Configuration des actions de dossier - Message d'erreur

goldwine

Membre confirmé
30 Mars 2008
51
0
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai depuis peu un message d'erreur lorsque j'essaie d'accéder à la configuration des actions de dossier (Clic droit > Configuration des actions de dossier), quel que soit le dossier concerné. Voici le message que j'ai:

"La connexion au serveur "MacBook de un tel a échoué. Il se peut que le serveur n'existe pas ou soit actuellement indisponible. Vérifiez le nom ou l'adresse IP du serveur et votre connexion réseau, puis réessayez.".

En l'occurrence, "un tel" est une personne avec laquelle j'ai effectué des transferts de fichiers il y à quelques années et seulement depuis mon ancien portable (MacBook Pro). Actuellement je suis sur un MacBook Air, dont je ne me suis jamais servi pour partager quoi que ce soit...

Enfin, suite à ce message, le menu de Configuration des actions de dossier ne répond plus et je me retrouve avec cette fenêtre (ici). Je suppose que le soucis est donc lié à un ancien partage via DropBox, pourtant j'ai supprimé l'appli depuis bien longtemps et ne retrouve aucune trace sur mon Mac...

Depuis, voici les actions que j'ai mené:

1. Suite à un post sur un problème assez similaire ici

Le partage pourrait donc avoir eu lieu à l'époque via DropBox, que j'ai désinstallé depuis bien longtemps et dont je ne retrouve aujourd'hui aucune trace sur mon Mac.

- Menu /Préférences Système/Réseau, bouton 'Avancé' (en bas à droite), menu 'WINS' et regarder s'il y a quelque chose de renseigné sous 'Groupe de travail', dans la fenêtre de l'intitulé : 'Serveurs WINS'. Fenêtre désormais vierge.

- Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupe, cliquer dans la fenêtre correspondante à ma session sous mon nom d'utilisateur sur 'Ouverture'. Fenêtre désormais vierge.

- Menu du Finder : Aller/Réseau (⇧⌘K). Rien ici en dehors de ma livebox et d'un item étrange portant un nom qui ressemble à "hbfj894jijfr8740" et que je n'arrive pas à supprimer car "inexistant.

- ~/Library (ta bibliothèque personnelle, invisible par défaut). Pour la démasquer : Finder, menu : Aller, appuyer sur la touche 'alt' qui démasque dans la liste déroulante l'item 'Bibliothèque' (c'est la tienne. Cliquer dessus pour ouvrir le répertoire). Aller au dossier 'Preferences' et voir s'il y a des .plist commençant par : com.apple.smb. ou com.apple.smb.server. Suppression des fichiers trouvés.

- /Library (Bibliothèque générale = celle que tu vois, à côté du dossier 'Applications', en double-cliquant l'icône de 'Macintosh HD'). Va au sous-dossier 'Preferences', infra-dossier 'System Configuration' et repère s'il y a des : com.apple.smb.server.plist et com.apple.smb.server.plist.lockfile. Suppression des fichiers trouvés

- System/Library (Bibliothèque-Système). Tu ouvres le dossier 'Système', le sous-dossier 'Biblioithèque', l'infra-dossier 'Launch Daemons' et tu repères si tu n'as pas des : com.apple.smb.preferences.plist et com.apple.smbd.plist. Suppression des fichiers trouvés

***​

Tout ceci n'a rien donné, je me retrouve toujours avec le même problème qui m'empêche d'accéder au menu de configuration des actions de dossier.

Si l'un d'entre vous pense avoir une piste, ou a déjà fait face à ce problème, je suis preneur !!!

Merci :)
 
Dernière édition:
Effectivement, info importantes !

Je suis sur OS X 10.9.2, et la manipulation fonctionne depuis une autre session. Donc le soucis vient d'une session en particulier.
 
Dernière édition:
Hello François,

J'avais effectivement pris soin de redémarrer mon Mac après avoir supprimé les .plist. Quand j'ai vu que ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai téléchargé Onyx et lancé un nettoyage complet, là encore sans succès...
 
Effectivement, info importantes !

Je suis sur OS X 10.9.2, et la manipulation fonctionne depuis une autre session. Donc le soucis vient d'une session en particulier.
donc le souci est dans des fichiers de cette session

tel que j'analyse les choses il y a deux angles n'impliquant pas forcement les mêmes fichiers

*un angle lié à " action de dossier"
*un angle lié à l'affaire de" partage périmé"

Avec mavericks des fonctions noms et emplacements de fichiers ont évolué, parfois de maniere mineure parfois avec de nouvelles façons
faudra fouiner des sujets web plus specifiquement mavericks
 
Je n'ai pas trouvé grand chose de spécifique à Mavericks, même en anglais,

mais un ancien sujet fort riche et encore actif, : PDF Services et com.apple.loginwindow.plist, softs et cas variés, …
 
Merci beaucoup ! J'en entame la lecture tout de suite.

