MacBook Pro Conflit entre Intel HD Graphics 530 et Radeon Pro 460 ?

Syris

Membre confirmé
28 Juillet 2011
52
0
41
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai essayé de lire une vidéo un peu lourde prise par un Mavic 3 Pro. Enregistrée en 4K à 60 FPS, la vidéo au format MP4 fait tellement laguer VLC qu'elle n'est même pas regardable.

C'est alors que j'ai regardé dans les performances systèmes ce qu'il en était de ma carte graphique, car j'ai quand même mis le paquet en 2017 quand j'ai acheté mon MacBook Pro 15"

A mon grand étonnement, la carte qui apparaît en premier est la carte graphique interne : Intel HD Graphics 530 (voir la 1ère et 2ème capture d'écran). C'est seulement en cliquant sur "rapport système" que la carte Radeon Pro 560 - 4Go apparaît (voir 3ème capture d'écran).

Cela me surprend, car je ne crois pas que c'était comme ça à la base (de mémoire, la carte Radeon apparaissait direct sur le premier encart). En effet, il faut savoir qu'après avoir upgrade sur Monterey, j'ai downgrade pour retourner sur Mojave car l'ordi était trop lent.

Est-ce que le changement aurait eu lieu à l'occasion de ce downgrade il y a quelques mois ? Est-ce que j'hallucine et tout était déjà comme ça à la base en 2017 ? est-ce c'est normal que je n'arrive pas à lire la vidéo ?

Merci de votre aide :))

2KSwHa.jpg


iJ8bXB.png
 
A mon grand étonnement, la carte qui apparaît en premier est la carte graphique interne : Intel HD Graphics 530
Bonsoir,
Non c'est normal, c'est la CG active qui s'affiche.
Sur ton Mac les 2 CG sont activent et il y a un basculement suivant l'app utilisé (c'est visible dans le moniteur d'activité).
Je crois que tu peux forcer l' CG dédié dans les préférences système > économiseur d'énergie.
La CG dédié est active en permanence seulement si il y a un écran de connecté.

Enregistrée en 4K à 60 FPS, la vidéo au format MP4 fait tellement laguer VLC qu'elle n'est même pas regardable.
Il y a plusieurs manière de décoder la video. Matériellement avec l'iGPU Intel et QuickSync (dans le Tableau "Skylake"), mais il faut que l'app utilise l'api apple "VideoToolbox". (par exemple ce Mac de 2016 est limité en H265 au 8bit)
Soit logiciellement avec le CPU ou le GPU mais ça demande beaucoup plus de ressource.

Tu as essayé avec une autre app, comme par exemple Quick Time?

C'est bien du H264?
Car le fiche indique aussi le ProRes et H265:

Ensuite:
Débit binaire max.
Débit binaire H.264/H.265 : 200 Mb/s
Ce n'est pas rien, si le Mac ne peut pas le faire matériellement, ce n'est pas forcément anormale qu'il n'y arrive pas logiciellement, la Radeon 460 c'est pas "très puissant" env 2TFLOPs, le CPU non plus.

il faut savoir qu'après avoir upgrade sur Monterey, j'ai downgrade pour retourner sur Mojave car l'ordi était trop lent.
Pourquoi Mojave? Il y a BigSur qui fonctionne bien.
 
Dernière édition:
Salut,

Eh bien tu as pointé tous les trucs importants. C'était bien l'option dans "économie d'énergie" qui m'empêchait de bénéficier de la bonne CG quand j'ouvrais les vidéos. Désormais ça fonctionne beaucoup mieux ! Je mets VLC, je réduis manuellement la vitesse à environ 30%, et ça passe crème.

Donc toi, tu installerais BigSur ? La fluidité serait la même ? Je suis très sensible aux lags alors je préfère avoir l'OS le plus fluide. Après, si la différence est inexistante, c'est autre chose :)

Merci de tes réponses !