Configurer une tablette graphique Bambou one

Bart Simpson

Membre actif
7 Avril 2016
265
14
46
Bonjour,
j'ai un soucis pour configurer ma tablette graphique "Bamboo one".
Lorsque je m'en servais sur PC j'avais tout un tableau de choix à préciser.
Mais sur le mac mini je ne trouve pas où on peut la configurer. J'ai été voir dans "pomme - préférence système" mais je ne trouve rien qui concerne la tablette. Normalement je devrait trouver un icône du style "pen tablet", mais non, rien.
Notons que je n'ai installer aucun driver ou pilote, j'ai brancher la tablette telle quelles. J'ai chercher à télécharger des pilotes sur le net mais n'ai rien trouver.
Je voudrais notament configurer ma tablette en mode "stylo" alors qu'elle est par défaut en "souris". Et j'aimerais aussi activer la variation de grosseur de trait en fonction de la pression du stylo.
Pouvez vous me renseigner sur ce problème? :)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
merci aCLR,
j'ai pu télécharger les pilotes. Ce qui me donne bien un icône Wacom dans les préférences, et m'a permis stylet en mode "stylet" alors qu'il était bloqué en "souris". Mais je n'arrive pas à activer la variation de pression du stylet. J'aimerais tracer une ligne fine si je n'appuie pas trop, et une grosse ligne en appuyant fort. Je ne sais pas si ça viens de la configuration de la tablette, du mac ou bien du logiciel (Gimp) avec lequel je dessine.
Lors de l'installation des pilotes Wacom il s'est passé une chose étrange: le logiciel s'est installé tous seul sans me demander où je souhaitait l'installer. Ce qu fait que je ne sais pas où il se trouve. Si je veux désinstaler les pilotes, par exemple pour installer une nouvelle version, je ne sais même pas où retouver ces pilotes...
 
Je ne connais ni la bamboo ni gimp.
Dans ma fenêtre de préférences (intuos) lorsque l’icône stylet est sélectionné, je vois bien le module pression.
Poste une capture de la fenêtre des préférences pour voir.

À l'usage, je préfère le mode souris que stylet (mais chacun voit midi à sa porte, hein)
 
Je me sert très peu du stylet. Je m'en, sert pour dessiner à main lever, colorier, faire des effet de peintures. Pour cela c'est vraiment utile.
Sur la page des préférence il n'y a franchement pas grand chose. (il y avait beaucoup plus de choix sur PC avec la même tablette).
Je ne sais pas encore comment on fait une capture d'écran. Ca doit pas être très compliqué. Peut tu me dire comment faire?
 
⌘+⇧+ 4 et barre d'espace pour afficher l'appareil photo et clic sur la fenêtre.
 
Ah oui, on entend bien le clic de l'apareil photo qui prend son cliché. J'en ai pris plein pour essayer. Mais je n'ai jamais su où les retrouver. C'est comme lorsque je fais un scan, l'image part quelque part dans l'ordinateur, mais on ne la retrouve jamais.
Ca n'arrive pas dans "mes documents", ni dans "mes images", Ca doit être ça le légendaire coté "intuitif" de mac...
 
Dans une fenêtre Finder regarde à Rechercher > Aujourd'hui, ou Hier pour voir les fichiers créés, manipulés, etc dans l'intervalle sélectionné.

Ou passe par Spotlight en renseignant Capture dans le champ de recherche pour afficher tous les éléments avec capture dans le nom.

Ou fais un clic droit dans ton dossier Images et Afficher les options de présentation pour avoir une fenêtre qui te permettra de définir le mode de rangement par date de création.

Et si tu débarques dans l'univers Mac vas sur des sites comme osxfacile pour apprendre les bases.
 
J'ai retrouver la capture d'écran!
Mais je ne peu pas l'envoyer car sur ce forum pour envoyer une image il faut déja qu'elle soit en ligne quelque part. Ca deviens très compliqué pour partager une simple image.
Mais le problème ne viens pas des préférence de la tablette, il n'y a que peux de choix et j'ai tout essayer.
Le problème est que le stylet n'est pas considérer comme un stylet, mais comme une souris (magré que le déplacement du curseur à l'écran soit bien en mode "stylet"). Aussi, l'ordinateur ne cherche pas a savoir quelle est l pression apliquée.
C'est quand même vraiment compliqué tous ça. Je ne comprend pas pourquoi les ingénieur ne fabrique pas des chose simples, que n'import qui pourrais utiliser. A l'époque où j'écoutait des CD sur mon poste, je mettait le cd dans la machine et zou, ça marchait. J'aimerais branher ma tablette et zou, elle marche. Mais non, pourquoi faire simple et fonctionnel quand on peu faire compliqué en anti-fonctionnel?
 
Regarde les boutons en-dessous du champ de texte de réponse, il y a un bouton intitulé Transférer un fichier. C'est cette option qui te permet d'héberger une image sur ton espace de stockage accolé à ton compte macg.

Sinon pour ton histoire de pression dans Gimp, sur la première vidéo trouvée dans le moteur de recherche, le type passe par des formes à la plume qu'il estompe ensuite. Je ne vois pas de coup de crayon à pression variable.
 
Je vous remercie bien pour vos conseils.
Je lache l'affaire pour le moment car j'ai d'autre problème à gérer bien plus urgent que ma tablette graphique. Et je ne peux pas out gérer à la fois. Mais j'y reviendrais car j'en ai quand même besoin de cette tablette. C'est normale pour un personnage de dessin animé :)