config adresse IP??

• Créateur du sujet Créateur du sujet Noizy
  • Date de début Date de début

Noizy

Membre actif
24 Août 2004
228
5
47
FRESNES
Salut à toutes et à tous :zen:
Il y a quelques temps j'étais venu poser des questions sur ce forum et en fait j'aimerai bien avoir la suite si c'est possible!
Pour résumer, ma copine a un PC (bouhhhhhhhhhh :mouais: ) et je suis l'heureux utilisateur d'un TiBook.
Nous possédons une freebox, et je souhaiterai connecter à internet les 2 ordi!
J'avais donc demandé ici même comment faire!!
Je dispose maintenant d'un switch ethernet, de câbles réseaux, cependant lorsque tout est connecté, mon mac me signal que l'adresse IP que j'utilise d'habitude est utilisée par un autre ordinateur???
Bah ouais mais du coup je fais comment pour connecter les 2 odrdi en même temps?? :confused:
Bon désolé pou!r la question stupide mais si QQN a une idée je prend!
Merci à tous @+

Salut.

Si tu utilises la freebox et un switch pour partager la connexion internet c'est que tu as activé la fonction routeur de la freebox.

La seule chose qu'il te reste à faire, c'est de configurer le Mac et le PC pour qu'ils récupére leurs adresse IP automatiquement via un serveur DHCP (c'est la freebox qui assure cette fonction).

Pour le mac faire :
Préférences Système > Réseau
Tu sélectionne Ethernet, dans l'onglet TCP/IP pour l'option "Configurer IPv4" tu choisis "Via DHCP".

Pour le PC je regarde ce soir et je te dis (j'ai plus les noms en tête).

@+
iota

• J’aime
Réactions: Noizy
Heu... :rose:
Bah en fait non nj'ai pas activé les fonctions de routage sur ma freebox désolé je savais pas.... :(
Heu juste ça consiste en quoi? v :love:

Le plus simple c'est que tu lises ceci.

@+
iota

Re-salut!! :zen:
Bon bah j'ai activé les capacités routeur de la freebox!!
Tout bien tout bien et ... y a rien qui marche! :rateau:
Pfff en plus dans pref système / réseau /connexion ethernet/ je peux configurer que le iPv6 et pas via DHCP??
Une idée??? :love:

Salut.

Noizy a dit:
Pfff en plus dans pref système / réseau /connexion ethernet/ je peux configurer que le iPv6 et pas via DHCP??
Regarde bien la première option de l'onglet TCP/IP, c'est bien "Configurer IPv4".

@+
iota

Ah ouais j'suis bête!!
Bon bah alors c'est bien configuré mais juste ça marche pas!
En fait je crois que ça vient de cette cX*#@/ de PC!!
En fait j'arrive avoir internet sur mon Mac, ou internet sur le pc mais si les 2 sont branchés le mac me dit irrémédiablement qu'il y a un problmème d'adresse IP...
:mad:

Tu as bien activé la fonction de serveur DHCP sur la freebox, comme expliqué ici ?

N'oublies pas de régler ton PC pour qu'il récupére une adresse IP automatiquement.

@+
iota

Bon j'ai vérifié et la fonction serveur est bien activé en revanche faut il aussi paramètrer les redirections??
Pour le PC, j'ai essayé de configurer le réseau mais sans succès!
Tu peux le configurer pour qu'il récupère une adresse IP automatiquement??
En tout cas merci pour les tuyaux c'est cool!! :D

Tu as mis quoi comme adresse IP pour la freebox ?
Pour l'instant pas besoin de toucher à la redirection de port si tu veux juste partager internet.

@+
iota

Pour le PC? :mouais:

Non sur la page de configuration de la fonction routeur de la freebox, tu peux donner une IP à ta freebox (par défaut 192.168.0.254).

@+
iota

A h bah j'ai laissé celle par défaut?
Fallait pas?

Noizy a dit:
A h bah j'ai laissé celle par défaut?
Fallait pas?
Si si... c'est du tout bon... (par conter faut eviter les adresse 192.168.0.0 et 192.168.0.255 ;)).

Sinon pour configurer ton PC (sous windows) pour qu'il récupére une adresse IP automatiquement, regarde le lien que je te donné plus haut.

Je vois pas trop pourquoi ca marche pas... (sur le mac tu as bien configuré l'inteface ethernet et pas l'interface airport ?).

@+
iota

:D :love: :D :love:
Ca y est ça marche!!
Merci bien Iota!!
Un ti coup de boule pour la peine!!
@+

Salut,
je me demandais si dans ton cas le mac et le pc avait la même adresse ip internet (celle de la freebox) ou si chaque machine avait une ip propre ?
++
Billboc

Salut.

billboc a dit:
je me demandais si dans ton cas le mac et le pc avait la même adresse ip internet (celle de la freebox) ou si chaque machine avait une ip propre ?
Chaque machine a sa propre adresse IP, tout comme la freebox (elle fait office de routeur et devient un element actif du réseau et donc possède sa propre adresse IP).

@+
iota

billboc a dit:
et quand je vais sur un site web qui m'indique mon IP c'est celui de la freebox ou de mon Mac ?
Ni l'un ni l'autre... ;)

En fait c'est l'adresse IP qui t'est attribuée par free lors de la synchronisation de ton modem (adresse au sein du réseau de free qui est diffusée sur internet).
C'est l'adresse IP qui est affectée à l'interface réseau connectée vers le monde exterieur (adresse de classe A dite routable) de la freebox (via la prise téléphonique).

Quand la freebox est utilisée en mode routeur, l'interface réseau RJ-45 a aussi une adresse IP (adresse de classe C, 192.168.0.254 par défaut), adresse réseau locale qui n'est utilisée et utilisable qu'au sein de ton réseau domestique (adresse non diffusée sur internet).

@+
iota