Concrètement, qu'est-ce qu'on fait avec un Mac ?

Arvel

Membre enregistré
18 Avril 2010
5
0
33
Bonsoir,

Je viens un peu vers vous pour vous poser quelques questions. Tout le monde parle de Mac, Mac et Mac. Je suis étudiant et utilise un PC portable alors j'ai un peu regardé à quoi ressemble un MacBook. Oé, il est joli, il est cher et c'est du Mac.

Mais concrètement, qu'est-ce qu'on fait avec un mac ?

C'est pour les professionnels (pas que ok, mais...) il doit donc y avoir des outils, fonctionnalités de professionnel. Quels sont ces outils, logiciels ? Quel est le plus par rapport au PC ? Les avantages pour la gestion de sites web ?

Allez-y ! Faites moi rêver !
 
heu... bon alors pour répondre à votre question, soit on fait un copier-coller de tous les articles sur les applications sorties ces dernières années et de tous les fils ouverts ici ces derniers mois, soit on vous invite à aller surfer vous-même dans les pages "actualité" de Mac Génération. Vous pouvez également lire les titres de différents sous-forums du site pour vous faire une idée de ce qu'on peut faire avec un mac.

ou alors, vous nous dîtes ce que vous aimeriez pouvoir faire et on vous répond si c'est possible.
 
Et bien par exemple, si j'achète un MacBook à plus de 1000€ devrai-je acheter des logiciels pour la retouche de photo, pour le montage vidéo... y aurait-il des outils pratiques de base pour le développement web ?

Qu'est-ce qui justifie un prix si élevé ?
 
Le prix élevé est justifié tout d'abord par la qualité du matériel et de ses composants. Ensuite par la qualité des logiciels, à commencer par Mac OS X lui-même.

Après, on aime ou on aime pas, mais une chose est sûre : c'est stable, propre, fiable et solide.

Ensuite, avec un Mac tu as la suite iLife qui permet de faire :
  • Création vidéo avec iMovie
  • Création musicale avec GarageBand
  • Création de site Web avec iWeb
  • Gestion et retouches de photos avec iPhoto

En plus de ce que peut faire un PC. Le tout est parfaitement intégré à Mac OS et les logiciels sont "interconnectés" : accès à la bibliothèque iPhoto ou iTunes depuis iMovie pour un film par exemple...
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Et bien par exemple, si j'achète un MacBook à plus de 1000€ devrai-je acheter des logiciels pour la retouche de photo, pour le montage vidéo... y aurait-il des outils pratiques de base pour le développement web ?
à l'achat du Mac, vous avez iPhoto, qui permet de la retouche basique de photo. Par contre, comme pour un PC, si vous voulez quelque chose de plus professionnel, vous devrez acheter une application dédiée. Même remarque pour le montage vidéo : iMovie est fourni avec. Même remarque pour le développement web : iWeb est fourni avec.


Qu'est-ce qui justifie un prix si élevé ?
y a rien qui justifie le prix, à part la stratégie commerciale. Vous avez un ordi, un OS, des logiciels de base fournis avec la machine. C'est tout pareil à un PC à ce niveau, sauf que c'est une autre approche. A vous de voir si vous voulez mettre le prix ou pas.

J'aime bien l'analogie avec les voitures. Si vous avez une bagnole à 20'000 € avec les options de base qu'on peut attendre : navigateur intégré, climatisation, vitres électriques, et une bagnole à 100'000 € même si elle a une ou deux options en plus et peut-être une meilleure finition, à un moment donné vous pouvez plus dire qu'il y a une justification à
la différence de prix.
 
Et bien par exemple, si j'achète un MacBook à plus de 1000€ devrai-je acheter des logiciels pour la retouche de photo, pour le montage vidéo... y aurait-il des outils pratiques de base pour le développement web ?

Qu'est-ce qui justifie un prix si élevé ?

iLife
 
La différence de prix? N'y a-t-il pas de PC portable à plus de 1000€? Il me semble bien que oui, et pourtant, personne ne hurle contre Sony. Pourquoi?
 
La différence de prix? N'y a-t-il pas de PC portable à plus de 1000€? Il me semble bien que oui, et pourtant, personne ne hurle contre Sony. Pourquoi?

