compte .mac, est-ce bien utile ? et site facile à partir d'iWeb

clochelune

Membre expert
Club iGen
25 Juillet 2005
2 053
148
50
Gif sur Yvette
www.francopolis.net
bonjour!

j'ouvre un petit topic car je pense que certains nouveaux switcheurs comme moi se demandent si un abonnement à compte.mac vaudrait le coup...

je pense ne pas aller au-delà de la période d'essai car

si d'abord il est très aisé de faire un petit site photo avec iWeb et compte.mac pour ceux comme moi qui ne connaissent pas le ftp et ne maitrisent pas ces mises en ligne, ensuite, l'espace disque est vite utilié, le mien est déjà plein

hier j'ai voulu faire une belle page de photos avec iWeb et compte.mac et déjà je devais acheter de l'espace disque supplémentaire, donc non pour moi!!

je pense que ça peut valoir le coup quand on dispose de plusieurs ordi apple pour synchroniser etc, mais sinon, pour un simple utilsateur, puisque je peux sauvegarder sur un petit DD externe, je ne vois pas l'utilité d'un tel abonnement


mais j'aurais aimé vos avis, voir si certains de vous l'utilisent etc

aussi, j'aurais aimé faire une page web aussi simplement qu'avec iWeb et le compte.mac, avec plus de données puisque c'est une page photos, je sais que l'on peut passer par un serveur comme orange ou free mais il faut savoir se servir du ftp ce que je ne sais faire (et free propose un accès gratuit de 1 Go alors que ma page fait plus d'1 Go, il faudrait sans doute que je réduise auparavant le format des photos)... j'aurais aimé héberger ce que j'ai très simplement créé grâce iWeb car il a des mises en page assez superbes (comme les carnets de voyage) et je ne sais comment m'y prendre...

bon dimanche!
 
  • J’aime
Réactions: kenell
Je sais pas trop ce que tu recherches exactement mais, en gratuit :

* blogger pour créer un blog
* Flickr pour mettre des photos en ligne (pas de mise en page)
* "Picassa albums web" pour mettre des photos en ligne (pas de mise en page, 250Mega offerts), marche directement depuis iPhoto.
* Nvu pour créer un site web sans (trop) coder. mais il faudra apprendre à le mettre en ligne.

Attention:.mac en version d'essai est limité à 100Mo, la version payante de base =1000Mo.

Attention2: 1Go pour une seule page c'est ENORME, c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop. Soit tu te trompes surles valeurs, soit tu dois impérativement apprendre réduire la taille de tes photos (ou des autres fichiers).
1go ça prendrait des jours à s'afficher 8)
Y a quoi dans ta page ?
 
je corrige une petite erreur
Free propose des espaces persos sans frais non pas de 1Go mais de 10 Go

Concernant le ftp
-Il existe plusieurs logiciels , dont de bons gratuits qui gèrent les transferts pour toi.
Cela se passe assez simplement , quasi comme si tu copiais un fichier de ton ordi sur un CD ou inversement

Coté design :Il existe pas mal de solutions
-d'hebergeurs offrant des sites " pré-formatés" , y a plus qu'à remplir
- des sites offrant des packs de sites "pré-désignés" à utiliser sur ton site hébergeur , le pack une fois installé y a plus qu'à remplir.
 
Je crois que l'hebergement sur un compte .mac ne prend pas en charge le php et n'offre pas de base mysql...

Si tel est le cas.... :siffle:

Bon d'accord, pour monsieur tout le monde ça ne sert à rien mais à 99 euros c'est quand même un minimum, en 2007.
 
Bon d'accord, pour monsieur tout le monde ça ne sert à rien mais à 99 euros c'est quand même un minimum, en 2007.
Perso, pour 99 euros, j'aimerais surtout pouvoir synchroniser n'importe quel type de fichiers entre mes ordis. Pas seulement mes favoris, calendriers & co :)
 
...(et free propose un accès gratuit de 1 Go alors que ma page fait plus d'1 Go, il faudrait sans doute que je réduise auparavant le format des photos)
:nailbiting: Y'a comme qui dirait... un problème...

