Configurer Time Machine pour la première fois ?!

Florian.C

Membre actif
13 Août 2008
264
6
Lyon / Mâcon
Bonjour à tous,

Jusqu'à présent, je n'utilise pas Time Machine. J'ai gardé mon premier MacBook pendant un an et je n'ai pas trouvé utile de configurer Time Machine, de plus, le système m'a pas un repoussé au début.

Aujourd'hui, je possède un nouvel ordinateur et je veux faire les choses bien. Je me dis qu'une suppression accidentelle ou une panne de machine peut surgir plus vite qu'on ne le pense et je n'ai pas la moindre envie de perdre mes données.

C'est pourquoi je requiert votre aide dans ma démarche de configuration de TM.

Mes questions sont les suivantes :

- Dois-je disposer d'un espace disque complètement réservé à TM ? Aujourd'hui, je possède deux disque dur, l'un de 250 Go et l'autre de 500 Go. Les deux contiennent des données et je ne désire pas tout transférer sur l'un des deux.

- Dois-je obligatoirement formater mon espace disque lors de l'activation de TM ? Si oui, cette modification entraîne par conséquent la suppression de toutes les données ?

- Est-il nécessaire, une fois TM configuré, de partionner le disque en différents emplacements ?

- Une fois TM configuré, devrai-je procéder à des manipulations régulières ou est-ce que l'enregistrement se fait automatiquement ? Auquel cas il faut laisser le DD branché en permanence ?

Plus simplement, il serait bon de m'expliquer grossièrement le fonctionnement de TM et le degré d'intervention nécessaire...

Je remercie par avance toutes les personnes qui prendront un peu de leur temps pour me répondre et m'aider :)

Bonne soirée.
 
Salut,

Alors pour time machine, tu peux utiliser uniquement une partition d'un disque...L'important est qu'il faut qu'elle soit formatée en MacOS étendu...
Pour l'installation, rien de plus simple...Tu branches ton disque, tu lances time machine, tu lui indiques où il doit faire les sauvegarde, tu bascules l'interrupteur sur "Activé"...Et tu ne fais plus rien, tout est automatique.
 
Salut,

Alors pour time machine, tu peux utiliser uniquement une partition d'un disque...L'important est qu'il faut qu'elle soit formatée en MacOS étendu...
Pour l'installation, rien de plus simple...Tu branches ton disque, tu lances time machine, tu lui indiques où il doit faire les sauvegarde, tu bascules l'interrupteur sur "Activé"...Et tu ne fais plus rien, tout est automatique.

C'est à dire ?

Il faut tout de même que je vide entièrement mon DD pour l'installation, puisqu'il va être formaté ?

Merci de ton aide ;)
 
Tu créer une partition supplémentaire sur ton disque que tu formate en mac os etendu.
En général, la taill que l'on recommande pour Time machine est de 1,5 fois la taille de son disque principal...
 
Je ne sais pas créer une partition supplémentaire sur mon DDE, car on parle bien d'un disque dur externe pour réaliser les sauvegardes TM ?

Donc le disque dur de mon MBP étant de 250Go, il me faut un disque dur externe, ou du moins une partition sur ce disque de 375 Go ?

Oui, tu parles à un néophyte... Merci :)
 
Ok, merci beaucoup :)

Question qui n'a rien à avoir, comment fait-on pour changer de carte graphique sur le MBP ? c'est à dire passer de 9400M à la 9600M GT ?
 
Si, on peut, sur les MacBook Pro 15 et 17 pouces, car ils comportent deux cartes graphiques.

Pour passer de l'une à l'autre, ça se trouve dans les Préférences Système > Économiseur d'énergie.



On trouve la précision suivante dans un dossier de MacGé, "Le guide d'achat des Mac" :

« L'activation de l'une de ces puces se fait d'un clic dans les réglages système par un changement de mode ("meilleure autonomie" avec le 9400M ou "meilleure performance" avec le 9600M GT). Le système quitte alors les applications ouvertes et il relance la session de l'utilisateur ».
 
Ok d'acc. Je suis donc passé inconsciemment en 9600M GT.

Merci ;)
 
Pour Time Machine il faut un disque dur ou une partition de disque dur, de préférence externe, dédiés.

De toutes façons, lors de la première sauvegarde Time Machine formate le disque. Donc s'il y a déjà des données dessus, elles sont effacées.
 
Pour Time Machine il faut un disque dur ou une partition de disque dur, de préférence externe, dédiés.

De toutes façons, lors de la première sauvegarde Time Machine formate le disque. Donc s'il y a déjà des données dessus, elles sont effacées.

Il ne formate que la partition dédiée, pas tout le disque (sauf si il n'y a qu'un seule partition...)
 