Parce que tu es sur MacGénération et qu'on s'en fout du matos Sony :D




Y a aussi des trucs qu'on fait sur Pc que l'on ne fait pas avec un Mac, par exemple :

- Chercher des solutions en permanence pour qu'il marche correctement, avec je passais 1/5 ème de mon temps pour qu'il est un minimum de stabilité, et pourtant je ne suis pas un bidouilleur :)

- Des mises a jour en permanence de l'Antivirus, au faites, c'est quoi déjà un Antivirus :D

- Et surtout, j'ai trouvé une facilité déconcertante, au point que quand mon entourage me demande de l'aide sur leur Pc, pour un truc heu ... pardon des trucs bizarre, il me faut quelques minutes d'adaptation pour que je retrouve mes souvenirs de Pciste, tellement que c'est d'une logique imparable sur le système du Mac :up:

- Et bien d'autres raisons, dont celles que je n'ai encore découvert ;)



Quand j'avais mon Pc, avec des problèmes multiples (et pourtant d'autres Pcistes me disait qu'il fallait que je m'estimes heureux, car eux avaient plus de misères que cela), je m'étais dit, que quand celle cette bécane rendrait l'âme, je changerais pour un Mac (tu vois je n'ai pas écris pour une autre bécane ;) ) et rien d'autres, et bien si c'était a refaire, j'aurais viré mon Pc bien avant que celui donne des signes de faiblesse :D


Ok, tu es étudiant, cela a un certain cout, mais la différence vaut et de loin la différence de prix, donc a toi de peser le pour et contre.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Et en plus en tant qu'étudiant tu peux bénéficier de réductions ;) voir le site apple
 
J'aime bien l'analogie avec les voitures. Si vous avez une bagnole à 20'000 € avec les options de base qu'on peut attendre : navigateur intégré, climatisation, vitres électriques, et une bagnole à 100'000 € même si elle a une ou deux options en plus et peut-être une meilleure finition, à un moment donné vous pouvez plus dire qu'il y a une justification à
la différence de prix.

La fameuse "taxe Apple" comme dirait Divoli :)

---------- Nouveau message ajouté à 10h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h07 ----------

Le prix élevé est justifié tout d'abord par la qualité du matériel et de ses composants. Ensuite par la qualité des logiciels, à commencer par Mac OS X lui-même.

Après, on aime ou on aime pas, mais une chose est sûre : c'est stable, propre, fiable et solide.



En plus de ce que peut faire un PC. Le tout est parfaitement intégré à Mac OS et les logiciels sont "interconnectés" : accès à la bibliothèque iPhoto ou iTunes depuis iMovie pour un film par exemple...

Doit-on rire ?
La qualité des composants ? Identique à ce qu'il y a sur un PC ! Ne parlons même pas de la qualité de certains composants qui sont catastrophiques (Superdrive par exemple)

Le matériel (trackpad, écran...) est bon "technologiquement" ! Après niveau qualité c'est du kif kif avec Sony, Lenovo ou HP.

Mais le mieux c'est quand tu dis "stable, propre, fiable et solide" : stable et propre : 100% d'accord avec toi ! Par contre fiable et solide ... Fiable ? Je n'ai jamais vu autant de souci que sur les Mac : batterie qui foire, cordon d'alimentation qui se coupe, écran qui ne fonctionne plus, DVD en panne, trakpad qui ne répond pas, coque qui se décolle, carte graphique qui grille, écran qui scintille (iMac), repose poignée du MacBook qui casse ... Et je ne parle que des problèmes que j'ai vu AUTOUR de moi ! (environ une dizaine de Mac dans mon entourage).
Solide ? Les unibody peut-être ... mais pas forcément plus solide qu'un Lenovo par exemple, tout ça c'est du pareil au même !


