Configuration réseau personnel... suis perdu...

marcelpahud

Membre actif
4 Décembre 2007
359
75
Sur le planché des vaches...
Bonjour à tous,

Après une recherche un peu partout, lecture de tutoriels et j'en passe, je perds un peu patience, du coup je pose la question ici, peut-être que quelqu'un saura me donner l'éclairage dont j'ai besoin ;)

Voilà mon souci :

J'ai un iMac et un Macbook, tous deux sous 10.5.4. J'ai un réseau câblé partant d'un routeur et allant sur un hub sur lequel sont connectés les deux machines. Pour la connexion internet, aucun problème. Par contre pour que les deux machines acceptent de discuter entre elles c'est une autre paire de manches...

J'ai activé le partage de fichiers sur les deux mais je ne peux qu'accéder à l'iMac depuis le Macbook et pas l'inverse. Pourtant, sur l'iMac, je vois le MB sur le réseau, impossible par contre de se connecter et quand je clique sur "se connecter comme..." rien ne se passe...

Je précise que mes comptes sur les deux ordinateurs sont identiques puisque j'ai récupérer les infos du Macbook depuis la sauvegarde Time Machine, mon iMac devenant mon ordinateur principal... Peut-être pas une bonne idée... Cependant, j'ai aussi essayer en réinstallant tout (formatage et réinstallation d'OS X) et en créant un utilisateur différent ainsi qu'avec le compte invité, impossible d'accéder à mon portable depuis l'iMac... :( Par la fonction "Se connecter au serveur..." pas plus de succès... J'ai eu aussi droit au message du genre "nom d'utilisateurs et mot de passe incorrects alors que je n'avais rien entré comme nom ni comme mot de passe...

Alors je comprends pas... Tellement heureux de mon récent switch, je suis tout à coup face à la réalité d'un Mac OS X tout aussi récalcitrant que Windows dans la configuration réseau :p :)

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions ;)
 
Bon ben, on n'est jamais mieux servi que par soi-même :p

J'ai trouvé la solution... les paramètres du parfeu du Macbook étaient trop restrictifs (autoriser uniquement les services essentiels)...

On en découvre des choses ;)

On peut pas s'auto-bouler ? :siffle:
 
Bon vu que je me suis ouvert un sujet où je me réponds tout seul... je vais continuer avec celui-là...

Mais cette fois, je doute que je trouve sans aide... Et à nouveau, j'ai cherché un peu partout, mais pas moyen de trouver une explication rationelle à mon nouveau petit problème...

Cette fois, les 2 ordis se trouvent, je peux voir le contenu de chacun depuis l'autre, pas de problème... En fait, je me connecte avec le compte administrateur sur chacun des deux par le réseau, du coup j'ai accès à tous les dossiers sans autres, ce qui est bien pratique... Ce que j'aimerais par contre, c'est de pouvoir, bêtement, copier des données depuis l'un sur l'autre (concrètement : copier asdfef.doc depuis l'iMac sur un dossier qqpart sur le Macbook). Vu que je suis connecté en administrateur j'imaginais qu'il n'y aurait pas de problème... Mais je reçois toujours le message : "asdfef.doc contient au moins un élément pour lequel vous n'avez pas les autorisations en lecture requises. Voulez-vous copier les éléments que vous êtes autorisés à lire ?" et si je confirme il ne copie que le nom du fichier qui s'avère être corrompu à la lecture sur l'ordinateur qui reçoit le fichier (sur les 2 en fait...). C'est le cas avec tous les dossiers et tous les types de fichiers...

Je me suis alors dit que j'allais créer un autre compte, juste pour le partage. Alors c'est bien, mais on peut pas avoir accès à tous les dossiers et si on partage un dossier et qu'on lui donne toutes les autorisations, les sous-dossiers ne sont pas accessibles en écriture... :(

Voilà, je précise encore, comme dans le premier message, que les 2 comptes ont le même nom de "maison" et du coup, c'est le même login pour l'administrateur... Peut-être que ça pose problème... Ah et, naturellement le problème se pose dans les deux sens : iMac -> MB et MB -> iMac...

Merci d'avance pour vos conseils et observations éclairés :)
 
Bonjour,
interrompons ce monologue :D
(ton sujet est passé à travers, c'est un peu la foule dans ces contrées)

Ton histoire de disque cloné avec Time Machine, c'est possible que ça joue un rôle. (du genre schizophrénie, tu as saisi je crois). Le fait d'avoir des identifiants identiques n'est pas le problème (je pratique ça régulièrement sur mes machines), le problème est l'importation par time machine sur des machines différentes, qui récupère plus qu'un simple identifiant, et crée sans doute le problème.

Pour fixer les idées, essaie de créer un nouveau compte administrateur sur ton macbook (Pref système > Comptes > + dans la colonne de gauche), en plus de l'actuel, et d'y faire ce que tu veux en réseau avec ton imac, et viens au rapport. :)

A partir de là, on verra plus clair.
 
  • J’aime
Réactions: marcelpahud
Alors en créant un nouveau compte admin, il semble que ça fonctionne mieux après quelques tests :)

Me reste qu'à récupérer diverses préférences à gauche à droite, pour ça ToMacs est très pratique :)

Merci encore ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: maousse