J'ai donc deux questions :)

Est-il possible de partionner un disque non formaté ? C'est à dire par exemple de créer deux partions avec l'espace disque disponible restant ? (ce qui m'éviterait de devoir transférer toutes mes données pour les conserver).

Puisque je vais utiliser un DDE, faut-il que je branche régulièrement celui-ci à mon MBP pour réaliser les sauvegardes ? Ou est-ce que TM gère tout ça automatique et transfère les sauvegardes sur le DDE dès que je le connecte ?

Merci beaucoup :zen:
 
Est-il possible de partionner un disque non formaté ? C'est à dire par exemple de créer deux partions avec l'espace disque disponible restant ? (ce qui m'éviterait de devoir transférer toutes mes données pour les conserver).

Posté par Aide de Utilitaire de disque

Création de nouveaux volumes sur un disque
Vous pouvez créer plusieurs volumes sur votre disque sans perdre aucune donnée. Chaque volume fonctionne comme un disque distinct. Vous pouvez avoir besoin de créer un nouveau volume si vous souhaitez installer plusieurs systèmes d'exploitation sur votre ordinateur. Les volumes peuvent également vous aider à organiser vos fichiers.

AVIS : par précaution, sauvegardez vos données avant de créer de nouveaux volumes sur votre disque.

Pour créer de nouveaux volumes sur un disque :


Sélectionnez le disque dans la liste à gauche, puis cliquez sur Partition.


Sélectionnez un volume existant dans la liste Configuration de volume, puis cliquez sur Ajouter (+).

L'Utilitaire de disque divise le volume en deux, en laissant les données sur l'un des deux nouveaux volumes. Si le volume est rempli à moins de la moitié, l'Utilitaire de disque crée deux volumes de taille égale. Sinon, il crée un volume assez grand pour contenir les données, et un autre volume avec l'espace restant.


Redimensionnez les volumes au besoin.

Vous pouvez faire glisser les diviseurs entre les volumes dans la liste Configuration de volume, ou vous pouvez sélectionner un volume dans la liste Configuration de volume, puis entrer une valeur dans la zone Taille.


Choisissez comment formater les volumes qui seront effacés et créés.

Sélectionnez chaque nouveau volume puis attribuez-lui un nom et un format.


Cliquez sur Appliquer.

Puisque je vais utiliser un DDE, faut-il que je branche régulièrement celui-ci à mon MBP pour réaliser les sauvegardes ? Ou est-ce que TM gère tout ça automatique et transfère les sauvegardes sur le DDE dès que je le connecte ?

Time Machine ne fait ses sauvegardes que lorsque ton DDE est connecté au Mac. Tu es libre de ne pas le laisser connecté en permanence mais, si tu ne le connectes que de temps en temps, tu prends le risques de ne pas pouvoir récupérer les fichiers perdus.

Exemple :
- tu enregistres un nouveau fichier
- tu déconnectes ton DDE avant que Time Machine ait eu le temps de faire la sauvegarde suivant l'enregistrement de ce nouveau fichier
- tu effaces accidentellement ce fichier
- tu reconnectes ton DDE et tu lances Time Machine à la recherche du fichier perdu. Et tu ne le trouveras jamais car Time Machine n'a pas eu le temps de le sauvegarder.


Donc il vaut mieux le laisser connecté en permanence.
 
Merci ;)

Autre question, qui n'a rien à voir : Comment formater un MacBook tout en relançant une installation de Leopard derrière ?

(Pourquoi ? Car j'ai vendu mon précédent MB et je veux le remettre à 0).
 
Tu démarres sur le DVD de Leopard et tu fais une installation par "Effacer et installer".

Ensuite tu vas rechercher sur les autres disques d'installation les applications livrées avec le Mac mais non incluses dans Mac OS X.
 
  • J’aime
Réactions: Florian.C
Ok ça marche merci ;)

Dernière précision... Hier, j'ai fais une boulette sur mon MBP et j'ai jonglé avec différents comptes après avoir renommé le dossier "Maison".

Voilà le résultat obtenu grâce à ma bourde...




Il semble y avoir plusieurs comptes... Voici un screenshot de Préférences Système > Comptes



C'est grave Docteur ? Faut-il que je rectifie quelque chose ?

Encore merci :)
 
Est-ce que sous ton compte tu as toutes tes données ?

Et comment as-tu fait pour renommer ton compte ?
 
Sous le compte florian-**** J'ai bien toutes mes données (là où il y a la petite maison).

Pour renommer, je suis allé dans Option avancées de mon compte après avoir déverrouillé le cadenas...

Ce que je souhaiterai obtenir c'est simplement le logo de la maison avec florian-***** et le dossier partage (c'est ce que j'avais sur mon précédent MB)...

Encore merci.

(TM est à présent configuré. Je me suis accordé 250Go d'espace DDE).