---------- Nouveau message ajouté à 16h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h06 ----------

Bon... J'ai tout essayé, rien n'y fait j'ai toujours cette fenêtre qui apparait lorsque j'essaie d'accéder à la configuration des actions de dossier... J'ai ouvert la console pendant l'opération histoire d'avoir une trace de ce qui ne fonctionne pas, mais mon niveau d'expertise ne me permet pas de voir grand chose :)

Est-ce que l'un des experts de macgé comprend quelque chose à ces lignes ?

11/05/2014 17:45:43,304 WindowServer[93]: disable_update_timeout: UI updates were forcibly disabled by application "Configuration actions de dossie" for over 1.00 seconds. Server has re-enabled them.
11/05/2014 17:45:57,305 WindowServer[93]: disable_update_likely_unbalanced: UI updates still disabled by application "Configuration actions de dossie" after 15.00 seconds (server forcibly re-enabled them after 1.00 seconds). Likely an unbalanced disableUpdate call.
11/05/2014 17:46:12,313 NetAuthSysAgent[355]: DNSAddressResolver:Resolve CFNetServiceResolveWithTimeout failed
11/05/2014 17:46:12,313 NetAuthSysAgent[355]: ERROR: AFP_GetServerInfo - connect failed 64
11/05/2014 17:46:15,245 WindowServer[93]: common_reenable_update: UI updates were finally reenabled by application "Configuration actions de dossie" after 32.94 seconds (server forcibly re-enabled them after 1.00 seconds)
11/05/2014 17:46:15,247 Folder Actions Setup[371]: void CGSUpdateManager::log() const: conn 0x14d6f: spurious update.
11/05/2014 17:46:20,061 com.apple.launchd.peruser.502[177]: (com.apple.FolderActionsSetup.23616[371]) Exited: Terminated: 15
 
il semble que tu as du avoir des actions de dossier liées à un serveur
(pour bosser avec une machine distante par exemple)
le mac tente de combiner l'ordre de l'action de dossier et le contact serveur et échoue
( ce qui est refleté par les pop up que osx te montre)

donc il doit y avoir encore des traces mal effacées lorsque tu as reréglé ou supprimé la gestion du mac distant soit des actions de dossiers

est ce que par hasard ces trucs etaient faits sous un OS précédent , et t'as migré en mavericks , avec reprise de comptes utilisateurs?
 
En 10.9, la Bibliothèque de ton compte comprend un sous-dossier Saved Application State
où siège un com.apple.FolderActionsSetup.savedState que tu pourrais vider avant de relancer ta session.

Mais ça ne fera pas disparaître le réseau fantôme.

Alors, dans le sous-dossier Preferences, il y a un dossier ByHost
qui contient chez moi un com.apple.NetworkBrowserAgent.[suite_de_chiffres_et_de_lettres].plist
et plusieurs com.apple.loginwindow.[suite_de_chiffres_et_de_lettres].plist…
 
En 10.9, la Bibliothèque de ton compte comprend un sous-dossier Saved Application State
où siège un com.apple.FolderActionsSetup.savedState que tu pourrais vider avant de relancer ta session.

Dans le-dit dossier, je n'ai que les 3 dossiers suivants, contenant les fichiers:

com.apple.Console.savedState
data.data
window_1.data
window_2.data
windows.plist

com.apple.finder.savedState
data.data
window_1.data
window_11.data
windows.plist

com.google.Chrome.savedState
data.data
window_1.data
windows.plist

Aucun des trois ne contient de fichier correspondant à celui dont tu me parles :(

Bloc de code:
Alors, dans le sous-dossier Preferences, il y a un dossier ByHost 
qui contient chez moi un com.apple.NetworkBrowserAgent.[suite_de_chiffres_et_de_lettres].plist
et plusieurs com.apple.loginwindow.[suite_de_chiffres_et_de_lettres].plist…

Je les vois. Que recommandes-tu ? De les supprimer/renommer ?
 
Curieux que ton dossier SAS n'ait que trois sous-dossiers : pas d'iTunes, pas de Trousseau, pas d'Automator, etc.
Tu as réparé les permissions récemment ?

Pour les plist de ByHost, je te conseille de les déplacer : si le redémarrage ne montre aucune amélioration, tu pourras les remettre à leur place.
Mais si tu préfères les renommer, c'est comme tu veux.

Tu n'as rien dans le sous-dossier Scripts de ta Bibliothèque ?
 
Je les ai renommé, j'ai redémarré et relancé la manipulation pour l'accès au menu de Config des actions, sans succès...

Mon dossier Script est vide. Arf quelle galère ! :nailbiting:

---------- Nouveau message ajouté à 18h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h13 ----------

il semble que tu as du avoir des actions de dossier liées à un serveur
(pour bosser avec une machine distante par exemple)
le mac tente de combiner l'ordre de l'action de dossier et le contact serveur et échoue
( ce qui est refleté par les pop up que osx te montre)

donc il doit y avoir encore des traces mal effacées lorsque tu as reréglé ou supprimé la gestion du mac distant soit des actions de dossiers

est ce que par hasard ces trucs etaient faits sous un OS précédent , et t'as migré en mavericks , avec reprise de comptes utilisateurs?