Si vous voulez simplement mon avis, le Mac est avant tout différent par son OS. Il permet (comme tu l'as souligné) de tout faire en interconnexions (entre les logiciels). Par contre tu dois dans ce cas utilisé les solutions Apple dans tous les domaines (Mail, Musique, Photos, Carnet d'adresse...), sinon ça ne sert à rien. Le système est intuitif, stable et très agréable à utiliser. Les Mac ne sont pas à la pointe niveau performance (surtout à ce prix là), mais bénéficient tout de même de certaines avancées technologiques, notament en terme de confort et d'ergonomie : c'est le cas du clavier retro-éclairé, du MagSafe pour le secteur, du trackpad en verre multitouch, de la fermeture aimanté, la batterie longue durée...
D'un autre coté, Apple se fout aussi de la gueule du monde en facturant des options hors de prix (écran mat) et en rochignant sur la connectique pour des machines à 2000 euros (seulement 2 ports USB, pas d'USB 3 sur le MBP à plus de 2000 euros). A titre de comparaison ma copine a acheté un PC Samsung à 499 euros, il dispose de 4 ports USB 2, HDMI, VGA, lecteur multi-cartes, entrée et sortie son, RJ45, RJ11, FireWire 800).

Je mets dans les arguments "POUR" le fait qu'il soit agréable à l'oeil ! Mine de rien ça compte aussi quand on utilise son ordinateur tous les jours...

Voilà ! Après on aime ou on aime pas ! En général quant on y a goûté on ne revient plus en arrière (à cause de l'OS) mais l'addition lors du renouvellement de machine est toujours un peu trop salé :p
 
Prenez la question en sens inverse : comment expliquer des prix aussi bas sur les PC ? on en a pour don argent ... Prix discount -> qualité ad hoc
 
Prenez la question en sens inverse : comment expliquer des prix aussi bas sur les PC ? on en a pour don argent ... Prix discount -> qualité ad hoc

C'est qu'ils vendent tous la même m**de, heuuu, la même chose. Les différences sont minimes. Et quand on a rien pour se différencier, c'est plus qu'une bataille de prix...
 
Mac OS X, est plus simple que Windows, j'ai eu un iMac pendant un mois, et j'ai très vite su m'en servir, car c'est simple, fluide. Après le retour sur windaube, c'etait pas la même. :D

---------- Nouveau message ajouté à 12h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h42 ----------

Prenez la question en sens inverse : comment expliquer des prix aussi bas sur les PC ? on en a pour don argent ... Prix discount -> qualité ad hoc
Si vous prenez une sous marque d'un grand fabriquant de pc (emachines pour ne pas citer) c'est du materiel bas de gamme. Ce sont pas les seuls.
 

Passons sur certains détails, quand je parlais de solide et fiable je parlais de l'OS... ;)

Après je ne fais que partager mon expérience qui s'avère être excellente : 2 ans et demi sans le moindre soucis ni logiciel ni matériel. Je n'ai même pas envie de passer à un nouveau tant le mien fonctionne bien (mis à part le fait que Tiger commence à se faire vieux ex: problème pour dossier de Visa pour le Canada... :eek:).

Ensuite, pour la compatibilité entre les logiciels, n'est-ce pas aussi pour ça qu'on passe sur Mac, pour ses logiciels etc. ?

Bref, je suis d'accord avec toi que ça peut faire cher et parfois, notamment les options et accessoires sont hors de prix. Mais globalement on en a pour son argent. Un mac ce n'est tout de même pas une carte mère conçue ici par X, fabriquée là par Y et montée ailleurs par Z ( et tutti quanti). Et puis on est là pour expliquer à quelqu'un qu'un mac c'est un PC en mieux sauf pour le budget... alors ne nous disputons pas, retournons à nos moutons ;)
:zen:
 
Je dirais l'OS, l'OS et encore l'OS.... C'est simple rapide intuitif...... et surtout tu perds pas ton temps à régler des problèmes et rien que çà, çà vaut largement le détour.

Après au niveau des composants c'est la même chose que sur pc..... et comme ce n'est que de l'informatique bah tout n'est pas fiable à 100%. Ceci dit à la différence près que sur mac tous les composants sont optimisés entre eux. Tu n'as pas à te soucier du choix de telle carte mère avec tel processeur, ah oui mais si je prends cette mémoire est ce que c'est compatible, bah non faut prendre une autre carte mère, etc......
----> Autant dire que sur pc, pour se créé une config qui tient la route faut s'y connaître (.....et encore çà marche pas forcément bien. Que de formatage !). Et quand on voit ceux qui ont des pc la plupart n'y connaisse pas grand chose et demande toujours à droite à gauche de l'aide: "euhhhh....comment on fait pour graver :confused:" .
Et puis faut mettre à jour les drivers !!!! bah ouais c''est pour çà que çà plante. Les quoi ?
Enfin j'en passe et des meilleurs.

