concurrence de relève mail sur deux Macbooks

rocambole

Membre confirmé
14 Novembre 2007
83
1
Aurais-je mal cherché sur le forum? Toujours est-il que je ne trouve rien qui réponde à mon souci. En gros, je dois utiliser deux macbook pendant quelques mois et j'aurais besoin que les courrier relevés dans le Mail de l'un, soit relevable également dans le Mail de l'autre. Or c'est le premier relevé qui a gagné. Impossible de relever le même mail dans l'autre. Je précise que ce mail est toujours présent sur le serveur (gmail), et que mon Iphone le relève de son côté sans problème.
Je n'utilise pas Mobileme et les comptes créés dans le Mail de chaque ordi ont des réglages identiques. J'ai créé des comptes pop car l'Imap est un bordel sans nom pour moi. J'y ai perdu pas mal de temps et j'y comprends rien. J'imagine qu'on va me dire que sans imap point de salut dans ma situation, mais pourtant sur mon Iphone le compte n'est pas imap...
Merci d'avance pour l'aide.
 
Regarde ici :
http://support.apple.com/kb/HT3300?viewlocale=fr_FR

de plus :

CARACTERISTIQUES D'UN COMPTE IMAP

Le protocole IMAP, pour sa part, se différencie par le fait que la gestion des messages se fait directement sur le serveur de messagerie IMAP.
Il peut aussi gérer le traitement des messages hors ligne, mais sa force reste tout de même sa gestion en ligne.

Le principe du protocole IMAP est le suivant :
En mode "en ligne", les courriers arrivent sur un serveur partagé mais ils ne sont pas téléchargés par votre client de messagerie.
Il y a plus d'intéractions qui s'opérent entre votre client email et le serveur IMAP qu'avec le protocole POP.
En effet, votre client peut demander uniquement les en-têtes (inutile de télécharger tout le message), ou corps de certains messages.
Le serveur peut aussi marquer les messages avec des drapeaux (flags) d'état comme "message répondu" ou "message supprimé" et ils seront conservés jusqu'à ce que vous en demandiez explicitement la suppression.
Il permet une gestion du courrier distante comme s'il était en local et vous laisse le choix de ce que vous souhaitez télécharger en local ou laisser sur le serveur.

Pour finir avec le protocole IMAP, voici un tableau récapitulant les avantages et inconvénients de l'utilisation de ce protocole pour vous aider à faire votre choix :

Les avantages

Le IMAP permet une gestion simplifiée de la messagerie en cas de mobilité de l'utilisateur (gestion des dossiers et messages sur le serveur).
Il est plus facile de changer de client de messagerie (aucun message à transférer, etc.)
Il peut accéder à des boîtes aux lettres multiples et les gérer..

Les inconvénients

Il faut gérer son espace disque du serveur.
Certains clients email sont plutôt lents pour récupérer des dossiers volumineux.
Moins rapide pour les recherches dans les messages sur le serveur.
 
Tu devrais y arriver en POP, si le message est sur le serveur, bizarre qu'il ne soit pas relevé sur le 2nd mac book.

Sinon comme tu le dis si bien toi meme, l'IMAP, en plus de te faire gagner un temps précieux (tu ne lis pas 2 fois le meme message), règlerait ton problème.
 
J'avais commencé par ça ce matin, créer un compte imap sur le mail de mon nouveau MB et pof je suis tombé dans un truc sans fin où il cherchait à récupérer les 52000 messages de mon compte gmail. En plus je me suis rendu compte que les pièces attachées n'étaient pas réellement chargées (tant mieux d'une certaine manière pour le poids!) et en même temps, super long à récupérer.
Dans la note sur l'imap, je lis :"Les messages POP, par contre, sont considérés comme non lus si vous consultez votre compte sur un autre ordinateur ou à partir d’une application différente." Or c'est exactement ce qui me faudrait!
Donc, soit je trouve le moyen de créer un compte Imap sur Mail qui ne commence pas par récupèrer pas mes milliers de messages, et je trouve le moyen de retrouver la sensation de offline, bien agréable, que me procure un compte pop
Soit je trouve pourquoi ces deux comptes pop se font de la conccurence...
 