Yes, les partages que j'ai pu faire avec cette personne ont été fait depuis un MacBook Pro qui tournait sur OS X Léopard. J'ai bien évidemment conservés mes comptes utilisateurs sur les applications que j'utilisais lorsque j'ai acheté mon MacBook Air en 2012.

Cela te donne t-il une idée sur l'endroit où fouiller ?
 
Yes, les partages que j'ai pu faire avec cette personne ont été fait depuis un MacBook Pro qui tournait sur OS X Léopard. J'ai bien évidemment conservés mes comptes utilisateurs sur les applications que j'utilisais lorsque j'ai acheté mon MacBook Air en 2012.
et voilà
Cela te donne t-il une idée sur l'endroit où fouiller ?
non
mais ca donne la CAUSE probable
passage de leopard à MB 2012
soit des sauts immenses et très propice à couac de réencodage de fichiers de réglages
et en deux fois si mac livré en ML ( 10.5 à ML puis ML à 10.9)

broutille car pas très importantt est ce que tu avais constaté ces couacs en ML?
 
Non, jamais rien de semblable, ni jamais aucun soucis lié à du partage...
donc c'est au moment du passage ML à 10.9 sur cet ordi

et ca me fait revenir à un autre détail
ca
j'ai depuis peu
ce peu
il doit TRES probablement etre lié à une manip faite il y a peu
laquelle?
nettoyage ? desinstall?
une maj?
quelle maj?

et si maj liée à OSX
t'as fait....une réparation des autorisations?
A faire
 
En fait le "depuis peu" ne vaut rien puisque je n'avais jamais tenté d'accéder au menu de Configuration des actions de dossier auparavant... C'est en parcourant un tuto sur Automator et en le mettant en pratique que j'ai découvert pour la première fois ce message d'erreur.

Oui j'ai lancé la réparation des autorisations, mais là encore, niet...

---------- Nouveau message ajouté à 20h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h27 ----------

Pour reprendre la plupart des appels à l'aide postés sur le site de l'assistance d'Apple: This is driving me nuts!!!
 
Je me posais une petite question concernant ce petit soucis. A priori le soucis est lié à une mauvaise suppression de fichiers liés à Drop Box (pourtant j'utilise AppCleaner, qui est censé récupérer TOUS les fichiers d'une appli avant de la supprimer...).

Du coup, est-ce que quelqu'un saurait comment lancer une recherche qui fouille dans toutes les bibliothèques (même la perso habituellement cachée) à partir d'un mot clé ? Cela me permettrait de vérifier que je n'ai plus aucun fichier lié à Drop Box qui traine quelque part.
 
Je me posais une petite question concernant ce petit soucis. A priori le soucis est lié à une mauvaise suppression de fichiers liés à Drop Box (pourtant j'utilise AppCleaner, qui est censé récupérer TOUS les fichiers d'une appli avant de la supprimer...).
ARGGGGH

C'est pas pourtant j'ai utilisé Appcleaner qu'il fallait ecrire
mais plutot
mais pourquoi donc ai je été si "stupide" en décidant d'utiliser un "desinstalleur génerique"?
les desinstalleurs se gourrent !

dizaines de fils sur les dégats de ce genre de bouserie
A l'avenir éviter

il n'est pas dit que appcleaner soit responsable ou le seul responsable
mais ca n'a surement pas aidé
 
Bonjour,

Essai de supprimer les 3 fichiers plist et le fichier playlist
Ces 4 fichiers sont lus et modifiés lorsqu'on lance le service.

~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.FolderActions.plist
~/Bibliothèque/LaunchAgents/com.apple.FolderActions.folders.plist
~/Bibliothèque/LaunchAgents/com.apple.FolderActions.enable.plist

Ainsi que:
/private/var/db/BootCaches/"liste de chiffres"/app.com.apple.FolderActionSetup.playlist




Il y a également 1 fichier et 5 dossiers qui eux ne sont pas modifiés

~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.FolderActionsSetup.plist
~/Bibliothèque/Containeres/com.apple.Notes/Data/Library/CoreData/ExternalRecords/"liste de chiffres"/UpdateFoldersAction
~/Bibliothèque/Containeres/com.apple.Notes/Data/Library/CoreData/ExternalRecords/"liste de chiffres"/MoveFoldersAction
~/Bibliothèque/Containeres/com.apple.Notes/Data/Library/CoreData/ExternalRecords/"liste de chiffres"/InsertFoldersAction
~/Bibliothèque/Containeres/com.apple.Notes/Data/Library/CoreData/ExternalRecords/"liste de chiffres"/FoldersAction

Sur ta copie d'écran les éléments en rouges signifie qu'il ne trouve pas l'élément ("Dropbox") pour toi.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG