Configurer NAS D-Link et paramétrer des droits d'accès

Leovigilde

Membre confirmé
17 Février 2016
35
0
43
Bonjour à tous

Je ne sais pas bien dans quelle section poster cette discussion. La voici ici, à voir s'il faut la déplacer...
Je souhaiterais faire appel à vos connaissance pour configurer un NAS que je viens de raccorder à mon réseau domestique.

Etat matériel de la situation :
- NAS D-Link DNS-320dans lequel j'ai installé un HDD 2To WD et un HDD 500 Go Hitachi, tous les deux reconnus et formatés par l'appareil.
- réseau domestique ethernet (box -> switch Netgear -> PC sous Ubuntu ou Mac)
- le NAS est relié par ethernet à l'une des bornes RJ45 du switch de même que chacun des ordinateurs reliés au réseau, par le biais de câbles passant dans les murs.
- sur le même réseau cohabitent des postes dits "famille" et d'autres dits "professionnel", étant à la tête d'une petite entreprise

Objectifs :
- partager des fichiers volumineux (musique et vidéo), stockés sur le NAS, entre les ordi de la maison (par exemple sur le HDD de 2 To), mais sans que les postes "professionnels" reliés au réseau puissent y avoir accès (ni lecture, ni écriture)
- avoir un espace de stockage professionnel (par exemple sur le HDD de 500 Go) accessible à tous les utilisateurs du réseau, "professionnels" et "famille"
- avoir un espace de stockage accessible à distance (FTP ?) pour transférer ou laisser accessibles des fichiers volumineux (ou pas)
- le tout de manière à peu près sécurisée si possible

Je pense que tout cela est possible, mais j'ai un peu de mal avec les menus (en anglais...) de configuration du NAS.
Pour le FTP, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire ; je dispose d'un accès FTP sur le site de notre entreprise, mais l'espace de stockage qui nous est dédié est restreint. Ce NAS pourrait-il permettre de palier à moindre frais cette situation ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront du temps pour m'aider à avancer dans ce projet ! D'autres questions surgiront certainement au cours de la discussion...
 
Salut,

J'ai eu ce NAS et je suis passé au 320L bien plus rapide mais l'OS reste le même.

Le premier truc que tu peux faire c'est passer en Français :D et mettre a jour le firmware.
Direction le dessous de ton NAS pour connaitre la REV A ou B
Puis http://www.dlink.com/fr/fr/support/product/dns-320-2-bay-sharecenter-network-storage-enclosure

Pour ce qui est des droits d’accès, il te faudra créer des utilisateurs pouvant accéder ou non, en lecture seule ou en lecture écriture à tel ou tel dossier.

Je te conseille vivement de mettre tout ça sur papier pour y voir plus clair.

Ensuite, les droits ne se font pas sur un fichier mais sur un Dossier.
Tu peux donc avoir un compte "Famille" qui accède en lectrure ecriture aux dossiers "videos films series musique" etc ...
mais avec interdiction d’accéder au dossier "Travail" qui contiendra d'autres sous dossiers eux aussi inaccessibles.

un compte "Pros" qui ne peut accéder qu'au dossier "Travail" en lecture écriture mais aussi a un dossier vidéo en "lecture seule"

Voilà, en fait l'attribution des droits se fait sur des dossiers, peut importe le disque ou ils sont.
Ne t'embete pas avec les groupes, c'est encore une hiérarchie au dessus rassemblant un ensemble de caractéristiques communes a plusieurs comptes.

Imagine que "Paul" "hervé" et "batiste" soit des comptes, plutôt que de tout refaire a chaque fois, tu les met tous dans le Groupe "Pros" qui a certains réglages.

J'éspére t'avoir éclairer, je te rassure c'est pas évident et chaque Marque a un peu son raisonnement, je galére actuellement a comprendre celui de Netgear, je viens d'acheter un RN 104.

Liens utiles
http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/link-sharecenter-320l-sujet_22398_1.htm

https://nas-tweaks.net/260/beta-firmware-2-01-build-01-for-the-d-link-dns-320-was-released/

http://www.plugngeek.net/test-d-link-dns-320-sharecenter-pulse-le-nas-a-petit-prix



A+
 
Merci de ta réponse ! C'est très gentil de me conseiller ainsi !

Bon, alors dans l'ordre...

Le premier truc que tu peux faire c'est passer en Français :D

Je n'ai pas trouvé où télécharger un pack linguistique ; sur le site dlink ?

et mettre a jour le firmware.
Direction le dessous de ton NAS pour connaitre la REV A ou B
Puis http://www.dlink.com/fr/fr/support/product/dns-320-2-bay-sharecenter-network-storage-enclosure
http://www.dlink.com/fr/fr/support/product/dns-320-2-bay-sharecenter-network-storage-enclosure

Ca j'ai trouvé, téléchargé le .zip, je l'ai indiqué depuis l'interface de contrôle du NAS (ShareCenter) mais il n'arrive pas à faire la mise à jour (échec indiqué lors de l'opération...)

Je m'attaquerai au reste par la suite, je voulais déjà t'indiquer ces pb...

Merci d'avance !
 
Note que, si tu parles de sécurité, il ne faut pas mettre FTP dans la même phrase... :D
Mieux vaudrait activer un service SSH pour faire du SFTP, par exemple.
 
J'ai finalement trouvé sur le site d-link le pack linguistique mais comme pour le firmwre, l'installation ne fonctionne pas.
J'ai testé dans les deux cas (langue et firmware) en indiquant comme fichier à utiliser le .zip puis le fichier décompressé, ça ne fonctionne pas... Et j'ai bien vérifié sous mon appareil, il s'agit d'une version A
kaos : tu te rappelles comment tu avais procédé ?

bompi : merci du conseil, c'est ce qu'il me semblait et c'est ce que j'aimerais réussir à faire... Pour l'instant, point de trace de SSH ni SFTP dans les menus de l'appareil...
 
Pour le pack de langue, il y'a un menu ou tu vas chercher l'archive, par contre, il faut ensuite appuyer sur un bouton PLAY pour activer la langue.

Pour le firmware, si ça marche pas, c'est que soit tu à déjà la mise a jour, soit c'est pas le bon ou la bonne référence de NAS.

Tu as bien un DNS 320 / pas un 320L ?


Bompi à raison pour la sécurité sauf qu'au début faut pas se prendre la tête avec ça, la sécurité n'est utile que dans 2 cas.

1- accès depuis l'extérieur
2-stockage de données sensibles (dans ce cas c'est plus la connection locale qui doit avoir un bon mot de pass)

Et puis le FTP ... Pffff c'est relou, faut pas d'accens etc .. le partage classique est bien plus sympa
 
Tu as bien un DNS 320 / pas un 320L ?

Hé hé... Suis-je bête, j'ai même pas vérifié ça... :banghead::banghead:
Bon, j'ai bien un DNS 320L...
Le firmware qu'ils proposent au téléchargement est le 1.03 du 11/07/13 alors que celui installé dans ma bécane est le 1.06 du 28/7/15... Donc je vais me dispenser de cette étape...

Par contre, le pack linguistique est introuvable... Ou je suis à l'ouest...
Tu arrives à le trouver là dedans ? :
http://www.dlink.com/fr/fr/support/product/dns-320l-sharecenter-2-bay-cloud-storage-enclosure

Bompi à raison pour la sécurité sauf qu'au début faut pas se prendre la tête avec ça, la sécurité n'est utile que dans 2 cas.

1- accès depuis l'extérieur

Ben c'est ça que j'aimerais pouvoir mettre en place. Je verrai bien ensuite, une fois que j'aurai déjà mis quelques comptes et manipulé les restrictions diverses.
 
Voilà l'histoire donc ... au debut tu cite un DNS 320 :D

Le firmaware te permet de passer a des HD de 4TB je crois et c'est la version 2.machin

Je t'ai fais un MP pour avoir ton mail, je t'envoie ça, ça pése rien et heureusement j'ai encore tout sur ma bécane.
ça va te couter "un J'aime" et un "meilleur réponse" :D
 
  • J’aime
Réactions: Leovigilde
<...>
1- accès depuis l'extérieur
2-stockage de données sensibles (dans ce cas c'est plus la connection locale qui doit avoir un bon mot de pass)
<...>
C'est justement parce que Leovigilde indiquait ce type d'accès que je mentionnais SFTP. ;)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Autant pour moi :)
Dans ce cas ....

J'ai mis un Server HomeMade en ligne il y a 1 ou 2 ans, il n'a pas fallu 12hrs avant d'avoir les première attaques :) Mais avec un NAS c'est pas pareil ...
 
Dernière édition:
Petite astuces:

1-Si tu trouve le ventilateur trop bruyant, tu peux facilement le changer par un modèle plus performant genre Noctua. http://www.forums.nordhardware.com/viewtopic.php?f=7&t=820
ça prends 2 minutes mais garde l'ancien pour la garantie au cas ou.
2-Si tu dois copier beaucoup de données et que tu penses que ça va chauffer / déclipse le capot de dessus.

N'active pas un tas de services si t'en as pas besoin, ça va alléger la charge processeur.
 
Bon ça doit kiffer, par contre prochaine fois, pense a utiliser le moteur de recherche du site, ça permetra aux nouveaux arrivants de tout avoir dans un seul fil :D
Par exemple ce gros relou qui à posé pleins de question au début ...:cool:
 
Oui oui, tout va bien, c'est juste que pour l'instant je n'ai pas eu trop le temps de m'y intéresser...
Je viens de créer deux utilisateurs, pour faire quelques tests, ça réponds pour l'instant à mes attentes. Cool !
A plus pour plus de nouvelles.
Désolé pour la nouvelle discussion, je n'avais pas du trouver la première ou alors je n'y avais pas trouvé ma réponse...
 
Bonjour
Je reprends le fil, j'ai un peu plus de temps en ce moment à consacrer à la mise en service de cet outil...
Il m'a demandé de faire la mise à jour du firmware, ce que j'ai fait (c'est la version 1.08 qui est maintenant dessus) mais impossible de retrouver comment remettre le pack linguistique en français ! J'ai toujours le fichier, c'est pas le problème, mais je ne trouve pas le menu correspondant où charger le pack en question...
Snif...
Quelqu'un aurait une idée?
 
Ben c'est justement ce menu que je ne suis pas foutu de retrouver...
J'épluche mon NAS dans tous les sens, menu par menu, rien...
Si tu avais 5' pour essayer de retrouver ça sur le tien...
Ca pourrait avoir disparu avec la dernière mise à jour ?
 
J'ai temporairement débranché ce modèle , je n'ai pas le temps en ce moments.

Y'a absolument aucune chance que ce menu disparaisse a cause d'une mise a jour / c'est sur que tu vas le trouver dans les Prefs systèmes.
ça ressemblait a un petit tableau de 2 lignes avec au bout un "Play vert ou rouge" suivant l'activation.

Je ne pourrais pas rebranché le Dlink avant le 7 ou 8 octobre