configurer un réseau WIFI entre MacBook et Asus ? (débutante!)

clochelune

Membre expert
Club iGen
25 Juillet 2005
2 053
148
50
Gif sur Yvette
www.francopolis.net
Bonjour!

je n'ai jamais tenté de faire de mise en réseau, j'ai lu un peu les diverses discussions mais ça reste assez incompréhensible!

voilà la situation : j'ai un MacBook intelCore2Duo relié en WIFI via ma LiveBox (marque inventel)

j'ai donné mon Asus portable (avec WIFI intégré) à ma mère

j'aimerais, à partir de ma connexion via mon Fai Orange mettre en réseau le MacBook et le PC portable (chacun dans une pièce différente de l'appartement donc)...

comment commencer ? si on pouvait m'expliquer ça étape par étape, ça serait super!
 
mettre en réseau pour toi, c'est donner accès aux deux machines à internet seulement, ou bien mettre aussi en place le partage de fichiers entre le mac et le PC ?

ah, merci de me faire préciser!
en effet, c'est tout simplement donner accès à internet aux deux machines sans passer par le partage des fichiers
 
la livebox est un modem routeur, donc sans problème pour que les deux machines accèdent à internet . La livebox va leur donner des IP en réseau local différentes et il suffit donc de configurer chaque machine (et de l'ajouter en appuyant sur le petit bouton sous la livebox)
 
la livebox est un modem routeur, donc sans problème pour que les deux machines accèdent à internet . La livebox va leur donner des IP en réseau local différentes et il suffit donc de configurer chaque machine (et de l'ajouter en appuyant sur le petit bouton sous la livebox)


oui, je sais que la LiveBox est un modem routeur
mais ce que je ne sais pas c'est comment on procède pour configurer les deux machines justement!

par où je passe pour le MacBook, dans Réseau se trouvant dans préférences système ?
et ensuite je ne sais que cocher!

bref, je suis entièrement débutante là-dedans!! (j'ai déjà été ravie d'avoir pu connceter sans soucis mon MacBook à la LiveBox, via éthernet et par la suite via WIFI!

mais ensuite, pour relier les deux machines à ma LiveBox, et donc les configurer, je suis un peu perdue!

d'où ma demande étape par étape si c'était possible ;-)

merci en tout cas des réponses toujours aussi rapides!
 
bon on va faire simple (sauf pour le PC, jamais simple:D :D :D :D )

Pour connecter un nouvel ordi:
1/ tu actives le wifi
2/ sur le mac, le nom du réseau doit apparaitre (en haut à droite)
sur le pc, en bas à gauche et tu cliques deux fois dessus
3/ une fois sélectionné, il va falloir lui donner la clé WEP (attention sur mac, hexadécimale pour la livebox)
4/ avant de valider, tu appuies sur le bouton en dessous de la livebox pour syntoniser, et hop tu valides

Et tu peux en mettre ainsi plusieurs;)

Pas la peine de passer par les préf systèmes:zen:
 
sous windows XP :
clic droit sur Favoris Réseau > Propriétés
puis clic droit "connexion reseau local" ou un truc comme ca > propriétés
un clic gauche sur "protocole TCP/IP" (faut que la case soit cochée), et vérifier que l'adressage IP et les DNS sont bien en automatique
fermer les fenêtres

activer le wifi sur le PC
en bas à droite à coté de l'heure, il doit y avoir un icone qui ressemble à un ordinateur avec style 2 "))".
double clique dessus pour faire apparaître la fenêtre "connexion réseau sans fil".
le SSID de la livebox doit apparaître. double clique desssus, saisi la clé, puis clique sur connecter.

ca devrait bien se passer. Sinon, je jette l'éponge toute humide tellement je viens de suer à écrire ça
:D:D:D
 
alors, en fait j'ai tenté via le cederom de la livebox (mais avec l'adapteur de clé wifi, le petit dongle et je crois ne pas en avoir besoin)
dans ma clé wep il y a des zéro qui peuvent être pris pour des o
est-ce que ça influe ? car ça ne se connecte pas pour le moment
j'ai vérifié et ma LiveBox semble déjà être en mode association (et j'ai aussi appuyé sur le bouton 1)!
donc, je vais retenter un peu plus tard peut-être en remplaçant le zéro par un o voir si ça change quelque chose!

ma clé wep sur macbook est nickel
et j'ai bien le nom du réseau

sur le pc j'ai vu que le wifi en bas est bien actif (alors qu'il ne l'était pas au départ, déjà ça!)

je vais retenter tout ça tout à l'heure!

merci!

edit ma clé est bonne!
en fait c'est un souci avec le DCHP... je ne sais pa trop ce que c'est!
j'ai pourtant désactivé le pare feu et l'antivirus

mais bon j'y reviendrai demain, mon meilleur va passer, on verra ça ensemble!
 