Dis-nous, tes photos sont en quel format? .jpg ou .psd (photoshop) ou tiff (format complet, aussi lourd que le .psd Photoshop)...?

Combien t'as de photos en tout, et quels sont leur poids total (tu les selectionnes toutes et tu fais une fiche info (pomme-alt-i)
le "alt" c'est pour faire une fiche info, non pas de chaque photo, mais d'un ensemble en une seule fiche...

Si tu ne sais pas très bien comment faire pour convertir les photos d'un format à un autre on te diras comment faire.
As-tu Photoshop ou Graphic Converter?
 
Merci! Je vais voir cela dans la soirée (des amis sont venus d'où pas de réactivité ici) et je vais voir déjà pour le format de mes photos, car je me doute que je dois les réduire
J'imaginais faire comme lorsque je mets des photos dans les albums en ligne sur photo service par exemple, ou le site d'orange (picasa j'avais ça sur pC je vais voir alors)

ce que j'aurais aimé c'est garder ma page iWeb avec les couleurs de sa mise en forme, et je n'ai mis que des photos, comme si je faisais un album de voyage mais avec 86 photos je crois sur la page et sans avoir réduit leur format d'origine...!! donc ça doit être trop &norme!

je ne vois pas le format total de la page
mais l'iDisk sous la version d'essai est de 25 Mo et j'ai utilisé toute sa capacité (24,8 Mo)

chaque photo de la page fait environ 700 à 800 Ko donc en multipliant par 86 photos...
finalement peut-être que ça fait un peu moins d'1 Go mais plutôt 80 Mo... enfin, à réduire donc
et ce que j'aimerais c'est pouvoir enregistrer la mise en page d'iWeb, sinon il me suffirait de transférer les photos dans un album photo service ou autre, il y en pas mal et j'en ai

j'ai aussi créé un blog mais je n'aurais pas la mise en page qui me plait venant d'iWeb et je me demande comment vous faites pour recréer ces mises en pages, sans doute à partir d'un site avec FTP hébergé donc sur un serveur ou un FAI
j'aurais aimé l'hébergement gratuit (car pour le site de poésie on paie 80 euros par ans un hébergement sans publicité, mais en se partageant les 80 euros en huit, ce qui va bien et je n'ai justement jamais su comment faire les mises en ligne sur le site, ce sont trois personnes de notre équipe qui prennent cela en charge et bien sûr elles font ce qu'elles veulent niveau couleur, images, logos et tout et mettent cela comme l'équipe le souhaite donc c'est personnalisé)

j'aimerais savoir faire cela à mon niveau, juste en commençant avec iWeb à herberger quelque part comme j'ai pu le faire pour ma page switch hébergée sur .mac, c'était vraiment une simplicité qui me convenait et je voudrais la retrouver pour utiliser les formats et mises en page qu'iWeb propose...

je vous relis posément pour voir tout ça après avoir mangé un coup!!!
 
je me penche dessus demain pour ce qui est de convertir les images et tout! merci du lien, j'aurais très sûrement des questions en effet ;-)
merci en tout cas de votre attention, de vos réponses! cela donne envie de poursuivre plus en avant dans la découverte, un forum comme ça, ça aide vraiment à mieux utiliser sa machine, comprendre le fonctionnement, voir ce que l'on peut faire!!

j'ai été un peu étonnée de l'architecture d'iPhoto hier en transférant des photos sur un album via orange, apple a vraiment sa manière de classer les fichiers et je sais que mieux vaut ne pas déranger sa façon de classer (quand même dommage de doubler à chaque fois l'original par un autre car ça prend vraiment de la place)
vais voir dès que le disque dur externe sera formaté pour mac à mettre tout ça dedans histoire de laisser un peu d'espace au DD interne du MacBook qui est déjà rempli à plus d'une quarantaine de Go sur ses 80...

