compte .mac, est-ce bien utile ? et site facile à partir d'iWeb

ah je vais tester ;-)
en effet j'avais déjà glissé déposé des photos sur le bureau pour que ce soit plus simple
mais je ferai de petits dossiers et via une clé usb, j'en ai une toute neuve, va falloir que je l'étrenne!

j'aurais pu y penser plus tôt d'ailleurs ;-)
merci de l'astuce, c'est toujours bon à prendre!
 
;-)))

en fait, ce qui est super, c'est qu'on n'a pas à chaque fois ces alias comme sur le PC, quand on met en ligne, on met l'original, même à partir d'autres dossiers créés en glissant déposant (j'appréciais cette technique qui faisait défaut au PC) j'avais oublié cela après mes malheureuses années sur PC

ah, il était temps que je découvre Mac OS X et que je refasse le saut!!!
Oufffff! je me sens toute soulagée!!
 
Ne te casse pas la tête, par exemple si tu veux prendre les photos de bretagne pour les mettre en ligne depuis iPhoto, tu n'as pas besoins de fouiller dans les dossiers "physique" sur le disque. Il suffit que tu sélectionne les photos que tu veux dans l'album "Bretagne" dans iPhoto puis tu fais un "drag&drop" vers un dossier/clé usb... etc, ça marche très bien. Et ce sont bien les photos qui seront copiées et non pas les vignettes... Tu vois, tu n'as même pas besoin de renommer les photos :)

C'est bon d'être fainéant quand on est sur Mac... :p

Yep et aussi, tu peux utiliser les mots clés que tu mets 'dans' les photos, via iPhoto.
Ca aide pour retrouver vite fait un cliché.
 
pour retrouver les mots clés, faut bien les nommer les miss photos ;-)
car un mot clé comme bretagne ou mer, ria, cabane peut se retrouver un peu partout, non ?? ou alors la photo a elle-même ses mots clés ?? mais ça, ça m'étonnerait... je sais qu'à chaque image il y a une information, mais est-ce le mot clé ?

de toute façon, peu à peu je renommerai les photos juste numérotées et tout car j'ai envie d'y voir clair et de ne pas oublier les lieux, noms et tout, un parfois je mets un vers, une citation poétique etc ;-) ça change!
 
;) voilà un tuto illustré (merci les AUG) :
http://www.augfrance.com/Microcam06/iPhoto5/iphorg.html
blog avec commentaires persos (iPhoto'05)

Donc, d'abord aller dans les Préférences-->Mots-clés et en créer autant que l'on en veut puis...
iPhoto&



Docus Officiels facultatifs :

Article iLie'06 (<- video assez tarte...:nailbiting:... in english of course )
enfin :
PDF Apple iPhoto06
 
int&#233;ressant le blog!!
et les liens ;-)
du coup, heureusement que je vous pose mes questions, d&#233;couvertes, recherches, ainsi tout de suite j'ai des super r&#233;ponses, document&#233;es, et je ne me serai absolument pas dout&#233; de cette fonction du mot-cl&#233; que je vais aussi tester!

c'est le pied tous ces liens, toutes ces astuces!!!

merci &#224; chacun de vos r&#233;actions, ajouts et tout!!! je suis vraiment ravie!!
 
;) voilà un tuto illustré (merci les AUG) :
http://www.augfrance.com/Microcam06/iPhoto5/iphorg.html
blog avec commentaires persos (iPhoto'05)

Donc, d'abord aller dans les Préférences-->Mots-clés et en créer autant que l'on en veut puis...
hlp61.jpg



Docus Officiels facultatifs :

Article iLie'06 (<- video assez tarte...:nailbiting:... in english of course )
enfin :
PDF Apple iPhoto06

Le plus pratique, c'est Keyword assistant : j'ai toujours trouvé idiot et TRES chiant dan iPhoto de devoir créer les mots-clés à l'avance. Quelle connerie et quelle perte de temps : s'arrêter pour aller dans les préf en je sais pa combien de clics pour ajouter un mot clé.
KA ne le rend pas aussi pratique que Bridge ou IviewMediaPro, mais c'ets déjà plus sympa.

