Configuration Airport Extreme et Neufbox

Marcopsy

Membre actif
8 Mai 2009
207
3
Loin
Bonjour et bonne année à tous !

J'ai eu pour Noël un borne Airport Extreme pour aller avec mon MBP 2010 :D. Sauf que... ça marche pas terrible !

J'ai branché la borne à ma Neufbox. Je suis actuellement dans un studio, la Neufbox se situe dans une maison située à une quinzaine de mètres. Les deux sont séparé par 3 murs : celui de la maison, et 2 formant le garage (dont un mur est celui de mon studio).

Sans Airport, je capte la Neufbox peu, mais je capte (vitesse de transmission à 11 Mbps). J'ai voulu une Airport pour avoir plus de portée et utiliser ses possibilités... C'est raté. Je capte très mal (vitesse de transmission à 1).

En étant à côté de la borne, la vitesse est à 145. Ce sont donc les murs qui atténuent le signal. Je suis assez déçu de la puissance d'émission que je pensais plus importante. Pourtant j'ai déjà vu une Airport Extreme fonctionner, la portée était réellement multipliée malgré les murs, le débit était beaucoup plus important.

J'ai coupé le Wifi de la Neufbox, j'ai essayé plusieurs canaux pour la borne, j'ai essayé aussi les différentes configurations en Wifi b, g et n. Sans succès.

Avez vous une idée des réglages à faire ou un moyen qui fonctionnerait ?
 
Moi c'est finalement en configurant sur ma Time Capsule le "mode radio" en 802.11a/n 802.11b/g (plutôt qu'en mode automatique) que j'ai résolu mes problèmes de Wifi dans la maison.

Je ne sais pas si ça t'aidera (vu que tu dis avoir déjà testé les Wifi b,g et n), ni si cette solution comporte des inconvénients (que je n'ai pas encore remarqués).
 
Bonjour,

Espérer traverser 3 murs avec une box ou une borne Airport, c'est très optimiste.
Bien sûr ça dépend de la nature des murs : une cloison en bois ou placo n'est pas un obstacle, en revanche les murs porteurs atténuent beaucoup le signal.

Tu pourrais déporter la borne de façon à traverser moins de murs.

En utilisant un câble Ethernet plus long, si c'est possible, ou éventuellement une paire de boitiers CPL.
L'idéal serait que tu tires un câble Ethernet de la box au studio.
 
Je pense que le plus simple serait la solution du câble Ethernet. Reste à savoir comment lui faire traverser la cours, où des voitures passent !
 
En aérien, le câble Ethernet (avec petit câble porteur en acier).

Il y aussi la solution du CPL, selon comment est fait la câblage maison / studio.

Si le studio a-t-il son compteur propre, on oublie.

S'il dépend de la maison, ça peut être jouable.
Mais il ne faut pas traverser de disjoncteurs différentiels...
 
C'est bien un compteur individuel. Il faudrait que je tente le coup avec un câble de 50m. Je ne sais pas ce que ça donnerait en terme de pertes.
 
Dans les réseaux dont je m'occupe, j'utilise plusieurs câbles Ethernet de 30m, et un câble de 40m (30 + 10) sans aucune perte, pour de l'usage Internet (15 Mbp/s).

C'est à dire qu'on a le même débit au bout du câble de 40m que si on était connecté à la box directement (câble de 2 ou 3m).
 
Je ne m'inquiète donc pas de ce côté là. Plus qu'à faire les courses et à tester. J'envisage de sertir moi même un câble RJ45 (choix de la longueur et moins cher). Si je ne dis pas de bêtise un câble droit ça passe partout non ?
 
Y a pas à s'embêter. 12€ pour un câble de 30m...

Dernière question, je devrais passer 2 fenêtres. Le pincement d'un câble est toujours déconseillé, mais qu'est ce qu'il y a comme solution, à part fermer la fenêtre sur le câble ? (Je peux bien sûr trouer le mur, mais bon...).
 
Pincer le câble, non, car les conducteurs (8) dans un câble Ethernet sont très fins, et les isolants aussi.

Tu peux percer l'huisserie, si elle est en bois ou PVC; c'est le plus facile.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est parti. Câble commandé sur ebay (j'ai pris 50m histoire d'avoir de la marge). Merci de tes conseils, ça fait plaisir de se sentir soutenu !

Je mettrai le sujet en résolu une fois l'installation terminée.
 
Retour et clôture de la discussion. L’installation se fait par un câble de 50m, et c'est loin d'être de trop, c'est pile ce qu'il faut pour faire courir le câble de recoin en recoin pour le masquer au maximum.

Ca change pas mal la vie ;). Reste que la ligne en elle même n'est pas terrible, je l'utilise au mieux grâce à l'airport.

Merci pour ton aide Renaud31 !