du coup je ferai attention à bien nommer chaque photo, mais j'ai besoin de créer mes petites listes de lecture photo, dommage qu'il dupplique à chaque fois, je préfère ne pas trop effacer ses copies car sur iTunes en voulant ranger à ma façon la bibli, j'ai vu que ça ne plaisait pas à Monsieur (sur le PC c'était) du coup je le laisse ranger en interne, ce que je ferai pour iPhoto

en tout cas je suis intéressée de décourvrir cette nouvelle architecture, c'est quand même pas mal pensé tout ça malgré tout!!! c'est vrai que ça change des habitudes PC mais je préfère, ça ne me gêne pas, je m'ennuyais sur PC, j'en avais marre des plantages, de l'architecture etc même si bon le pogramme photo était pas mal en fait, mais je crois qu'iPhoto me convient lui aussi!

il va me rester à voir dès demain pour la réduction du format
je testerai avec graphic converter
 
Je sais pas trop ce que tu recherches exactement mais, en gratuit :

* blogger pour créer un blog
* Flickr pour mettre des photos en ligne (pas de mise en page)
* "Picassa albums web" pour mettre des photos en ligne (pas de mise en page, 250Mega offerts), marche directement depuis iPhoto.
* Nvu pour créer un site web sans (trop) coder. mais il faudra apprendre à le mettre en ligne.

Attention:.mac en version d'essai est limité à 100Mo, la version payante de base =1000Mo.

Attention2: 1Go pour une seule page c'est ENORME, c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop. Soit tu te trompes surles valeurs, soit tu dois impérativement apprendre réduire la taille de tes photos (ou des autres fichiers).
1go ça prendrait des jours à s'afficher 8)
Y a quoi dans ta page ?

Petite correction... La version d'essai de .mac est limitée à 25Mo.. :p :p
 
j'ai été un peu étonnée de l'architecture d'iPhoto hier en transférant des photos sur un album via orange, apple a vraiment sa manière de classer les fichiers et je sais que mieux vaut ne pas déranger sa façon de classer (quand même dommage de doubler à chaque fois l'original par un autre car ça prend vraiment de la place)
vais voir dès que le disque dur externe sera formaté pour mac à mettre tout ça dedans histoire de laisser un peu d'espace au DD interne du MacBook qui est déjà rempli à plus d'une quarantaine de Go sur ses 80...

du coup je ferai attention à bien nommer chaque photo, mais j'ai besoin de créer mes petites listes de lecture photo, dommage qu'il dupplique à chaque fois, je préfère ne pas trop effacer ses copies car sur iTunes en voulant ranger à ma façon la bibli, j'ai vu que ça ne plaisait pas à Monsieur (sur le PC c'était) du coup je le laisse ranger en interne, ce que je ferai pour iPhoto
En fait les photos ne sont pas toutes dupliquées... tu as un dossier que ne va contenir que la version réduite (thumbnails/vignettes) pour la visualisation rapide des vignettes. Et concernant les photos originales, seules les photos modifiées sont doublées. C'est comme si tu faisais un "Enregistrer sous" après avoir modifié une photo. Du coup, on peut revenir en arrière si jamais tu as un soucis avec une photo. Tu as dans un des menus quelque chose comme "Revenir à l'originale" un truc comme ça...
 
OK ;-) mais par exemple, quand je crée mes petites listes de photos, les photos se trouvent aussi dans la bibli générale d'iPhoto
et si je veux effacer la photo de la bibli générale, elle s'efface aussi de ma liste créée

j'ai vu que sur Mail, grâce à Béber, on palliait à ça avec les règles de messages (comme je faisiais sur outlook mais je préfère Mail pour son ergonomie), du coup j'ai mes dossiers classés et les mails ne sont pas et dans le dossier et dans la messagerie

c'est ce que je voudrais pouvoir retrouver dans iPhoto...

ensuite, oui, j'ai vu dans les applis et tout, ce rangement avec original et copie quand il y a des changements, de toute façon je ne touche pas à ce classement interne, c'est très bien qu'il le fasse lui-même

c'est juste que quand tu ouvres l'appli et que les photos se retrouvent à plusieurs endroits différents... mais j'ai peut-être loupé une marche car je découvre juste tout cela...
(je n'ai pas fait de listes intelligentes, je n'aime pas trop, je les fais à ma manière comme dans iTunes, d'ailleurs il a une option super qui n'était pas sur le PC "nouvelle liste de lecture à partir de la sélection"

j'aime beaucoup les façons qu'a Mac de ranger, des faire ses petites listes... c'est quelque chose que je recherchais en fait, ce qui m'avait plu en découvrant OS X...

ensuite, je prends tout mon temps car je suis en "lente" j'ai besoin de ma lenteur, question de rythme et de survie pour moi ;-) donc j'y vais pas à pas dans les découvertes!!

le temps d'un second thé au tibet et tout à l'heure je verrai pour convertir les photos en un petit format!!
je me suis rendue compte en effet que ma page était énorme!

je vous raconterai ça!

