Configurer un serveur FreeNas

supergrec

Membre expert
Club iGen
20 Mars 2011
1 534
39
La ou y fait beau et chaud 300j/ans
Bonjour à tous,

Ayant récupérer le veille ordi d'un amis, j'ai décidé d'en faire un NAS.

Après avoir installé FreeNas, créer mes disque en Raid 1 j'aurai aimé configuré mon serveur DHCP, FTP, AFP Upnp ou autre avec les commandes du terminal.

Si vous connaissez un bon tuto expliquant la méthode a appliqué.

Je débute dans les réseau et je voudrai pas rendre mes fichier accessible a tous via le web.
 
Je m'en suis également servi mais je ne pense pas que FreeNAS soit administrable autrement que par son interface Web (à voir dans les options au boot, je n'avais pas trop fouillé). Par contre en termes de sécurité je ne pense pas que les fichiers soient accessibles via l'interface Web; de mémoire tu ne peux voir que les partitions mais il faudrait que je vérifie ça :). Sinon si tu mets un mot de passe "fort" (8 caractères au moins, une majuscule et 1 ou plusieurs chiffres) tu ne devrais pas trop avoir à t'en faire pour la sécurité de tes données.

Pour la config générale tout se fait également par l'interface; les menus sont assez simplifiés et la plupart de tes demandes peuvent être réglées par l'onglet "services". Sinon tu comptes t'en servir uniquement depuis chez toi ou tu voudrais également rajouter une sortie externe ? car dans ce cas en fonction de ton modem tu peux bloquer directement les connexions entrantes depuis le web ;)
 
Merci The-Pilou pour ta réponse.

Quand tu parle de mot passe, tu parle de celui qu'on rentre dans le navigateur web ( d'origine admin / freenas ) ?

Oui effectivement j'aurai aimé créer une sorti extérieur pour partager des fichier avec ma famille éparpiller partout en France.

Comme puis-je procéder pour effectué cela et bien sur en toute sécurité.