Configuration D'un PowerMac G4 En FTP

imthebestcool

Membre confirmé
18 Juillet 2011
25
0
Bonjour Je vous explique.
J'ai un PowerMac G4 QuickSilver 2002, 1.5Go RAM, 40Go(Disque De Démarrage),80Go(Ensemble De 2 Disque Dur En RAID 0), 933MhZ PowerPC G4 Processeur Avec Mac OS X Leopard Server 10.5.8 et j'aimerais l'utiliser comme Serveur FTP. J'aimerais pouvoir utilisé mon disque dur de 80Go(RAID 0) Pour le stockage via mon Mac Mini. Tout cela m'est déjà possible mais seulement connecter au même réseau Wi-Fi. J'aimerais que mon ami avec son iMac sous lion, de chez lui, puisse accéder a mon disque dur de 80Go(RAID 0) Brancher en IDE dans mon PowerMac G4. Bref, Je partage déjà le disque dur de 80Go mais j'aimerais le rendre accessible a tout le monde via FTP s'ils ont un user name et un mot de passe valide. J'aimerais que lui, avec son iMac sous Lion sois capable, de chez lui voit le disque dur de mon PowerMac G4 monter sur son Bureau. J'aimerais que vous me montriez comment configurer tout cela avec Mac OS X Leopard Server 10.5.8 et comment lui pourrais y accéder.

Désoler Je Ne C'est Pas Si Tout Cela Est Clair.

Merci Infiniment.
 
Dernière édition:
Ce site est excellent mais je n'est pas de Serveur FTP et il faudrait que j'en créé un. Ton site montre Seulement comment ce connecter a un Server. Mais moi j'aurais besoin d'apprendre comment mettre en marche un Server FTP.

Merci
 
Dernière édition:
si ma mémoire est bonne, OS X Server intègre déjà un serveur FTP. Tu n'as donc pas de soft à rajouter, il suffit juste de le paramétrer correctement.
Par contre, si tu veux qu'on y accède depuis l'extérieur, il faudra faire une redirection dans ta box.
 
Tu as l'air de bien t'y connaitre mais, je ne suis pas très bon! Peux tu m'expliquer ''Redirection dans ta box'' et aussi a tu un tutoriel pour paramètrer mon Server Correctement.
 
Pour le serveur FTP, regarde ICI. C'est pour 10.6, mais je pense que c'est la même pour 10.5.

Pour la redirection, c'est simple:
- Ta machine, chez toi, a une adresse IP privée (du type 192.168.X.X).
- Cette adresse n'est pas joignable depuis l'extérieur.
- Il va donc falloir que ton pote se connecte chez toi via ton adresse publique (que tu peux connaitre en allant sur http://www.monip.org).
Pour poser les choses, disons que ton adresse privée est 192.168.1.100 et ta publique est 12.13.14.15.
Ton copain va donc se connecter chez toi avec ftp://12.13.14.15, sur le port 21.
Il faut donc dire à ta box que tout se qui se présente sur l'adresse 12.13.14.15 en ftp (port 21), doit être redirigé sur l'adresse 192.168.1.100 sur le port 21 aussi :)
 
Pour configurer le server FTP je regarde sa Maintenant! Mais pour la configuration entre les deux adresse IP je ne sais pas comment faire :S Tu as une petite idée toi ;) !

Tu me sauve la vie toi !

---------- Nouveau message ajouté à 21h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h53 ----------

Mon FTP Est maintenant allumer avec un Point Vert et je peux me connecter dessus a l'aide ton mon adresse IP chez moi ! Cela veux dire que mon FTP est configurer ? Il me reste juste a faire ce que tu dit pour mon ami! Mais je ne sais pas comment faire pour que mon adresse IP Extérieur ce rejoigne a mon adresse IP de mon réseau tu peux m'aider ?
 
Je suis connecter avec mon Mac Mini sur mon PowerMac G4 avec l'adresse de l'ordinateur connecter sur mon réseau. Tu as parler que j'avais besoin de configurer quelque chose pour rediriger l'adresse IP externe sur mon adresse IP Interne sinon mon ami ne pourras pas ce connecter au Disque Dur Sur mon PowerMac G4. Tu peux m'aider a configurer cela s'il te plait?

Merci
 
ah pardon...un peu occupé :)

Bon, si tu arrives à faire fonctionner ton FTP en local, c'est déjà bien. Mais quel est ton fournisseur internet? (pour la redirection, c'est plus simple de savoir de quoi on parle)
 
Mon fournisseur Internet est Videotron, Je suis au Canada. Mais j'ai entendu dire que pour que lui ''monte'' mon disque dur de chez lui il y aurais un moyen plus simple que le FTP est-ce vrai ? Sinon y a t'il un logiciel créé par Apple ou a cette effet pour créé et monter un disque dur a distance via internet. Deplus j'ai un adresse IP WAN et LAN fixe ! Et j'ai rediriger les ports : 3283,5900,5988 vers mon PowerMac.