PS j'ai environ trois mille photos sur iPhoto, pas si énorme quand même... je sais que ça doit prendre environ 5 Go alors bon, ça devrait quand même aller (alors je ne comprends pas comment ma page a pu faire 80 Mo...! je reverrai tout ça lentement, sans précipitation!)
 
tu peux considérer la bibliothèque de base comme un gros sac, comme la boîte en carton qui contient les photos en vrac. Comme la liste "musique" dans itunes, à peu près.

Pour regarder tes photos c'est plus sympa de créer des albums et de les feuilleter que de fouiller directement dans la boîte ;)

Ta page créée sous iweb est lourde parce que iweb est un logiciel qui gaspille sans compter. C'est vraiment pas cool d'ailleurs vu qu'on paye déjà cher pour un petit espace disque.
Si tu veux créer des pages légères, tu devrais considérer la possibilité d'apprendre le HTML/CSS (CSS = mise en page comme tu le souhaite). C'est pas dur du tout de le faire "à la main" : même moi j'y suis arrivé, c'est dire!
 
tu peux considérer la bibliothèque de base comme un gros sac, comme la boîte en carton qui contient les photos en vrac. Comme la liste "musique" dans itunes, à peu près.
C'est exactement ça...

En fait le fonctionnement de iPhoto est comme celui d'iTunes et très loin de Mail. En gros la "Photothèque" correspond à la "Bibliothèque musical". Et chaque fois que tu crées des albums, les photos que tu place dedans ne sont pas les vraies photos mais des liens vers les photos dans la "Photothèque". Tu n'as donc pas de doublon de photo à ce niveau. Donc effectivement lorsque tu supprime une photo de la "Photothèque", tu supprime aussi celle qui se trouve dans un album... exactement comme avec iTunes.

Or dans mail il n'y a pas cette notion de boite globale étant donné que chaque boîte correspond à un identifiant compte mail. Donc par défaut les mails seront téléchargés dans le dossier correspondant au compte.
 
pour apprendre le htlm, en effet c'est une possibilité car je suis intéressée, ainsi je pourrai aussi aider dans ma revue de poésie pour les mises en ligne!

j'avais déjà appris quelques toutes petites bases mais elles ont été vite oubliées (pour faire des hyperliens sur des forum poésie, mettre en couleur via l'htlm sur des forums ne gérant pas cela, des petits trucs tout simples mais que j'ai vite oublié!!

donc, oui, pourquoi pas, mais pas tout de suite, chaque chose en son temps!!
je suis un escargot qui a besoin de toute sa lenteur, mais après, une fois que je sais, c'est bon!! lentement mais sûrement quoi!

je tenterai de voir un bon bouquin basique là-dessus
si z'avez des conseils, je veux bien!

donc, iWeb est assez lourd alors!
si je réduis le format des hotos ça passera quand même mieux j'imagine ?

j'avais un blog sur msn mais justement, je veux éviter la plateforme hotmail et tout ça, du coup j'ai créé un petit blog sur overblog hier, je verrai si je peux déjà faire quelques petites choses... car je le rendrai visible une fois qu'il aura le contenu que souhaite lancer au départ, je poursuivrai un peu ce que j'avais commencé

mais un site m'aurait intéressée car pour le blog je ne faisais des mises à jour que mensuellement à la fin (ayant déjà les articles pour la revue de poésie et ma thèse à avancer!), d'où l'intérêt d'un site que je n'aurai pas à mettre trop souvent à jour!...

mais ça me prendra du temps... plus d'un an j'imagine vu ma vitesse de croisière ;-)

enfin, je verrai tout ça!

oui oui, je continue à créer mes listes photos sur iPhotos, c'est plus simple à gérer ensuite pour moi...

tu peux considérer la bibliothèque de base comme un gros sac, comme la boîte en carton qui contient les photos en vrac. Comme la liste "musique" dans itunes, à peu près.