Pour les comptes POP, sur les deux macbook :

Mail / preference / compte / choisir le compte souhaité / Avancé .

décocher la case Après récupération supprimer la copie du server.
 
Merci à tous mais ça ne marche pas, même tes réglages Hemelune.
Non, je crois que je vais pas y couper : réinstaller le compte dans Mail en Imap. Mais dans ce cas, quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour qu'il ne télécharge pas l'intégralité des messages sur le serveur gmail (des milliers) et surtout pour que mon Mail ne rapatrie pas toutes les pièces attachées (poids et temps)?
Le luxe serait qu'on me conseille sur le moyen d'avoir un accès plus réactif à mes mails rapatriés, mais puis-je rêver?
 
Cela se passe je crois dans le paramétrage de l'onglet avancé des préférences Mail de chacun des comptes comme l'indique l'image
 
Merci mais je commence à me demander s'il n'y a pas une méprise depuis le début. En effet, je n'ai pas de compte mobileme. J'ai un compte gmail simple. Il me semble que la copie d'écran sur ce réglage visant à laisser une copie du message consultable offline sur son mac concerne le cas de figure mobileme, non?
 
Donc, si je comprends bien, ce réglage permet lors de la création d'un compte imap sur Mail de rapatrier tous ses mails du serveur sans les pièces jointes?
 
Oui et il y a d'autres possibilités dans la liste déroulante.

Dans l'aide d'Apple Mail :

Pour indiquer plus précisément quels messages et pièces jointes conserver sur votre ordinateur, sélectionnez le compte dans la sous-fenêtre Comptes des Préférences de Mail, cliquez sur Avancé, puis choisissez une option du menu local « Conserver une copie des messages pour consultation hors connexion ». Le fait de conserver des copies des messages et des pièces jointes sur votre ordinateur garantit que ces copies sont incluses dans les sauvegardes Time Machine et améliore le filtrage du courrier indésirable.

Lorsque vous êtes hors connexion, vous êtes déconnecté du serveur. Toute modification apportée aux messages est répercutée sur les copies de messages enregistrées sur votre ordinateur. Lorsque vous vous reconnectez, les modifications sont copiées sur le serveur.
 
Encore une petite question : la copie d'écran qui montre ces réglages provient de quelle version de Mail? JE suis en 3.6 (Leopard) et je ne vois pas ces reglages dans mon onglet 'avancé' (ni d'ailleurs deux autres onglets visible à l'image (Dockstar - Letterbox). Soit ces reglages ne concernent effectivement que mobileme, soit ils appartiennent à une version plus récente de Mail.
 
Exact je suis sur la version 4.1 de mail sous Snow Léopard, je pense qu'il doit y avoir l'équivalent sur la 3.6, non ? Letterbox et Dockstar sont des plugins que j'ai rajoutés.
 
Après deux jours passés avec un compte en imap, je jette l'éponge. Les mails arrivent avec une heure de retard par rapport à leur arrivée sur mon Iphone (quand ils arrivent). Mail est sans arrête en activité et des messages d'activités ne cessent de s'indiquer. Incompréhensibles, annonçant l'arrivée de messages qui ne viennent jamais. Informations erronées sur le nombre de messages dans Brouillons. Je m'arrête là, mais je me souviens à présent pourquoi j'avais renoncé il y a deux ans. Pas stable, pas fiable. Rien ne vaut un bon vieux compte Pop. Le mystère reste tout de même pour moi la raison qui fait que tant de gens semblent heureux avec...

---------- Nouveau message ajouté à 16h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h03 ----------

Et je ne parle pas des multiples versions d'un mail qu'on écrit et dont est conservé quasi tous les stades d'écritures. On les retrouve ensuite dans sa fenêtre de 'messages envoyés'.
 
Franchement.... il n'y a que chez toi que c'est le bordel !! J'utilise des comptes imap depuis des années avec Mail et avec l'iphone également et je n'ai aucun de tes soucis.....
Dommage pour toi !
 
Ben oui, je sais bien... mais tous ces désordres sont des faits et je ne peux me permettre de galérer plus longtemps. C'est surtout que je n'ai plus confiance dans ce que je reçois ou ne reçois pas. En tout cas merci des conseils.