Configurer un réseau Mac & Pc

Pookitoo

Membre confirmé
13 Août 2013
61
14
Ozoir la ferriere
Bonjour,

Petit soucis de configuration pour une mise en réseau d'un mac et d'un pc sous windows 8.1.

Donc, le mac et le pc sont sur le meme réseau, ce que je veux faire :

1 - Accéder aux fichiers qui sont sur le pc (je me suis créé un compte utilisateur sous windows, j'ai activé le partage de fichiers, j'ai partagé un dossier), tout va bien en local, dans le finder avec mes informations d'utilisateur précédemment créé, tout va bien. J'aurais aimé y accéder à distance, je dois monter un VPN ? Autres solutions ?

2 - Prendre le contrôle à distance du Pc. J'ai bien teamviewer, mais j'aimerais passer par l'utilitaire de microsoft qui est sur mac (connexion bureau à distance). Mais j'ai essayé le nom de l'ordinateur, l'adresse ip locale et l'adresse ip publique, j'ai bien activé le contrôle à distance dans Windows, mais rien, ça ne marche pas)

3 - L'idéal c'est de me servir du pc comme serveur, un peu comme un cloud privé. Mais je ne sais pas par quel bout commencer ;(

Auriez vous des pistes pour m'éclairer un peu svp ?
 
Dernière édition:
On est ici plutôt sur des sujets concernant le réseau donc je déplace le fil dans le forum Internet & Réseaux.

- Pour partager des fichiers, personnellement je me cantonne à sFTP (qui ne demande que l'ouverture du port 22 (celui de ssh)).

- Pour accéder au PC à distance, il faut établir un passage entre l'IP publique de ta connexion Internet et l'adresse IP du PC dans le réseau local (c-à-d faire une translation d'adresse) : ça se fait dans le paramétrage de l'appareiillage (LiveBox ou autre).
Gare quand même à bien activer le pare-feu, tant pour entrer chez toi que sur chaque poste (si une machine est compromise, mieux vaut limiter la casse...)

- (il doit exister d'autres solutions mais) tu peux jeter un oeil sur ownCloud. Je ne sais pas si ça fonctionne sur W8 (mais comme ça fonctionne sur W7, on peut toujours y croire).
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse et le déplacement ;)

J'ai passé une partie de la nuit à me renseigner, et je crois que finalement je vais investir dans un petit NAS Synology. J'ai des disques durs qui trainent, et ce modèle a l'air suffisant pour ce que je veux en faire : DS214se.