On verra la prochaine version de iPhoto si c'est mieux ;)
 
bah oui mais l&#224; c'est en anglais et autant j'aime l'anglais pour la po&#233;sie autant l'anglais technique me rebute totalement ayant d&#233;j&#224; du mal avec la technologie en fran&#231;ais (mon meilleur ami quand j'ai d&#233;but&#233; sous mon tout premier iMac framboise et que vraiment je ne maitrisais rien m'&#233;crivait tout sur de petites fiches qu'il me donnait, en me faisant des phrases simples en bon fran&#231;ais et en mettant tout pas &#224; pas!! un peu comme fait B&#233;ber avec ses explications bien d&#233;taill&#233;es
merci quand m&#234;me ;-) David tu sembles quand m&#234;me t'y conna&#238;tre bien mieux que moi, d'o&#249; parfois pas &#233;vident d'expliquer pas &#224; pas, mais heureusement que tu m'as parl&#233; des mots cl&#233; ainsi j'ai eu d'autres info par B&#233;ber qui ne les aurait sans dout&#233; pas donn&#233;es si tu n'en avais pas parl&#233;! du coup, &#234;tre &#224; plusieurs, &#231;a sert et chacune de vos interventions m'est utile, l'un aidant l'autre qui rench&#233;rit etc, je me sens moins seule ;-)
je vais voir petit &#224; petit de toute fa&#231;on, je vous dirai

comme cit&#233; sur le blog, j'ai aussi trois mille photos &#224; bien classer...
 
T'excuse pas, je suis trop concis, j'ai vais trop vite et je prends pas le temps.

Allez, promis : c'est un sujet que j'aborderai dans une de nos revues, ou sur notre blog ;)
"iphoto et les mots clés", de toute façon ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait en parler.
 
T'excuse pas, je suis trop concis, j'ai vais trop vite et je prends pas le temps.

Allez, promis : c'est un sujet que j'aborderai dans une de nos revues, ou sur notre blog ;)
"iphoto et les mots clés", de toute façon ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait en parler.

quelle revue tiens-tu au fait ?
à vos macs ??

en tout cas, le jour où tu t'y attèleras, n'oublie pas de mettre le lien par ici ;-)
 
quelle revue tiens-tu au fait ?
&#224; vos macs ??

Non :)
Nous on est souvent loin des Mac. Mais on s'en rapproche depuis peu, et &#231;a va commencer &#224; ce sentir. Surtout dans le mag photo.

Le site est HS (mise &#224; jour) pour le moment, mais on fait Comp&#233;tence Photo et les Comp&#233;tence Micro, en fran&#231;ais et en espagnol.
 
oh j'enverrai à une partie de ma famille sur Valencia alors ;-)
ma mère est de là bas et j'y ai pas mal de tantes, cousins et cousines (pas d'oncles ils se sont tous sauvés devant ces femmes en furie ;-)
plein d'oncles en france par contre (six soeurs pour ma mère, quatre frères pour mon père -et une petite soeur!) mais là ce sont les femmes qui se sont sauvées ;-)

moi je lirai ton lien en français, car espagnol comme anglais, j'aime en poésie, pas en technologie :)

ma grand-mère paternelle quant à elle était anglaise et m'a fait découvrir lewis carroll notamment, l'auteur d'alice au pays des merveilles, mais aussi amateur de nonsens, de poésie nonsensique, prof de mah et de logique et chose qui doit t'intéresser, photographe avant l'heure ;-)

tu as dû voir de ses clichés (pour lewis carroll) si tu es passionné de photos!





Non :)
Nous on est souvent loin des Mac. Mais on s'en rapproche depuis peu, et ça va commencer à ce sentir. Surtout dans le mag photo.

Le site est HS (mise à jour) pour le moment, mais on fait Compétence Photo et les Compétence Micro, en français et en espagnol.
 
tu as dû voir de ses clichés (pour lewis carroll) si tu es passionné de photos!
Oui, mais mon père m'avait fait lire Alice bien avant que je sache ce que c'était qu'une photo ;)
 
;) je viens d'essayer Keyword Assistant et je viens de l'adopter. Merci David.

Pour la conversion de Photo dans un format plus r&#233;duit et l&#233;ger, il faut un logiciel de traitement d'image.
Je t'ai fait t&#233;l&#233;charger Graphic Converter qui est un classique sur Mac, notamment pour sa commande "Convertir" qui permet des traitements par "lots", soit des dossiers d'images entiers qui sont aux formats Tiff (les photos) &#224; un autre format d&#233;fini.
En plus on peut reduire du m&#234;me coup la taille des images en leur donnant un largeur ou une longueur "maximale" en pixels (800 par exemple comme taille standard). (Rikiki pour moi mais bon... :mouais: j'ai un 24"... )

Voil&#224; ici l'article complet et classique de Richard
la fonction "Convertir" (au milieu de l'article) se situe dans le menu :
Fichier-->Convertir
gc11.jpg

Dans la colonne de gauche tu navigues jusqu'&#224; atteindre ton dossier de Photos.
L&#224; on voit le dossier "Guadeloupe" avec toutes les photos &#224; l'int&#233;rieur.
En bas, tu choisis bien : Filtre : "Tout reconna&#238;tre..."
"Format de destination" tu choisis JPEG/JIFF ( *...)
11.jpg


Dans Options,
tu peux choisir le taux de compression Jpeg. Ne le choisis pas trop fort.
Moi j'aime bien un taux le mois destructeur possible, entre 80 et 90 en Jpeg 6.0 progressif. Certains diront que c'est pas assez pour r&#233;duire le poids des images.
Mais pr&#233;f&#232;re plut&#244;t enlever certaines infos inutiles pour le Web, comme les commentaires, les donn&#233;es exif, etc..

Point plus ardu : "R&#233;glage du traitement en S&#233;rie..."
pour donner &#224; toutes tes photos une m&#234;mes largeur et donc une r&#233;duction de taille par le m&#234;me coup, tu choisis par exemple &#231;a :
Reglages-GC.jpg

ou 1000 fait un essai de conversion sur une image, tu la jettes sauvagement dans safari et tu vois la taille qu'elle a.
Enfin revenant &#224; la fen&#234;tre du d&#233;part "Convertir, tu choisis dans la colonne de droite un r&#233;pertoire de Destination "Zone de Travail"(pour tes nouveaux fichier/Photos en jpeg) comme le bureau (Desktop) par exemple.

Et enfin, le doigt sur la gachette....:( ... :nailbiting: tu cliques sur Convertir (au centre haut) (ou "Executer", c'est selon...)
Et tu laisses turbiner ton Macbook. Gentil petit :D

Au final tu devrais te retrouver avec un nouveau dossier (ou cr&#233;es-en un pour l'occasion) avec tes fichiers convertis dedans. Il ne reste plus qu'&#224; lui donner le m&#234;me nom que le dossier image sur ton site, et de le remplacer (par FTP) par ce nouveau... bien plus l&#233;ger.:up:

Euh, les coll&#232;gues , corrigez-moi si j'ai oubli&#233; quekchos'
:p
 
Je n'ai pas lu tout le topic, mais est-ce que quelqu'un a signalé qu'il y avait une promotion sur l'abonnement .mac ces temps-ci ? :siffle:

CORRECTION : ah ben non, je viens d'aller voir sur le site d'Apple, et il est à 99 € :hein:

La promo est terminée ? :confused:
 
merci B&#233;ber!
tr&#232;s complet encore une fois
je vais me pencher dessus d&#232;s que je me chargerai de convertir toutes les photos que je voulais mettre en page!!

pour la r&#233;duction du compte .mac il me semblait qu'elle &#233;tait valable pour ceux qui avaient achet&#233; le Mac avant mi f&#233;vrier non ???
faut peut-&#234;tre voir avec apple store ?

pour David, j'ai fait maitrise et DEA sur Lewis Carroll!! si tu aimes, on pourra en discuter ailleurs!

j'ai vu aussi que tu avais post&#233; un po&#232;me de Neruda, je crois, La United Fruit and Co

je viens justement d'&#233;couter le po&#232;me dans un coffret re&#231;u aujourd'hui avec double dvd double cd "Pablo Neruda : de la Po&#233;sie &#224; la lutte" &#224; conseiller aux amateurs (avec un superbe livret o&#249; l'on a en prime cinq ou six po&#232;mes manuscrits de Neruda, des po&#232;mes en bilingue etc)
Il y a aussi sur le CD des po&#232;mes cueillis de Arte de Pajaros chant&#233;s par Angel Parra avec en prime la voix de Neruda!
un ami avait traduit en fran&#231;ais pas mal de po&#232;mes de ce recueil non traduit en France encore, je d&#233;poserai le lien en section Po&#233;sie du Bar!
 
Bonjour,

Si vous rechercher un logiciel ftp simple et performant et en plus gratuit, essayez Cyberduck. Existe aussi en widget, super pratique.
 
merci pour cyberduck! je verrai un peu plus tard tout &#231;a!

l&#224; je tente de reprendre un peu mon blog avec safari (car firefox sur macbook me plait moins bref)
et voil&#224;, j'avais cr&#233;&#233; un blog via msn, que je vais garder au final car il est d&#233;j&#224; pas mal rempli

mais safari utilise l'html

pour aller &#224; la ligne je sais c'est <br>
pour sauter une ligne c'est <br><br>

ensuite j'aimerais pouvoir recr&#233;er les hyperliens par exemple quand j'indique S&#244;seki ou le coeur po&#233;tique je voudrais pouvoir mener le lecteur &#224; un autre lieu sans avoir &#224; mettre ensuite l'url du site
en plus, sur safari, l'url du site ne se surligne pas, le lecteur (et moi) devons faire un copier coll&#233; de l'url indiqu&#233; sur mon article

bref, je sais qu'il existe des astuces html pour tout &#231;a
j'aimerais beaucoup les retrouver pour Safari

aussi pour mettre un texte en couleur je sais qu'on faisait un truce genre <red> pour mettre en rouge, etc pour les italiques et tout...

y aurait-il un lien facile de pr&#233;cis html pour d&#233;butant sur Safari?

et bonne semaine &#224; tous

edit ah j'ai trouv&#233; pour les hyperliens
<a href="adresse ici">texte ici</a>

dans ce petit site que je trouve tr&#232;s simple d'acc&#232;s
http://cla.univ-fcomte.fr/english/htmlfrancais/pagesweb.htm
 
merci pour cyberduck! je verrai un peu plus tard tout &#231;a!

l&#224; je tente de reprendre un peu mon blog avec safari (car firefox sur macbook me plait moins bref)
et voil&#224;, j'avais cr&#233;&#233; un blog via msn, que je vais garder au final car il est d&#233;j&#224; pas mal rempli

mais safari utilise l'html

pour aller &#224; la ligne je sais c'est <br>
pour sauter une ligne c'est <br><br>

ensuite j'aimerais pouvoir recr&#233;er les hyperliens par exemple quand j'indique S&#244;seki ou le coeur po&#233;tique je voudrais pouvoir mener le lecteur &#224; un autre lieu sans avoir &#224; mettre ensuite l'url du site
en plus, sur safari, l'url du site ne se surligne pas, le lecteur (et moi) devons faire un copier coll&#233; de l'url indiqu&#233; sur mon article

bref, je sais qu'il existe des astuces html pour tout &#231;a
j'aimerais beaucoup les retrouver pour Safari

aussi pour mettre un texte en couleur je sais qu'on faisait un truce genre <red> pour mettre en rouge, etc pour les italiques et tout...

y aurait-il un lien facile de pr&#233;cis html pour d&#233;butant sur Safari?

et bonne semaine &#224; tous

edit ah j'ai trouv&#233; pour les hyperliens
<a href="adresse ici">texte ici</a>

dans ce petit site que je trouve tr&#232;s simple d'acc&#232;s
http://cla.univ-fcomte.fr/english/htmlfrancais/pagesweb.htm

&#233;dit bis pour cyberduck je nage totalement!! je n'arrive pas du tout &#224; m'en servir mais je ne me suis jamais encore pench&#233;e sur les serveurs ftp etc
tout &#231;a est tr&#232;s nouveau pour moi donc pour le moment, je le laisse quelque part sur MacBook et verrai le moment venu
l&#224; je me familiarise avec le langage html d&#233;j&#224; j'ai vu comment on faisait les hyperliens, comment mettre en gras et italique avec l'html car msn sur safari ne g&#232;re pas tout &#231;a, mais je voulais apprendre! je vais voir pour les couleurs et tout
j'ai aussi pu enregistrer une page tr&#232;s simple de text edit en fichier html
mais bon, ensuite pour cr&#233;er un site, je vais devoir m'armer de patience!!
car l&#224; je sais faire depuis un blog, mais depuis une page que je cr&#233;erai, oups, c'est moins &#233;vident!!