Configurer un accès VPN ?

pinkasimov

Membre enregistré
29 Novembre 2004
4
0
60
Bonjour,
Je désire faire du télétravail et la solution qu'il me faudrait utiliser est une connexion VPN pour la sécurisation que cela permet.
La solution retenue par ma société est celle de Check Point Software. Actuellement, j'ai une collègue pour qui cela fonctionne très bien depuis plus d'un an, mais elle est sur PC. Alors, déjà leur client Mac ne fonctionne que sous 10.3 (10.3.9 pour être précis).
Mon problème est le suivant. Quand je lance le SecureClient, j'arrive à me connecter sans problème, mais je ne sais pas du tout comment faire pour accéder au réseau interne ?! Bien sûr, quand je fais "Se connecter au serveur" et que je rentre une adresse (172.XX.XX.XX), il ne trouve rien. Je suppose qu'il faut indiquer au Mac que tout les accès réseau doivent se faire à travers l'accès VPN? mais je ne vois pas comment faire car le seul endroit que j'envisage, c'est les pref réseau, et si je change qouique ce soit, je perd la connexion ADSL par laquelle je passe pour VPN??
J'ai besoin d'aide car ici, les administrateurs réseaux ne connaissent que très peu le Mac et OS X?
Merci par avance à ceux qui pourraient au moins me donner une piste.

Ma config : Cube + installation de MacOS 10.3.9 de base + le client de CheckPoint.
Connexion ADSL 2+ par Free
 
Salut,

J'ai déja configuré un vpn chez moi en IPSEC pour accéder à ma boite. Par contre quand je lance ma connexion VPN je n'est plus d'accés à internet. Pour le moment je n'ai pas trouvé de solution.
Quand tu fais "connecter au serveur", essai de passer par "parcourir" et de laisser tourné 1 minute. là tu dois voir apparaitre les différents réseaux et dedans les serveurs.

Et essai de lancer le partage Windows.

Je regarderais de plus pres le vpn....
 
pinkasimov je te donne une breve idee du fonctionnement vpn pour comprendre ce qu'il te faut

tu as surement une @IP dynamique donc tu dois avoir un acces vpn nomade, pour ce type d'acces il faut que l'admin te laisse acceder au niveau du checkpoint et des firewalls en plus il doit te cree une session avec l'@IP exp"172.17.X.X/Y" pour te permettre de te connecter au reseaux privees de ton entreprise, si tous ca est fait je prends l'exemple d'un materiel cisco sur ton mac tu dois avoir un softs cisco vpn avec un certificat qlq part sur ton disque ce certificat te permet d'ouvrir une sesssion vpn qui va t'autoriser a passer par le tunnel ipsec .. .

ce que tu dois faire c'est demande a ton admin quel soft exactement utilise ton entreprise sur pc ensuite tu dois aller le chopper sur le site du constructeur, exp: cisco systems mettent en ligne le soft pour mac (toute les versions) il faut absolument ramener ta machine au boulot pour qu'ils t'enregistre le certificat dessus et ensuite en faisant la manip que tu fais actuellement tu te connecteras en adresse privee sur le parc de ton entreprise ( et comme mentionne ci-dessous si l'admin a bien proteger les acces tu n'auras plus acces a internet mais seulement intranet et ta messagerie professionnelle )

bon courage :)
 
Goul a dit:
Salut,

J'ai déja configuré un vpn chez moi en IPSEC pour accéder à ma boite. Par contre quand je lance ma connexion VPN je n'est plus d'accés à internet. Pour le moment je n'ai pas trouvé de solution.
Quand tu fais "connecter au serveur", essai de passer par "parcourir" et de laisser tourné 1 minute. là tu dois voir apparaitre les différents réseaux et dedans les serveurs.

Et essai de lancer le partage Windows.

Je regarderais de plus pres le vpn....


c est normal que tu ne te connecte pas a internet c'est le but des vpn securise l'acces au fichier d'entreprises s'ils te permettent de te connecter sur internet ça ne sert pas a grand chose de passer par des tunels cryptes si tu veux vraiment etre sur internet et utiliser le vpn il te faut deux cartes reseaux une pour vpn et l'autre pour internet :) mais je te le deconseil