Toujours est-il qu'après des années à utiliser un pc, le mac étant encore bien cher à l'époque, je suis passé définitivement au mac il y a 4 ans. Et là plus question de faire marche arrière. Et j'ai fais switcher bcp de personnes de mon entourage pour toutes ces raisons..... résultat tout le monde est plus que ravi.... c'est le jour et la nuit...... je vous laisse deviner qui est le jour :D.

Après vient l'esthètique. Et là forcément les geeks pro PC s'en manquent éperdument.
Pourtant tous avouent c'est beau, et bien fait. C'est un bonheur à voir et à utiliser.....
Pourquoi l'informatique doit être moche ? Rappelez-vous des Power Mac G3 de couleur en 1998: quel choc ! et quelle réussite !!!!

Voilà mon expérience d'hier et d'aujourd'hui. Si çà t'as aider j'en suis ravi.
Je terminerais en répondant à ta question:
Qu'est ce qu'on fait avec un Mac ? bah on en profite !!!:)
 
LFiable ? Je n'ai jamais vu autant de souci que sur les Mac : batterie qui foire, cordon d'alimentation qui se coupe, écran qui ne fonctionne plus, DVD en panne, trakpad qui ne répond pas, coque qui se décolle, carte graphique qui grille, écran qui scintille (iMac), repose poignée du MacBook qui casse ...

J'aurai plutôt écrit :

J’ai la coque
qui s’disloque,
La batterie
Toute pourrie
Le cordon
C’est plus bon,
La carte N’vidia
Qui s’en va
L’DéVéDé
Tout niqué
Le trackpad
Qui s’ballade,
Mon écran
Qu’est tout blanc
Le r’pose poignet
Tout cassé…

:rose:
 
  • J’aime
Réactions: twinworld et TiteLine
J'adore ces sujets ou un membre lance un post (intéressant) mais cela s'emballe tellement qu'il n'intervient plus...
Est-ce parce que sur Mac on est prévenu en direct des réponses aux posts par un icône sympa du dock??? OU que le membre est pris par la répa de ses virus...?:D (humour)

Plus sérieusement, je conseille un PC aux gens si:

-Recherche du Premier prix (pour un ordinateur qui ne servira pas ou peu) , ou parce qu'on a pas les moyens. (ben oui...)

-Logiciels particuliers (n'existant pas sur Mac) ou pour s'uniformiser dans des domaines pointu (étudiants etc...)



Pour le reste, Arvel, un argument simple pour te répondre:
Demande à ceux qui ont eu les deux (Mac et PC)

-Les possesseurs de Mac ont tous eu un PC avant. Bilan: on garde le Mac

-Rare sont les PCistes qui ont eu un Mac (en revanche, ils jugent.....ça ..oui)



ps: Mes parents sont vraiment soulagé du haut de leurs 60 ans de pouvoir Skyper avec leur petit-fils et ouvrir toutes les piécés jointes, naviguer sans virus etc..
..
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
J'adore ces sujets ou un membre lance un post (intéressant) mais cela s'emballe tellement qu'il n'intervient plus...
ou il a oublié qu'il a ouvert un fil, et ça montre tout l'intérêt effectif pour la question de départ, mais cette hypothèse est pas très charitable ;):D
 
Vous avez oublié l'écran glossy du MBP qui peut servir de miroir de luxe ... peut être pas pratique pour se maquiller mais véritablement impressionnant pour les auto-portraits en cas de défaillance de l'iSight :D

Sinon, nous ne sommes pas des vendeurs hein .. donc tu fais ce que tu veux, on n'a pas à te convaincre, c'est toi qui dois être motivé. :)
Mais je plussoie en ce qui concerne l'OS, il fait vraiment la différence. Et un petit Mac de base sorti d'usine est déjà opérationnel pour la photo et le montage vidéo dès qu'on l'allume pour la première fois et le configure ... c'est à dire en moins de 5 minutes :D