Sujet unique Configurer une imprimante ou un scanner sur macOS

@TheoMac Ma question, à laquelle @aCLR répondait, portait bien sur la numérisation mobile, notamment pour savoir si on pouvait se contenter seulement et exclusivement de cela (donc se passer d'un scanner à plat). J'évoquais la difficulté à numériser un livre avec un smartphone. Il m'a donné une bonne piste.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Merci pour l'info mais mon scanner est vraiment très vieux.
Dommage car il s'ouvrait sur le grand côté.
Twain Sane c'était vraiment pour les très vieux scanners, en commençant pas les SCSI. Le seul problème est que je ne pense pas qu'il soit encore maintenu et qu'il fonctionne sur les systèmes récents. La dernière version semble dater de 2021, il y a donc une petite chance.
 
Va sur : https://www.hamrick.com/fr/
Télécharge-le (le gros lien au milieu, c'est la version gratuite), essaye. Si ça marche tu seras fixé.

Eviter de télécharger pour rien ? Si ça ne marche pas, tu le désinstalles et tu supprimes le fichier téléchargé (l'installeur). Tu n'auras perdu aucun espace disque. Et à moins que tu sois connecté via Starlink ou modem 4G, le volume de données est illimité.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Si c’est le mail qui t’inquiète tu crées un mail jetable chez yopmail par ex, le temps de recevoir le mail de téléchargement et tu le supprimes ensuite (ou tu l’oublies) et voilà
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
@TheoMac Tu as essayé VueScan ?
Non je n'ai pas essayé VueScan.
Va sur : https://www.hamrick.com/fr/
Hum… je vais voir mais est-il en français ?
Pas moyen de le télécharger sans fournir d'e-mail ?
Hé hé, à un moment il faut choisir !
Souhaites-tu vraiment utiliser ton appareil ?
Si oui, et après une tentative infructueuse avec l'application Transfert d'images fournie dans macOS, fouille sur le site en lien pour vérifier la disponibilité du driver pour ton scanner ou télécharge la version d'essai avec un courriel jetable – ou masqué pour tester directement.
Si non, cherche une alternative qui répondra à ton besoin.

« Quel est mon besoin de numérisation de documents physiques ? Un par an, par mois, par jour ou heure ? » En fonction, si la fréquence d'utilisation ne couvre pas l'investissement dans l'application ou l'achat d'un modèle plus récent, oriente-toi vers la solution mobile d'Adobe. Son application est gratuite. Même si, à l'ouverture, celle-ci te propose de passer sur une version payante offrant des services supplémentaires, elle fonctionne très bien sans verser un sou à Adobe. Il faudra quand même créer un compte gratuit. Mais au moins tu pourras numériser des documents papier. ;)
 
Va sur : https://www.hamrick.com/fr/
Télécharge-le (le gros lien au milieu, c'est la version gratuite), essaye. Si ça marche tu seras fixé.

Eviter de télécharger pour rien ? Si ça ne marche pas, tu le désinstalles et tu supprimes le fichier téléchargé (l'installeur). Tu n'auras perdu aucun espace disque. Et à moins que tu sois connecté via Starlink ou modem 4G, le volume de données est illimité.
Bonjour,
J'ai téléchargé mais pas vu de désinstallateur…
VueSan reconnait mon "HP SanJet 200". Il est en français, ce qui est déjà bien.
Je vais d'adopter mais quelle version ? Avec la démo, pas moyen de recadrer l'image de quelques degrés.
C'est quoi cette fonction "Auto Crop" et "Mangeurs de documents" ?
 
Bonjour,
J'ai téléchargé mais pas vu de désinstallateur…
VueSan reconnait mon "HP SanJet 200". Il est en français, ce qui est déjà bien.
Je vais d'adopter mais quelle version ? Avec la démo, pas moyen de recadrer l'image de quelques degrés.
C'est quoi cette fonction "Auto Crop" et "Mangeurs de documents" ?
Suis les conseils de @LS Zaitsev pour désinstaller, pas besoin de désinstallateur. Au besoin tu fais une recherche Spotlight et tu supprimes les fichiers liés au logiciel.
Si VueScan reconnait ton scanner, c'est gagné. Pour recadrer, tu peux toujours le faire ensuite avec Photos. Je ne connais pas les logiciels que tu mentionnes, ils ont certainement une aide ou un mode d'emploi décrivant leurs fonctions.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Avec la démo, pas moyen de recadrer l'image de quelques degrés.
Un scanner à plat permet des rotations par segments de 90°. Une rotation plus fine se fait dans une application de traitement d'images.
C'est quoi cette fonction "Auto Crop"
Rognage automatique. Après une numérisation de prévisualisation du document, le logiciel détermine seul la zone à numériser selon les choix de l'utilisateur.
et "Mangeurs de documents" ?
Peut-être une fonction qui permet la création d'un fichier PDF regroupant plusieurs numérisations. À vérifier en testant la fonction.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Sous Mac, il y a rarement de "déinstallateur". Tu supprimes l'application du dossier Applications.
Au pire, tu peux utiliser une application comme AppCleaner pour détecter et nettoyer tout ce qui est relatif à une app, mais on en est pas là.
Pour l'instant, VueScan fonctionne (comme souvent).
 
Super :up:
Je vais opter pour la version "Standard Edition".
Mais le recadrage, je le faisais avec le pilote HP (qui ne reconnait plus mon vieux scanner depuis quelques OS déjà).
Je vais voir maintenant avec Aperçu ou GraphicConverter…