Conflit de (mac)générations ?

Statut
Ce sujet est fermé.

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
65
Bourgogne
Un imac G5 20" vient d'arriver chez nous et cotoie notre ancien 19" Dell sur le bureau.

Ayant acheté quelques revues sur Mac, souvent accompagnées de cd, j'y ai trouvé une démo du jeu, associé au film de Pixar: les Indestructibles.

Mon fils de 6 ans adore ce dessin animé (moi aussi!) et je lui ai confié que j'avais installé la démo sur le "nouvel ordinateur de Papa".

Mon fils connait les manipulations pour jouer sur le Pc au jeu consacré à..Harry Potter.

Or quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en deux jours seulement (à raison d'une petite heure par jour), mon fifils avait compris comment "fonctionne" l'Imac et le bureau Tiger et comment lancer la démo des Indestructibles...!!

et surtout!!, bien qu'il soit en anglais, il avait réussi à y jouer et à passer un max d'épreuves....!!!! (au clavier et souris ss fil et sans joystick!)

Et depuis, ce fut le tour de Spiderman....

J'interviens juste pour l'installation car il ne sait évidemment pas encore lire vraiment..!

Je suis toujours tellement étonné de la rapidité d'adaptation et de compréhension des enfants devant des objets à priori inconnu... que j'ai voulu vous en faire part...!

Alors que, pour faire un contraste ironique à mon propos, je venais de passer un moment avec la hot line Applecare au sujet d'un bête problème de connection bluetooth (qui ne fonctionnait pas, bon bref..) et que le technicien Apple s'armait de toute sa pédagogie pour me signifier les procédures à exécuter (lui ayant avoué que j'étais néophyte sur l'environnement Mac) en disant des ordres du style "cliquez svp Monsieur, sur la petite maison...etc.."
Bref, j'imagine que dans pas trés longtemps, mon Imac (et ses successeurs plus tard?) ne m'appartiendront plus vraiment et qu'il faudra se battre pour accéder aux ordis non?
Mon fifils sera surement peut-être une hot line à lui tout seul à ce rythme...

Ca ne me rajeunit pas tout ceci...

Bon allez! c'est l'heure de déboucher un petit Montagny...

So long!

entièrement d'accord avec toi,

je n'ai "que" 31 ans et mon fils de 18 mois s'amuse déjà à mettre lui même son dvd préféré dans le lecteur, allumer le tout et pousser sur "play" !!!! Et je te raconte pas quand mon gsm sonne et qu'il est plus rapide que moi pour l'attraper !

Y'a plus d'jeunesse mon bon monsieur, je vous le dis....... à moins que nous ne vieillissions trop vite..... :rateau:

à +

• J’aime
Réactions: Foguenne
Oui, à Marble Blast, elle me talonne un peu* (ma fille de 8 ans), mais au reste (tout le reste) elle prend sa volée !
Sinon, je risque de me facher aussi, merde à la fin, qui c'est le chef ? ;) :D

* enfin, elle me talonne dans l'ensemble, mais elle me dépasse sur pas mal de levels (en plus cette tite conne - c'est affectueux) ne joue qu'avec la souris et une SEULE flèche !
Si elle jouait avec les 4 - j'ose même pas imaginer ;)

Je vois que j'ai posté des évidences !!!!

Le pire c'est que mon fifils ne tient absolument pas à ce que j'assiste à ses performances en live!
Il faut que je le laisse jouer tranquillement "tout seul":
Extraits:

"Papa c'est bon, tu peux partir ...!
Tu me gênes là !...
C'est les industribleux tu vois pas?
Toi tu sais pas y jouer..
Mamaaan!!! Papa y m'embête!
Il veut pas me laisser son bureau????!! Mamaan..! "

(rassurez-vous, internet ne sera pas en accés libre)

et lorsque je viens, un brin irrité et frustré, le déranger pour lui signifier la fin de sa session "Moi et QUE Moi et l'Imac", il me souris et me dit:

"T'inquiète Papa, je t'expliquerai, tu pourras aussi y jouer hein?
Bon, là ok je vais me laver les mains et on va se mettre à table...
Alors SUUUURTOOUUUT tu touches à rien hein? Papa?
Je vais revenir y jouer aprés (-tout bas- Mamaan est d'accord ! -le menteur-)..."

Mon arme secrète:
sa soeur de 3 ans...qui, peut à elle seule lui pourrir la vie pour jouer en revendiquant de pianotter aussi, tout en émettant des milliards de "pourquoi Lui il est en rouge là?"....
Et si je lui demande d'aller chercher son frère, on mange à coup sur à l'heure !!
car il préfère abandonner la partie...

• J’aime
Réactions: Nobody
Moi c'est mon grand-père de 78 ans qui s'y est mis, et ouais :up:
Il joue pas à doom ni à quake, mais il s'éclate bien (enfin il peut, avec un powerbook 15", y'a de quoi se marrer, non?!? :p )

Urbain a dit:
Moi c'est mon grand-père de 78 ans qui s'y est mis, et ouais :up:
Il joue pas à doom ni à quake, mais il s'éclate bien (enfin il peut, avec un powerbook 15", y'a de quoi se marrer, non?!? :p )

C'est tout à son honneur...Y'a pas d'âge optimal pour s'éclater...!

Moi mes parents ont encore et tounjours du mal avec les ordis, meme avec le mac, je crois en fait qu'ils cherchent po trop à comprendre comment ça marche, il faut que les quelques manip qu'ils font marchent bien, sinon c'est la panique, mon pere m'a appelé en plein après midi chez un pote parce que l'imprimante lui sortait des feuilles qu'il voulait po et qu'il savait pas comment l'arreter :D

Le problème c'est que maitriser "l'outil informatique" requiert beaucoup de temps à qui veut s'y adonner...

Un temps "si précieux"...que certains ne veulent pas "sacrifier"... et c'est compréhensible..

Jadis avec mon pc et windows, j'ai passé de longues heures à éplucher des manuels, à appeler des amis, des hot line, à digérer les pourquoi du comment etc...
Certes c'est le B.A.B.A. de la pédagogie..
Du coup, on préférait m'appeler pour résoudre certains problèmes plutôt que de se taper "aussi" un tel "parcours initiatique" pour comprendre le bins du moment!
Et moi je concevais que finalement, si je pouvais éviter une "perte de temps" à autrui, c'était bienvenu de l'aider.
Car on ne recherche pas forcément à maitriser l'informatique comme on s'adonne à une passion...
On est obligé d'y passer du temps, d'être méthodique, de cerner les méandres de la logique binaire car on souhaite se servir de l'outil de façon efficace ..!
Et non parce qu'on est passionné des destins de Job ou de Gates...(c'est juste mon opinion personnelle là...!)
J'aime jouir du confort des nouvelles technologies mais je n'apprécie pas y passer mes loisirs à les décortiquer..

Tout cela pour signifier que je concède à autrui le fait qu'il affiche un mépris vis à vis de l'informatique dés lors que cette dernière n'en fait qu'à sa tête...!

Mes parents ont toujours également fait la moue dés que j'évoquais mon envie de leur offrir un ordi et de les initier à internet...Mais je ne leur en veux nullement, ils consacrent autrement et ailleurs "ce" temps requis pour savoir gérer un mac ou un pc...

Mon fils va surement intégrer l'informatique à sa vie quotidienne et ces réflexions lui sembleront certainement hors sujet ou dépassées...

Bref, je ne pense pas que cela révèle pour autant un éventuel conflit technologique de génération...

Merci de toutes vos participations, c'est trés interessant de vous lire.

Je t'en prie che CordialJack :up: :love:

j'ai ma petite de 3,5 ans avec qui je dois me battre extrait:

papa mets moi adiboudechou ?
attends je lis mes messages :)
papa mets moi le site ou je peux dessiner ?
attends je regarde le forum macgé :o
papa tu me mets le cd de petit ours brun ?
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est bon je te le donne (:mad: :o :D)

terrible ça, et la petite de 2 ans pareil elle touche aux boutons et à la souris :eek:

• J’aime
Réactions: iTof
mon fils a moi va avoir 7 ans le mois prochain:love: :love: :love:

sur le coup de ses 1an et demi on lui a acheté le clavier berchet
et sa marraine pour les 2 ans des abidou

en parallele il commenca aussi a jouer sur les consoles video

puis dans la maison rentre le premier mac ,
mon mac et je "l'envoie" sur un site pour enfants quand papa veux pas lacher son pc

le temp passe , fiston a lui aussi un pc (en fait le premier pc de la maison) il est sur wind98 , sa soeur et son pere sur xp pro , moi je suis sur tiger

il passe sur ce 4 ordi sans aucun probleme , depuis belle lurette il se debrouille tout seul
il va sur ses sites d'enfants memorisé dans le signets ;il rentre dans le reseau pour piquer le jeux sur l'ordi de papa ou il met les cd pour y jouer ou apprendre , il cherche les codes pour debloquer les jeux gcube, il chatte avec ses cousins ......

pour le jeux video sur consoles c'est pareil , je l'entends de plus en plus rarement demander a son pere de lui faire une etape qu'il arrrive pas a depasser, et souvent son pere a du mal a le battre :D :D :D

tout ceci c'est fait petit a petit , tout naturellement et je pense que d'ici 4/5 ans ce ne sera plus nous a lui apprendre de choses mais lui qui nous apprendra :) :love:

ps: la grande de 17 ans n'est pas aussi debrouillarde :p :p

A 18 mois, mon fils avait pigé le principe d'ichat et compris qu'il voyait sa grand mère avec qui il communiquait...

A présent, à un peu moins de deux ans, il arrive par miracle à appuyer pile sur la touche qu'il ne faut pas (il ratisse large, il met les deux mains sur le clavier), ou encore il s'éclate avec la souris...

Quant aux télécommandes, comment sait il que c'est précisément cette touche qu'il faut pour allumer ?

Je profite des quelques années qu'il me reste pour garder encore un peu l'illusion que je sais y faire avec un ordinateur... avant que je ne me fasse ridiculiser par un morveux qui n'aura même pas 8 ans :D

woulf a dit:
A présent, à un peu moins de deux ans, il arrive par miracle à appuyer pile sur la touche qu'il ne faut pas (il ratisse large, il met les deux mains sur le clavier), ou encore il s'éclate avec la souris...

voilà de quoi l'occuper:
http://www.kldickey.addr.com/alphababy/
à télécharger et installer en screensaver ! très pratique/ludique

sinon, l'inévitable: http://pbskids.org/teletubbies/teletubbyland.html

woulf a dit:
Quant aux télécommandes, comment sait il que c'est précisément cette touche qu'il faut pour allumer ?

c'est surtout de l'observation je pense, je me suis amusé quelques fois à lui faire croire que mon gsm allumait la TV ! et bien il prenait mon gsm pour le faire...... suite à ça il dait "allooooo" dans la télécommande mais bon, soit ! De toute manière il a vite pigé que je lui racontait des c...., donc pour se venger il a retenu la position du bouton "volume + " !!!

je peux poster une photo si nécessaire ... A même pas 2 ans, mon Kevin jouait déjà avec un Joystick, à BabyJoe sur l'Amiga ! J'avais cru qu'il s'amuserait juste à bouger la manette, mais non, il a vite compris à quoi çà servait, même s'il n'était pas très fort bien entendu ! :)

Tiens, j'ai retrouvé la photo. Je pose la situation.
J'étais bloqué au lit pour 3 semaines (vertèbre HS). J'avais donc demandé, vu que je devais rester sur le coté droit, de m'installer mon Amiga (sur un carton...) au bord du lit. Comme çà je programmais, et je jouais ce qui me détendais.
De temps en temps, mon petit Kevin venait voir papa. Et quand je jouais, il était fasciné. Alors pour rire je lui ai lancé BabyJoe, et l'ai laissé avec le joystick. Au bout de 5 mn il ne regardait plus la manette, mais l'écran, et bougeait la manette de telle manière que le personnage allait où il le voulait. Impressionnant !
La preuve en image !
KevinBabyJoe.JPG

• J’aime
Réactions: iTof
Je veux, oui. Je suis tout ému en revoyant mon Kevin et son 1er joystick. :rose:
Dire que maintenant, il flingue à tout va dans Ut2k4, TO et FO ... :rolleyes: :D

Statut
Ce sujet est fermé.