Pour pas cnrv,
je rejoins le commentaire de love_leeloo au sujet de la fonctionnalité "Mot de passe d'application".
Elle est bien présente et je l'ai encore utilisée hier pour faire des essais avec Calendrier.
J'imagine que tu as bien activé la validation en 2 étapes avant d'essayer d'obtenir un mot de passe d'application, car sinon la fonctionnalité n'est effectivement pas accessible.
J'ai trouvé ce commentaire sur un autre forum :
" Ca fonctionne ici ... sous ElCapitan.
Pour le compte Gmail > connexion via Google.com > Sécurité > Activer la validation en deux étapes.
Puis, dans l'onglet Sécurité > Connexion > Mots de passe des applications > choisir "messagerie".
Le MP est généré, qu'il faut implémenter en recréant Gmail de zéro comme un "autre mail" (via les prefs systeme et sans opter pour "GMail" mais bien "autre mail", puisque l'authentification échoue sur les matériels et OS anciens). "
L'auteur de ce commentaire utilise Mail 9.3 (3124) sous OSX 10.11.6
El Capitan n'est donc pas en cause, et ça devrait pouvoir fonctionner également sur ton Mac.
Quelle est ta version de Mail ?