conditions officielles d'une photo d'identité

mistertitan

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2003
1 175
132
43
Garches
www.400iso.org
Je cherche à réunir toutes les conditions pour une photo d'identité officielle.

Je sais qu'il faut:

• tirage sans retouche, sur un support de fond blanc ou neutre uni faisant ressortir nettement le contour et les détails du portrait ;
• format de 35mm x 45mm ;
• la tête doit avoir une hauteur de 20mm à 25 mm ;
• la racine des cheveux doit être à 10mm du bord supérieur de la feuille ;
• la tête doit se trouver approximativement dans l’axe de la photographie. Elle doit être nue et de face

c'est ce que j'ai trouvé sur le site de la prefecture des yvelines.
Mais le gars de photo service me dit que ca a changé. Je sais que l'administration n'a peut etre pas pu changer le site a temps.

Quoi qu'il en soit.

Il faudrait aujourd'hui:
• pas de sourire
• format inchangé
• fond bleu

quelqu'un sait?
 
je viens de trouver ca en plus a la prefecture de paris

CARACTERISTIQUES DES PHOTOS

Les recommandations suivantes vous aideront à fournir des photos correctes de façon à ce que votre dossier ne soit pas retardé si vous deviez produire de nouvelles photos aux normes requises.

Format :

• Les photos doivent être d’un format 3,5 X 4,5 cm en couleur ou noir et blanc
• Le portrait doit être représenté de telle manière que seul le haut des épaules (ou la base du cou) soit visible
• La taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm ou doit occuper 70 à 80% du cliché
• Le visage doit être correctement centré sur la photo

Pour toute information complémentaire (planche photos),

Qualité des photos et attitudes :
• La luminosité et le contraste doivent faire apparaître la couleur naturelle de la peau. Il ne doit pas y avoir de reflets de flash sur tout ou partie du visage et pas d’yeux rouges.
• L’expression du visage doit être neutre et la bouche fermée, sans cheveux devant les yeux.
• Le visage doit être représenté strictement de face. Les deux côtés du visage doivent apparaître clairement.
• Les poses stylisées (regard par dessus l’épaule, tête penchée, etc…) sont proscrites.
• La tête doit apparaître nue sans couvre-chef ni foulard, serre-tête et autres objets décoratifs. Il n’existe aucune dérogation à cette prescription.
• Si vous portez des lunettes, vous n’êtes pas obligé de les porter sur les photographies.
En revanche, si vous les portez, elles doivent laisser apparaître clairement vos yeux.
- pas de verres foncés
- pas de reflet de flash sur les verres
- la monture ne doit pas cacher une partie de vos yeux
- des montures légères sont souhaitables.​




C'est quoi le vrai alors. ici la taille du visage n'est pas la meme. on parle pas du fond
 
d'après ce que j'en sais, ça dépend du document d'identité voulu. par exemple une photo pour un permis de conduire sera soumis aux arrêtés et circulaires du ministère des transports. je sais que c'est tête nue et de face entre autres condidtions.
pour les papiers d'identité c'est soumis au ministère de l'intérieur et à ses arrêtés et circulaires.

voici ce que j'ai trouvé comme arrêté du ministère de l'intérieur.
il y a les conditions et normes à respecter. attention pour le permis de conduire cet arrêté n'est pas valable.

l'arrêté est complété par la circulaire du ministre de l’intérieur en date du 21/06/1999, mais j'en ai pas trouvé le texte.
 
Surtout si on imagine l'espace d'un instant d'inconscience qu'une impression grand public (jet d'encre ect.) va être durable. Pour ceux-là, je recommande de regarder attentivement le film La déchirure qui les édifiera sur le risque d'une photo d'identité mal traitée...
 
Ceci dit, Photomaton c'est aussi maintenant du numérique.
Il serait intéressant de connaître les conditions requises pour leur homologation...

Sur sa gamme imprimantes grand public IP, Canon annonce maintenant de 30 à 100 ans de durée de vie pour les impressions photo. :cool:
 
photomaton c'est du numérique sur du papier argentique normally mais certaines sont en sublimation thermique.

Pour les les Canon, seuls les selphy pourraient correspondre car en sublimation thermique.

pour le reste, rien ne se sert de se prendre la tête : bientôt seules les machines des services administratifs seront homologuées. ;)
 
CBi a dit:
Ceci dit, Photomaton c'est aussi maintenant du numérique.
Il serait intéressant de connaître les conditions requises pour leur homologation...

il y en a un dans l'état civil de ma mairie (enfin il double le prix d'une photo :rateau: ) qui sers justement a faire les photos des cartes d'identité ou des passeport :zen:
 
je dis ca parce que un tirage photo sur papier argentique d'une image numérique A4 coute rien. et on peut y mettre 20 identités.
parfait pour moi: on est 4 dans la famille. Ca en fait 5 chacun.

Mon mur est blanc mat et mon reflex numerique peut me permettre de faire tout ca.
une petite touche de photoshop pour le format etc...

mais a quoi dois je repondre exactement?

personne ne m'a parlé du fond bleu?
 
alors, je crois avoir répondu : le fond bleu, c'est la future nouveauté. et ensuite, tes photos ne seront pas acceptées comme photos d'identité officielles...

sauf si .. (voir au-dessus, j'ai bossé pour des identités, c'est même comme ça que j'ai rencontré ma copine... ya un tas de truc qui font que tes photos seront refusées dont le papier et l'impression)
 
bonjour
pour ma carte d'identité faite en 2005 je l'ai imprimé sur une canon pixma 3000
je n'ai pas eu de probleme de refus je leur ai donné une photo couleur ....et sur ma carte d'identité je la retrouve en noir et blanc .... enfin je me reconnais....dessus c'est l'essentiel
A+
 
Je viens de faire refaire ma carte d'identité. Pour la photo, c'est du imprimé maison jet d'encre. Et c'est passé comme une lettre à la Poste.
 
Un arrêté du 5 février 2009 relatif à la production de photographies d’identité dans le cadre de la délivrance du passeport vient d’être publié.

Selon ce texte, les photographies d’identité produites doivent répondre aux caractéristiques définies par l’annexe jointe à cet arrêté:

Ces caractéristiques portent sur :

le format et la qualité de la photographie ;

le fond, le contraste et la luminosité ;

les détails du portrait.

L’annexe prévoit que la prise de vue doit être inférieure à six mois et ressemblante au jour du dépôt de la demande de titre et impose le respect des conditions suivantes :

1. Format

La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

2. Qualité de la photo

La photo doit être nette, sans pliure, ni traces.

3. Luminosité/contraste/couleurs

La photo ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.

4. Fond

Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le blanc est interdit.

5. La tête

La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits.

6. Regard et position de la tête

Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite.

7. Regard et expression

Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée.

8. Visage et yeux

Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.

9. Lunettes et montures

Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.