Pour regarder tes photos c'est plus sympa de créer des albums et de les feuilleter que de fouiller directement dans la boîte ;)

Ta page créée sous iweb est lourde parce que iweb est un logiciel qui gaspille sans compter. C'est vraiment pas cool d'ailleurs vu qu'on paye déjà cher pour un petit espace disque.
Si tu veux créer des pages légères, tu devrais considérer la possibilité d'apprendre le HTML/CSS (CSS = mise en page comme tu le souhaite). C'est pas dur du tout de le faire "à la main" : même moi j'y suis arrivé, c'est dire!
 
édit pour NightWalker : d'accord, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre, qu'iPhoto gérait de la même façon qu'iTunes

du coup, si ça ne crée que des liens, copies, mais pas de vrais doublons, ça me va, car j'avais peur pour la lourdeur, mais là, je le laisse donc gérer seul comme je fais avec iTunes, au moins c'est pas compliqué, ça libère l'esprit pour d'autres choses ;-) j'aime bien que la machine classe elle-même du moment qu'elle me laisse la marge avec mes petites listes mais en effet je ne toucherai plus aux photos de la bibli principale, comme je le fais sur iTunes ayant vu quand j'avais tenté de ranger en interne que je semais plutôt la pagaille ;-)
 
édit pour NightWalker : d'accord, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre, qu'iPhoto gérait de la même façon qu'iTunes

du coup, si ça ne crée que des liens, copies, mais pas de vrais doublons, ça me va, car j'avais peur pour la lourdeur, mais là, je le laisse donc gérer seul comme je fais avec iTunes, au moins c'est pas compliqué, ça libère l'esprit pour d'autres choses ;-) j'aime bien que la machine classe elle-même du moment qu'elle me laisse la marge avec mes petites listes mais en effet je ne toucherai plus aux photos de la bibli principale, comme je le fais sur iTunes ayant vu quand j'avais tenté de ranger en interne que je semais plutôt la pagaille ;-)
Tout pareil pour moi...

J'aime bien classé mes photos dans les albums, dans les dossiers... mais ranger sur le disque... c'est hyper ch...t. En fait dans mon cas, la mêmes photos peut se retrouver plusieurs fois dans des différents albums. Du coup s'il faut recopier physiquement aussi sur le DD... là j'abadonne :p :D
 
eh oui moi aussi j'ai des mêmes photos dans différents albums (par exemple ma nièce de un an a son album mais lorsque je pars en bretagne et qu'elle y vient, forcément elle se retrouve dans l'album bretagne et dans son album etc. ça dépend des thèmes et tout ;-)

c'est sûr qu'ensuite, ranger tout ça en interne, je préfère le laisser faire

le tout, j'ai bien compris, c'est de bien nommer mes photos à chaque fois pour m'y retrouver ensuite lorsque je dois accéder au classement interne de mon MacBook via son dossier images pour déposer les photos dans un album en ligne et les partager...
 
le tout, j'ai bien compris, c'est de bien nommer mes photos à chaque fois pour m'y retrouver ensuite lorsque je dois accéder au classement interne de mon MacBook via son dossier images pour déposer les photos dans un album en ligne et les partager...
Ne te casse pas la tête, par exemple si tu veux prendre les photos de bretagne pour les mettre en ligne depuis iPhoto, tu n'as pas besoins de fouiller dans les dossiers "physique" sur le disque. Il suffit que tu sélectionne les photos que tu veux dans l'album "Bretagne" dans iPhoto puis tu fais un "drag&drop" vers un dossier/clé usb... etc, ça marche très bien. Et ce sont bien les photos qui seront copiées et non pas les vignettes... Tu vois, tu n'as même pas besoin de renommer les photos :)

C'est bon d'être fainéant quand on est sur Mac... :p