Conflit d'adresse IP entre Mac OS et BootCamp - Livebox

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour à tous, je me retrouve devant un problème qui je crois être un conflit d'adresse IP.

Mon MacPro (10.14.6) est relié en ethernet à ma Livebox 4. Sur tous les devices de la maison reliés en ethernet, je leur ai attribué une adresse IP fixe depuis la Livebox.

De tête mon Mac pro doit avoir la 192.168.1.18 en IP fixe, jusque là aucuns problèmes.

Sauf que, il m'arrive de démarrer avec mon MacPro sur mon SSD Windows10, au début aucuns soucis, j'ai bien accès à internet depuis windows sauf au bout d'un moment ou j'ai eu deux fois le cas dont aujourd'hui ou tout le réseaux ethernet de la LiveBox est HS (pas le wifi).

J'ai essayé de cerner le problème et en fait je me suis rendu compte, après avoir rebooté la livebox, débranché le câble ethernet du Mac (sous W10) que la livebox ne reconnaissait pas mon MacPro avec les réglages d'adresse IP fixe que j'avais fait dans la box, en gros, sous W10 elle pense que c'est un autre ordinateur et lui attribue une adresse dynamique.

A force de reboot la livebox a attribué une adresse IP dynamique à mon MacPro (sous W10), 192.168.1.29 pour le moment. Je pense que je ne vais pas tarder à avoir à nouveau un soucis car j'ai redémarré sous MacOS et j'ai toujours cette adresse IP 192.168.1.29 (la dynamique) alors que je devrais avoir la statique que j'avais paramêtré dans la box pour mon Mac (192.168.1.18).

D'ailleurs lorsque je vais dans les raglages de la box j'ai

Mon-Mac-pro "deconnecté" c'est la parametrage que j'ai enregistré avec l'adresse fixe 192.168.1.18
Mon-Mac-pro1 "connecté" c'est celui qu'il a réatribué en dynamique avec l'adresse 192.168.1.29, celui-ci je voudrais l'enlever pour qu'il reprenne en compte le premier.


Auriez-vous une idée pour que mon Mac (sous MacOS dans un premier temps) retrouve le réglage de la box en adresse statique 192.168.1.18 ? faire oublier à la box la connection en statique ?
Pour cette partie, c'est ok j'ai réussi à faire oublier Mon-Mac-pro1 et après redémarrage de la box et du Mac, le réglage initial est revenu.

Enfin, comment ne pu avoir ce soucis lorsque je switch entre MacOS et W10 ? je n'ai eu que deux fois ce soucis alors qu'il m'arrive plus souvent de switcher, est-ce un mauvais réglage dans W10 ?

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
Salut,
Le pb, c'est que c'est la même interface ethernet, donc la même adresse mac qui est utilisé pour les deux OS.

La solution la plus simple serait de configurer le réseau de windows 10 en wifi. L'interface wifi a une adresse mac différente de l'interface ethernet.
Donc, dans la box, il y aura deux lignes pour l'affectation des IP fixes:
@mac1 192.168.1.18 (par exemple pour OSX en ethernet)
@ mac2 192.168.1.251 (par exemple pour Windows 10 en wifi)
Même si physiquement c'est la même machine, la box n'acceptera jamais (enfin, je crois) la même adresse IP pour deux adresses mac différentes. Mais ça mérite d'être essayé…

Maintenant, supposons que tu veuilles mettre les deux OS en ethernet avec la même adresse IP (soit @mac1:192.168.1.18)
Quand une machine se connecte à la box, la box renseigne une table ARP (avec la une adresse mac et une adresse IP. Les enregistrements de cette table comportent un temporisateur d'inactivité.
Supposons qu'il soit d'une heure. Au bout d'une heure d'inactivité (OSX arrêté), si tu bootes sous Windows, ça marchera car il n'y aura plus rien dans la table ARP de la box, et la Mac sous windows aura bien 192.168.1.18 comme adresse IP.
Le test est facile à faire. La machine est sous OSX. Tu coupes la tension de la Box (la table ARP sera alors effacée) Tu bootes la machine sous Windows, tu remets la Box sous tension. Windows aura alors 192.168.1.18

Enfin, je crois…
 
Chose que je n'ai pas précisé et qui me met la puce à l'oreille, sur le Mac Pro j'ai deux ports ethernet, ce qui voudrait dire que j'ai une adresse Mac sur chaque port ? dans ce cas je pourrais utiliser un port lorsque je suis sous Mac OS et un autre sous W10. J'y ai bien pensé à n'activer que le wifi sous W10 (d'autant plus que ma carte wifi n'est plus reconnue sous Mojave), mais je suis assez loin de la box et le débit n'est vraiment pas terrible.

Ce que je n'ai pas compris c'est qu'il m'est déjà arrivé de booter sous W10 et que je n'ai pas eu ce soucis de de conflit (c'était juste la seconde fois hier), alors pourquoi cela ne semble pas systématique ? Effectivement, le problème c'est produit après une inactivité du Mac sous W10 (j'ai bossé 1heure avant sans soucis).
 
Chose que je n'ai pas précisé et qui me met la puce à l'oreille, sur le Mac Pro j'ai deux ports ethernet, ce qui voudrait dire que j'ai une adresse Mac sur chaque port ? dans ce cas je pourrais utiliser un port lorsque je suis sous Mac OS et un autre sous W10.

Oui, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Bien sur, il faut mettre les 2 couples (@mac/@IP) correspondants dans la Box.
Tu verras les adresses mac dans la conf réseau, ou en faisant un ifconfig dans le terminal



Ce que je n'ai pas compris c'est qu'il m'est déjà arrivé de booter sous W10 et que je n'ai pas eu ce soucis de de conflit (c'était juste la seconde fois hier), alors pourquoi cela ne semble pas systématique ? Effectivement, le problème c'est produit après une inactivité du Mac sous W10 (j'ai bossé 1heure avant sans soucis).

Pour moi, ce n'est pas un pb de conflit d'adresses IP, mais un pb de rafraîchissement de la table ARP de la Box.
 
Pour moi, ce n'est pas un pb de conflit d'adresses IP, mais un pb de rafraîchissement de la table ARP de la Box.

On pourrait forcer la box à se rafraichissement ?