Config pour MAO, video et graphisme

apzmoze

Membre confirmé
8 Novembre 2011
50
1
Salut à tous !
icon_biggrin.gif

Bonne année à tout le monde pour commencer !

Pour commencer 2016 j'aurais besoin de vos avis et vos compétences en matière d'informatique.
Je souhaite renouveler ma config', car je viens de faire l'acquisition d'une interface audio thunderbolt que j'aimerais bien entendu pouvoir utiliser car pour le moment elle sieste dans son carton (quelle frustration !!!!
icon_exorbite.gif
)

Donc concrètement, il me faut une nouvelle machine mais, je ne sais pas trop où donner de la tête...

Nous parlerons de budget plus tard, pour le moment j'aimerais savoir quelle serait la config' "idéale" pour mon utilisation
qui est la suivante :

- Pro Tools 10 & 11 pour de la compo' et du mix de manière assez intensive. J'utilise pas mal d'instruments virtuels et de plugins qui demandent pas mal de ressources. Je fais aussi pas mal de montage vidéo (clips, courts métrages) avec Final Cut Pro X, After Effects et du graphisme avec Photoshop, Lightroom, Illustrator...
Tout cela 8 à 10h par jours en moyenne !

Autant vous dire qu'il me faut une machine de guerre ! Car j'aimerais avoir quelque chose qui tienne la route, avec un confort de travail convenable, qui suive la cadence sans trop sourciller.

Donc, d'après-vous quelle sont les caractéristiques à ne surtout pas négliger? Tout me direz-vous... mais plus précisément...
Le processeur? (nombre de coeurs ou cadence?)
La Ram?
La carte graphique?

Oui, malheureusement ce n'est pas parce-que je suis devant un ordinateur toute la journée que je suis un as de l'informatique.
icon_neutral.gif


Et est-ce que du matériel d'occasion n'est pas une solution un peu risquée? (car on ne se jamais ce qu'a subit la machine avant de l'avoir entre les mains)

Bref, à ma place, que feriez-vous?

Merci d'avance.
 
quel était votre ancienne configuration ?
quel était la taille de vos projet MAO avec protools ? ( nbr/piste instrument-pluggin)
 
quel était votre ancienne configuration ?
quel était la taille de vos projet MAO avec protools ? ( nbr/piste instrument-pluggin)

je travail actuellement avec un Mac Pro de 2010 6 coeurs 3,33Ghz SSD 500Go 40Go de ram et... une carte graphique pourrie (que je souhaitais modifier, mais comme j'ai finalement besoin du thunderbolt, autant tout changer)

Mes sessions pro tools comportent en generale une quarantaine de pistes (moitié audio, moitié instrument) avec des plugins sur la plupart... Des synthés virtuels, etc...
Et avec tout cela, après toute une journée de travail j'arrive à avoir des soucis de CPU.
 
donc si votre config peine face a votre demande , tout les ordinateur mac en deçà seront aussi a la peine........donc il n'y a que le Mac pro 2013 a partir du 6 coeur

sur le forum dans la section Mac pro, j'ai demandé ce que vaut le dernier mac pro, jeter y un coup d'oeil

si vous utilisez protools 11 , est ce qu'il utilise correctement la ram ?
 
donc si votre config peine face a votre demande , tout les ordinateur mac en deçà seront aussi a la peine........donc il n'y a que le Mac pro 2013 a partir du 6 coeur

sur le forum dans la section Mac pro, j'ai demandé ce que vaut le dernier mac pro, jeter y un coup d'oeil

si vous utilisez protools 11 , est ce qu'il utilise correctement la ram ?

D'accord merci pour votre réponse. Auriez-vous le liens du sujet en question que j'y jette un oeil?
Oui, Pro tools 11 utilise correctement la ram contrairement au 10 qui utilisait que 4 Go au maximum...
 
Aucun problème, merci. Sinon d'après vous, est-ce qu'un iMac haut de gamme pourrait faire l'affaire où je dois rester sur un Mac Pro ?
 
je connais apple depuis 2010, donc très recent
j'ai eu deux Imac; mon premier était une merde de l'industrie de masse
le second a vue sa dalle changeait au bout d'un an
j'ai acheté le haut de gamme 2013 ; core I7 a 3,50 ghz + 256 SSD ; avec lui, sur protools je doit m'abstenir a des petites session, donc je ne fais que de l'audio (15 pistes) et ne peux ajouter que très peu de pluggin ( - 10 )
l'autre jour j'ai eu une surcharge de CPU avec 2 pistes audio, sans pluggins, sur une session en 32b / 192khz

il est vrai que protools est energivore, mais l'Imac ne tient pas la route, alors ne parlons pas de la robustesse , en envisageant de lui faire faire des heures de production

mais j'ai encore des tests a faire, comme =
- utiliser l'ordi uniquement pour la MAO
- passer sur un logiciel 64 bit
- passer la RAM de 8 a 32 GO
- passer des projets moyen sur logic pro, voir tester un nouveau STAN/DAW

Donc, pour l'instant ,j'ai laisser de côté mon studio, l'ordi sert a aller sur internet et a enregistrer des films....ça il sait le faire ......et encore pas plus de 10 onglet a la fois dans safari

ceci est une experience (il faut écouter plusieurs personne) et j'ai le dont pour acheter des ordi qui ne dure pas plus de deux ans

j'ai loupé le coche en 2012 pour acheter un mac pro ( tour ) , si elle existait encore j'irai les yeux fermés
alors je zieute le Mac Pro 2013, mais j'hésite sur plusieurs point et je n'ai pas assez de retour sur des mac pro en service dans le home studio

conclusion, ce n'est qu'a la reflexion que je ne vous conseille pas l'Imac, et au vue de votre configuration, les xeon sont mieux que le core I.7

je ne pense pas que l'on puisse faire de la MAO, a grande cadence ( plus de 8/ jour et 7/7 ) sur un Imac ........................

...........et toute la question est, est- ce que les nouveau mac pro tienne la route ?
 
Vous confirmez ce que j'imaginais. L'iMac sera très certainement trop limité.
Quant au Mac Pro, je suis également septique, à moins de mettre 10 000 euros dans une machine...
Du coup, je pense attendre une nouvelle version qui d'après les rumeurs ne devrait plus trop tarder.
En espérant que les prochain milieux de gammes seront les hauts d'aujourd'hui...
 
Du coup, je pense attendre une nouvelle version qui d'après les rumeurs ne devrait plus trop tarder.
Une nouvelle version de quoi ?

D'un Mac Pro ? Ben, comme tout le monde, personne n'en sait rien, Apple est toujours dans le plus grand secret avant la sortie quelconque d'un nouveau matériel. On le sait tout juste une semaine avant la sortie officielle via des rumeurs. Oui mais, quand ?
 
Je n'ai à aucun moment prétendu savoir quand sa sortie était prévue. Mais je suis prêt à prendre mon mal en patience. En espérant ne pas attendre 2 ans non plus. [emoji2]