Config Photo: Vieux Mac Pro (4.1?) ou Hackintoch?

sebas_

Membre actif
20 Février 2009
525
11
Buenos Aires
Bonjour,
Je voudrais me faire plaisir et me prendre un poste fixe, si possible evolutif.

Je suis actuellement sur un MBP 13" Late 2011 (i7 bi-coeur @ 2.7 GHz, 8Go de RAM, 512SSD Crucial et 500Go Momentus XT a la place du superdrive).

Je fais pas mal de photos (mon 6D fait un peu plus de 20MPix, je fait du RAW), avec usage de LR 6, DxO, Photoshop (peu de Photoshop). Ca c'est pour les besoins intensifs. Sinon, comme tout le monde, surf, multimedia... Mais pas besoin de trop de puissance dans ces cas la.

Vu que je vais rentrer en Europe, je pensais me prendre un fixe assez puissant et evolutif. Je n'ai pas non plus besoin d'une bete de course, mais d'un truc rapide, qui me permette de tout avoir "en interne" (pas 15 disques durs externes) et si possibe sans devoir trop "bidouiller". J'ai un budget de 1.000E a peu pres (il faut que je rajoute d'ecran en plus).
Je compte garder le MBP dans un 1er temps.

Je pensais partir sur:
___STOCKAGE___
* 500Go de SSD pour le systeme, le cache et mes photos "annee en cours" (d'apres ce que j'ai lu, il vaut mieux le monter sur la 2eme baie du SuperDrive)
* 1 To interne pour mes photos (archives)
* 1 To interne pour le reste de mes fichiers (musique, films...)
* 2 To pour un back up via Time Machine
* 2 To de clone (?)
Ca fait p'etre beaucoup? Au pire, je branche le clone en USB

____RAM___
* 16 Go dans un 1er temps (mon MBP tourne bien avec 8Go, mais j'ai bien vu la difference quand je suis passe de 12 a 20Mpix)

____PROC___
* La, je suis un peu bloque. J'ai un i7 de 2.7GHz, mais c'est un bi coeur. C'est un portable, je ne sais pas si ca joue aussi? Bref, idealement, je voudrais aussi bien voir mieux, mais je sais que ca reste complique.
J'ai lu des histoires de flasher le 4.1 en 5.1, mais pour l'instant, je ne compte pas avoir besoin de le faire. Mais ca peu etre interessant si je craque pour un boitier avec plus de pixels, ou si je me lance dans la video (pas prevu pour l'instant)

____CARTE GRAPHIQUE___
* A priori, pas besoin de trop de puissance de ce cote la (bien que les nouveaux softs l'utilisent de plus en plus). Je compte, dans un 1er temps, rester sur celle de base, quitte a changer par la suite

___ECRAN____
* Je regarde, mais ce n'est pas le sujet


J'espere etre assez complet.
J'ai vu des 4.1 2x 2,66GHz, certes assez vieux, mais ces bestioles sont faites pour endurer. Est ce un bon choix?

Sinon, je pensais partir sur un Hackintoch, mais le Mac Pro me parait un bon choix, p etre moins prise de tete pour les upgrades?

en vous remerciant