Last login: Fri Apr 12 20:32:59 on ttys000

macbook-air-de-marie:~ g$

macbook-air-de-marie:~ g$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1

                                Physical Store disk0s2

   1:                APFS Volume Macintosh HD            19.2 GB    disk1s1

   2:                APFS Volume Preboot                 20.9 MB    disk1s2

   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3

   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4


macbook-air-de-marie:~ g$

macbook-air-de-marie:~ g$ fdesetup status

FileVault is Off.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Olive

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: Olive7575
Content pour toi !

note : si tu veux faire cadeau du Mac > dans le panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système --> crée un second compte admin (en déverrouillant le panneau et avec le bouton +). Utilise comme noms des noms correspondant à ceux de ta femme. Cela fait > loge-toi dans la nouvelle session. Puis dans le panneau des Utilisateurs et groupes --> supprime le compte de départ (avec le bouton -).​
 
Merci beaucoup pour ton aide !


Malheureusement, j'ai un deuxième petit souci et je me demandais si tu pouvais m'aider :
Je suis en train de transférer - via l’assistant de migration Mac - les données de son vieux Macbook pro MBP (trés lent...) vers le nouveau MacbookAir MBA débuggé grâce à toi...
Tout se passe bien depuis la connexion des deux Mac, sur le même wifi, et la reconnaissance, après 45 minutes, des données à transférer.
J'arrive sur le MBA à une fenêtre invitant à sélectionner les informations à transférer, en cochant ou décochant, les dossiers :
- Applications 20,41Go
- Macbookpro 99,86 Go
- Autres fichiers et dossiers 1,1 Go
- Réglages Ordinateur et réseau 86 Ko

Je valide le tout par "continuer" (même si je me pose la question de tout transférer ou pas, sachant, par exemple, que les applications du MBA sont pratiquement les mêmes que celles du MBP, ou sur l'intérêt de tout récupérer sachant que le MBP est très lent et que j'ai peur de récupérer la lenteur en transférant la totalité, étant précisé que dans les 99,86 Go je peux détailler et choisir à l'intérieur si je transfère tout ou une partie seulement...)

Donc après avoir choisi "continuer" pour le tout, j'arrive à une fenêtre qui me dit "créez un mot de passe sécurisé pour chaque compte administrateur que vous voulez migrer" avec en dessous l’icône de l’utilisateur "macbookpro" avec la même image que sur l'ancien MBP qui correspond aussi à celle des 99,86 Go ci dessus.

Je peux choisir entre "retour" et "continuer", je valide "continuer" et s'affiche alors une fenêtre qui indique "pour ajouter de nouveaux utilisateurs à ce système nous devons recueillir le mot de passe d'un utilisateur existant déjà autorisé" et figure en dessous "mot de passe du volume" qu'il est proposé de remplir avec, à droite, "autoriser" en bleu... Je tape alors le mot de passe habituel puis "autoriser" et rien ne se passe...
Par ailleurs, le bas de la fenêtre qui comporte "annuler" en blanc et "continuer" en gris ne permet plus d'avancer.
En effet, aucun mot de passe ne fonctionne (j'en ai essayé plusieurs) et impossible de valider "continuer" qui reste toujours grisé...
La touche "retour", même utilisée plusieurs fois, ne me donne aucune idée de règlement du problème...

Je suis un peu désespéré.

Une idée pour sortir de cette M... ?

Est-ce un problème lié à ce que tu m'as aidé à corriger ou bien aucun rapport ?

Merci par avance pour ton aide infiniment précieuse.
 
Bonjour Olive

Est-ce que FileVault (logiciel de chiffrement) est activé pour le volume du MacBook Air ? - de quelle année est ce Mac ?
 
Merci pour ton retour rapide.
Finalement, on avait sauvegardé sur un disque dur externe les données du MBP et j'ai fait le transfert à la main des données ce qui contourne le problème et permet de le régler pour nous.
Merci pour tout, et un coup de chapeau pour ton investissement à aider les autres.