Attention à ne pas confondre la livebox et la borne inventel qui ne fonctionnent pas pareil ! Si tu parles de la borne inventel si tu veux utiliser le petit dongle usb il faut bien installer le logiciel fournit sous windows et suivre toutes les étapes (est-ce que tout fonctionne correctement lors de l'installation ?) En revanche si tu ne veux pas utiliser le dongle mais la carte intégrée pas la peine ! Sous mac le procédé est le même que pour la livebox...
 
sous windows XP :
clic droit sur Favoris Réseau > Propriétés
puis clic droit "connexion reseau local" ou un truc comme ca > propriétés
un clic gauche sur "protocole TCP/IP" (faut que la case soit cochée), et vérifier que l'adressage IP et les DNS sont bien en automatique
fermer les fenêtres

activer le wifi sur le PC
en bas à droite à coté de l'heure, il doit y avoir un icone qui ressemble à un ordinateur avec style 2 "))".
double clique dessus pour faire apparaître la fenêtre "connexion réseau sans fil".
le SSID de la livebox doit apparaître. double clique desssus, saisi la clé, puis clique sur connecter.

ca devrait bien se passer. Sinon, je jette l'éponge toute humide tellement je viens de suer à écrire ça
:D:D:D

alors je suis e que tu me dis et le nom du SSID de la livebox n'apparaît pas
je rentre le wanadooC!18 un truc du genre ?
ou

merci en tout cas...
 
Clochelune du calme (tu verras ta livebox va te remercier;) :D )
Le SSID c'est le nom de ta livebox du type wanadoobidulenuméroXXX
Si tu ne vois pas ce réseau, mets la livebox en association et fais rafraîchir
il doit apparaitre normalement ensuite propriété, sécurité, et là tu rentres ta clé en séletionnant wep

NB: pour les PC, le disque fourni avec wanadoo permet de faire des association simples.
Au démarrage, il te dit installer ou ajouter une nouvelle machine;)

allez:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: (ce n'est qu'une livebox)
 
je n'ai pas dit bouse infâme, j'ai juste dit jamais de ça chez moi monsieur!
:D :D :D :D :D :D :D
 
Attention à ne pas confondre la livebox et la borne inventel qui ne fonctionnent pas pareil ! Si tu parles de la borne inventel si tu veux utiliser le petit dongle usb il faut bien installer le logiciel fournit sous windows et suivre toutes les étapes (est-ce que tout fonctionne correctement lors de l'installation ?) En revanche si tu ne veux pas utiliser le dongle mais la carte intégrée pas la peine ! Sous mac le procédé est le même que pour la livebox...

sous PC quand je tente de le relier à ma LiveBox (bien une livebox) et que je mets le dongle ça me donne une erreur 502 de DHCP

et quand je tente sans le dongle dans les connexions au réseau local j'ai une carte réseau fast ethernet
je ne comprends pas bien comment faire!!

et dans connexions entrantes c'est marqué aucun client connecté

bref, c'est plus facile sous Mac!!

si je ne parviens pas à résoudre ça aujourd'hui mon ami vient demain et il devrait s'y retrouver!!
en attendant ma mère a toujours le vieil ordi et sa connexion wanadoo mais en usb et c'est asssez pourri! d'où j'ai envie de la mettre sous ma connexion, ça fera un abonnement en moins et qu'elle puisse profiter du portable de 17 pouces (en attendant sa venue future sous un iMac!)

merci en tout cas, je vais encore essayer de voir si je peux régler ça sans que mon ami vienne encore une fois m'aider là-dedans (ça ne le dérange pas je sais! d'ailleurs bootcamp l'intéressait et pages sur mon MacBook aussi!)
 
t es obligée de mettre le dongle. la carte fast ethernet, c est pour une connexion avec un cable ethernet (rj45)

t as quelle version de windows ? clic droit sur poste de travail > propriétés
 
t es obligée de mettre le dongle. la carte fast ethernet, c est pour une connexion avec un cable ethernet (rj45)

t as quelle version de windows ? clic droit sur poste de travail > propriétés

c'est windows xp sp2 comme version!
mais le truc c'est que dans la connexion locale il me met juste la carte fast ethernet (avant j'avais mis la Livebox sur l'asus mais en ethernet, et encore avant j'avais un modem usb sous tiscali et la connexion était toujours très instable!) je n'avais pas tenté en wifi sur mon PC! alors que sur mon MacBook l'ethernet a été tellement simple à installer que j'ai tenté le WIFI en cinq minutes c'était fait!!

grr, sacré windows!

je crois qu'on a installé à ma mère le windows xp professionnel puisqu'on le lui a installé à son travail...
 
désactive le pare feu windows (démarrer > paramètres > pare feu)
l'utilisateur par défaut est administrateur de la machine ou bien ?
quand le dongle est inséré, il est reconnu comme nouveau matériel ou pas du tout ?
 
désactive le pare feu windows (démarrer > paramètres > pare feu)
l'utilisateur par défaut est administrateur de la machine ou bien ?
quand le dongle est inséré, il est reconnu comme nouveau matériel ou pas du tout ?

alors j'ai déjà désactivé le pare feu et l'antivirus!
ma mère a son compte administrateur
le dongle et reconnu une fois inséré!

mais ça ne fonctionne pas!
j'ai voulu parer au plus simple avec le cederom wanadoo de la livebox, ma clé wep est bonne, je mets la livebox en mode association, le dongle est mis mais il me met une erreur de DHCP (avant c'était erreur 500 veuiller rerentrer la clé wep ou la a livebox n'est pas en mode association... ensuite, ça ne me l'a plus fait une fois que j'avais bien mis ma livebox en mode association mais ça me fait ces erreurs de DHCP!!

manuellement, je n'y parviens pas non plus!
je vais retenter ce soir, sinon demain!
c'est pas pressé en tout cas, c'est déjà ça!

merci!