Merci!
 
Et j'ai rediriger les ports : 3283,5900,5988 vers mon PowerMac.

Merci!

Le ftp requiert les ports 20 et 21.
3283: apple remote desktop
5900: vnc
5988: utilisé aussi par apple remote desktop
Ces 3 ports sont utilisés par ARD pour la prise de main à distance, mais pas pour le partage de fichiers.
 
Pour le partage (exclusivement Mac), très simple d'utilisation il y a Wired Client et Serveur.

Je l'install des maintenant et je regarde tout sa ! Est-ce que j'ai besoin de rediriger des port vers mon PowerMac ou tout est déjà configurer via le logiciel ? De plus, Lui de chez eux sera t'il capable avec le Finder directement de ce connecter a mon Serveur ou il aura lui aussi besoin de Wired Client et Serveur ?

Je les télécharger et je ne suis pas complètement sur comment le faire fonctionner surtout la partie : ''Avancé'' des réglages et L'URL du Serveur. Si tu peux m'aider ce serait gentil!!
 
Dernière édition:
Je l'install des maintenant et je regarde tout sa ! Est-ce que j'ai besoin de rediriger des port vers mon PowerMac ou tout est déjà configurer via le logiciel ? De plus, Lui de chez eux sera t'il capable avec le Finder directement de ce connecter a mon Serveur ou il aura lui aussi besoin de Wired Client et Serveur ?

Je les télécharger et je ne suis pas complètement sur comment le faire fonctionner surtout la partie : ''Avancé'' des réglages et L'URL du Serveur. Si tu peux m'aider ce serait gentil!!

Si c'est toi qui partage il te faut le serveur.
Les autres sur Mac (uniquement) doivent installer le client.

Il faut effectivement autoriser Wired a se connecter dans le coupe-feu et rediriger les ports de ton routeur : La plage 2000-2002 (ou les ports 2000/2001/2002) en Udp et en Tcp sur ton ordi

Pour les préférences tu donne un nom à ton serveur
dossier partagé : tu glisse le dossier ou le disque a partager

Utilisateur : un admin (toi) avec un nom et un MdP, et par exemple "Invité" avec un MdP. Dans "privilèges" tu détermine les droits et dans "limites" tu peux imposer un débit max.

Avancé tu ne touche à rien, tu peux décocher "enregistrer le serveur" Dans "transfert" ne coche pas "autoriser non crypté"

Système : utilisateur (ton compte de l'ordi ou Wired). Groupe "deamon" et tu coche "lancer au démarrage"

Tu donne à tes invités l'adresse IP (publique) statique et le MdP
 
Dernière édition:
Si c'est toi qui partage il te faut le serveur.
Les autres sur Mac (uniquement) doivent installer le client.

Il faut effectivement autoriser Wired a se connecter dans le coupe-feu et rediriger les ports de ton routeur : La plage 2000-2002 (ou les ports 2000/2001/2002) en Udp et en Tcp sur ton ordi

Pour les préférences tu donne un nom à ton serveur
dossier partagé : tu glisse le dossier ou le disque a partager

Utilisateur : un admin (toi) avec un nom et un MdP, et par exemple "Invité" avec un MdP. Dans "privilèges" tu détermine les droits et dans "limites" tu peux imposer un débit max.

Avancé tu ne touche à rien, tu peux décocher "enregistrer le serveur" Dans "transfert" ne coche pas "autoriser non crypté"

Système : utilisateur (ton compte de l'ordi ou Wired). Groupe "deamon" et tu coche "lancer au démarrage"

Tu donne à tes invités l'adresse IP (publique) statique et le MdP


D'accord mais sur l'ordi client, la personne doit-elle rentrer wired://LAD.DRE.ESS.EIP/ ou seulement /LAD.DRE.ESS.EIP/ dans le logiciel Client. Car j'ai tenté tout a l'heure et cela me faisait un erreur. De plus ce logiciel fonctionne t'il s'y la personne n'est pas sur le même réseaux ?

Merci !!
 
WiredClient.jpg

Les clients rentrent ton adresse IP publique avec le nom et le MdP que tu as créé
Donc évidemment ça fonctionne quand on pas sur le même réseau.
 
WiredClient.jpg

Les clients rentrent ton adresse IP publique avec le nom et le MdP que tu as créé
Donc évidemment ça fonctionne quand on pas sur le même réseau.

Donc Si j'ouvre les ports que tu ma dit et que je configure tout comme il le faut! Il sera a mesure de ce connecter sur mon disque dur! Génial! Je test sa aujourd'hui et je t'en reparle !!