Niconemo a dit:
Mais bon après vous faites come vous voulez, ça peut aussi jouer sur un press-book, ou vous entrainer si vous êtes encore à l'école (et surtout chez vos parents) à vous d'évaluer l'intéret...
Tout-à-fait, c'est un peu ce que j'ai tenté de dire, peut-être moins adroitement que toi, dans mon premier message.
Pour les pros, c'est évidement une autre histoire, mais, en tout état de cause, je pense qu'ils doivent aborder ce genre de concours de manière ludique, un peu comme un councours de belotte ou de petanque organisé par l'amicale du quartier (juste, comme l'a si bien dit notre cher Baron de Cubertin, juste pour participer, juste pour le fun quoi) :
Tiens, je viens d'avoir une petite idée sympa pour leur logo, et comme j'ai un petit moment devant moi, et si je leur envoyais un petit crobart ?... bein oui... allez, ça serait sympa finalement de participer et de leur donner un petit coup de pouce par la même occasion...
Et puis, qui sait, une chose entrainant une autre, il peut se trouver, presque sans le vouloir, à travailler dans la conception des logos pour un gros éditeur informatique... et gagner beaucop d'argent... la vie est toujours pleine de surprises... non ?
Voilà, à mon sens, dans quel état d'esprit les pros doivent accueillir et envisager de tels concours...
Et, même si je conçois aisément que d'autres points de vues soient possibles (et qu'ils aussi valables), j'ai quand-même bien du mal à accepter et à cautionner des appels au boycott sur des initiatives de ce type, car, quelque sioent les raisons et problèmes invoqués, il est extrêmement rare qu'une telle attitude arrive à les résoudre...
Après, bien sûr, chaqu'un est libre de participer ou pas !
Mais, ceux qui ont décidé de ne pas participer (c'est leur droit) ils n'ont pas à se justifier, et, par pitié, encore moins à démotiver et décourager les autres.
Mes propos ne visent personne en particulier, mais tentent de dénoncer ces attitudes négatives, malheureusement trop répendues, qui se manifèstent un peu trop hâtivement dès qu'on a le sentiment d'être un peu ménacé, et qui se révèlent d'autant plus pérnicieuses qu'elle ne sont absolument pas justifiées, car, la plupart du temps, elles sont issues d'une réaction émotive et non pas d'une analyse "objective" du prétendu danger.
Voilô
PS. Je ne m'exprimerais plus sur ce sujet, je pense avoir exposé, au mieux de mes capacités, mon opinion et ma position. Merci.