Configurer le fichier Hosts pour bloquer un site web.

Ultradoux

Membre enregistré
19 Octobre 2007
2
0
Bonjour tout le monde !

Je galère depuis hier pour configurer le fichier hosts de mon portable pour bloquer un site web. Le fichier se trouve dans /etc/hosts.

Le probème c'est que lorsque je l'ouvre et que je l'edite avec Texteditor, je ne peux pas l'enregistrer, je veux dire, écraser le fichier existant (un message d'erreur m'informe que c'est impossible). Je ne sais donc pas comment procéder !

Je fais appel à votre aide pour y parvenir. Merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse !
 
Bonsoir et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Le problème vient du fait que tu ne présentes pas les droits nécessaires pour modifier ton fichier (du fait des autorisations du fichier et du dossier dans lequel il se trouve).

Il faudrait donc modifier provisoirement leurs droits d'accès, et plus précisément leur propriétaire, le temps de modifier et d'enregistrer le fichier.

Pour ce faire:
- Affiche les informations du fichier hosts et du dossier /private/etc (Pomme+I dans le Finder). Attention /etc n'est qu'un lien, et c'est bien le dossier réel /private/etc qui doit être traité.
- Sous "Propriétaire et autorisations">"Détails", déverrouille "Propriétaire" avec le cadenas (tu dois avoir des droits d'administrateur pour pouvoir le faire), et sélectionne-toi dans la liste à la place de "système".
- Lance TextEdit, fais tes modifications et enregistre le fichier.
- Pour finir, remets les "Propriétaire" à "système", et referme les cadenas.
 
Merci beaucoup pour ta réponse claire et détaillée !

Ca a marché au poil jusqu'au moment où j'ai tenté de mettre cette ligne :

www.site-de-redirection.fr www.xxx.fr

pour effectuer un redirection, à la place de :

127.0.0.1 www.xxx.fr

qui bloque l'ouverture de la page. En voyant que la redirection ne marchait pas, j'ai décider de remettre la ligne "127.0.0.1 www.xxx.fr", mais Safari ne bloque plus l'ouverture de www.xxx.fr désormais...

Une idée ?


EDIT : Finallement, après avoir redémarrer la machine, le problème semble règler ;)
Merci ! :zen:
 
Attention. Le fichier hosts ne sert pas à proprement à rediriger les requêtes Internet, mais plutôt à résoudre la recherche d'une adresse IP à partir d'un nom de serveur. Les lignes qu'on y trouve ne peuvent être que la forme [adresse IP] [nom de serveur].

Sinon, pour ton problème, plusieurs causes possibles me viennent à l'esprit:
- ton système sait maintenant comment accéder au serveur www.xxx.fr autrement qu'en allant sur 127.0.0.1 . Il faudrait alors lui faire perdre la mémoire en le réinitialisant.
- en enregistrant ton fichier, tu as inséré des caractères que le système ne supporte pas, tu as fait une erreur de syntaxe, ou bien tu as changé son format de codage. Refais ton fichier, et prend garde au format au moment de l'enregistrement (ce doit être un fichier texte Unix, tout simple, pas RTF, ni Unicode).
 
Et sur Léopard, c'est où ?

Cas pratique :
Avec un collègue, nous avions changé un fichier me permettant de me connecter à notre intranet. On était sous Tiger. On a juste fait un modif dans ce fichier en question (dont on ne se souvient plus du nom).

Maintenant, je suis sous Léopard. Impossible de remettre la main sur ce fichier !

Jusque là, j'étais avec mon PowerBook perso, donc pas de problème, mais maintenant que mon patron m'a acheté un Mac de bureau, je voudrais juste pouvoir rechanger ce fichier, et impossible de le trouver.

De même pour les dossier Private/etc/
 
Au même endroit, utilise donc TextWrangler et File > Open hidden…

Je sais pas pourquoi vous vous faites chier avec TextEdit.
 
Je n'ai pas Leopard sous la main, alors je ne vais pas pouvoir donner la réponse, mais seulement des pistes. Il y a vraiment peu de chance que le fichier hosts ait disparu, compte tenu du fait qu'il existe sur la quasi-totalité des systèmes (Unix, Windows, etc.). En revanche, il peut très bien se situer ailleurs, comme par exemple dans un dossier /etc/, ou bien dans un dossier difficile d'accès (i.e. par défaut inaccessible depuis le Finder, et nécessitant des droits d'accès administrateur). Je te conseillerais donc de te logger administrateur et de faire la recherche sous Terminal.


EDIT: grillé par SM. Ma réponse devient donc inutile.