Confidentialité des données

irayspot

Membre enregistré
29 Février 2008
9
0
Québécois de Montreal
Tout d'abord, bonjour à tous sur MacG.
C'est mon premier post!


Je cherchais sur le forum un sujet sur la confidentialité!

C'est une chose, comme le GBS, qui tend à disparaître.

Je veut parler des site qui accumule les infos à votre sujet.

Comment faire pour se protéger sur notre ordi et sur le web!

Je pense à GooGle, FaceBook, mais quand est il d'Apple et des autre Evernote, Dropbox.....

Je vois déjà la tempête, ou le vide dans les réponses, les forum c'est cela!

Alors, allons y!

Si vous avez des conseils de lecture (pour un geek moyen mais pas pro) j'aime bien.

Si vous avez trouvez un juste équilibre entre utilisation des nouvelles techno et votre vie privé, j'aimerais connaitre votre histoire.
 
Le premier point très important, est à quel point pour l'entreprise tes données personnelles sont importantes.
Vous m'direz qu'un peu près toutes, mais il faut avouer que mes données personnelles sont plutôt intéressantes pour FesseBook et Google qui les monétisent à leur manière qu'Apple qui est surtout intéressée par mon porte-monnaie...

Après, il y a toujours les discussions entre :
- Je n'ai rien à cacher
- Je n'ai rien à cacher, mais ça m'énerve qu'on puisse dire que quelqu'un d'autre pourrait connaitre ces infos, même si je sais que ça ne risque pas de les intéresser (quoi, mon rendez-vous chez le coiffeur de demain, ou ma liste des courses qui transit sur iCloud ?). Là, c'est juste le fait de se sentir épier.
- J'ai tout à cacher, j'suis parano.
- J'ai tout à cacher, parce que c'est très important (données confidentielles de boîtes, etc.)
- J'ai tout à cacher, j'suis dans l'illégalité.

Maintenant, dans la confidentialité, c'est toujours à l'utilisateur de voir ce qu'il laisse transparaitre au grand public (dans le cas de FesseBook par exemple : N'importe qui peut voir mon mur, ma photo et profil, etc. ?), ce qu'on met sur Internet (Ai-je besoin de le mettre dans les nuages ? Quel est son degré de confidentialité à mes yeux ?), etc.
 
bonjour,


non c'est ton second post :cool:

Pour ce qui est des données confidentielles, nous avons plus à craindre des gouvernements qui font des requetes auprès de google ou apple que des constructeurs eux mêmes.

quant à facebook, les utilisateurs y racontent leur vie donc de ce coté là...
 
Mmm! j'ai un autre post à moi?...

Ce n'ai pas autant se que j'ai à caché (je n'est rien d'un criminel), mais j'ai l'impression de qu'on vient jouer dans ma boite aux lettre.

j'ai l'impression retourner ..., quand il y avait plusieurs téléphone sur un même ligne et que tes voisin pouvait tout entendre. (C'était comme ca au Québec il y a 40 ans).

Des gens prenait une informations qui ne leur était pas adresser et s'en servait pour entré sans invitation dans la vie privé d'autre gens.

De nos jour, on nous vole, on paye pour des services et même si à la base les 5 go sont gratuit, on paie des machine des milliers de dollars (euros) et des services.

Et, sans le vouloir, on reçoit plein de choses non sollicitées, spam, pub et dieu sait se qui peut se préparer. On sait que malgré, qu'on choisi "Ne pas me suivre", on nous suit quand même.

Alors, je veut me mettre en mode furtif pour éviter les problème.

Et je voudrais pas y passer tout mon temps!
 
On peut faire des choses très simples pour limiter l'accès à nos données :
  • éviter Gmail, Dropbox, etc.
  • éviter les réseaux sociaux type Facebook…
  • utiliser un logiciel comme LittleSnitch, bien le configurer et filtrer…

Après, il ne faut pas non plus vivre dans la paranoïa ! :cool:
 
On peut faire des choses très simples pour limiter l'accès à nos données :
  • éviter Gmail, Dropbox, etc.
  • éviter les réseaux sociaux type Facebook…
  • utiliser un logiciel comme LittleSnitch, bien le configurer et filtrer…

Après, il ne faut pas non plus vivre dans la paranoïa ! :cool:

C'est là que j'en suit.

Mais il y a des choses que l'utilisateur moyen ne connait pas.

Par exemple que google peut lire les cookie des autres et utiliser les donnée...
J'ai lu çà.. je ne sait plus ou...

Ex: Je cherche des pneus sur le site d'un revendeur, et je vois des annonces de pneus d'un détaillant du coin (Québecois) sur un site Français (MacBidouille) je me pose des questions.

Quand je parle au cochon, je ne veut pas que la dinde me réponde.
 
Ex: Je cherche des pneus sur le site d'un revendeur, et je vois des annonces de pneus d'un détaillant du coin (Québecois) sur un site Français (MacBidouille) je me pose des questions.
Ce qui prouve que la régie publicitaire de Google fonctionne bien :D
On peut aussi ajouter les bloqueurs de pub et le fameux "do not track me

Après, il ne reste plus guère qu'aller habiter dans une caverne