iMac Connaitre l'usure précise d'un SSD Apple TS256C

Laurent S from Nancy

Membre actif
3 Février 2012
781
48
43
Nancy
Bonsoir à tous,

Désolé si cette question qui me semble évidente a déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé.

Je possède un mac mi-2011 acheté en janvier 2012 (soit bientôt 6 ans). Celui-ci est équipé entre autre d'un SSD "Apple TS256C". Sachant que celui-ci n'est plus de première jeunesse, qu'il sert quasi-quotidiennement et que j'écris en moyenne une dizaine de gigas/jour dessus, je voulais savoir à partir de quand il commencerait à montrer des signes de faiblesse. J'aimerai déjà connaitre le nombre de cycles d'écritures théorique qu'il peut supporter, et ceux déjà usés, je n'ai trouvé cette information nulle part.

J'ai téléchargé Disk Sensei qui m'indique une "santé" de 100 % et tous les paramètres au vert, mais ça me semble abstrait. J'aimerai savoir si il existe un logiciel qui me permettrait d'estimer une durée de vie restante au moins théorique ou une méthode manuelle (en passant par le terminal ou en faisant moi même les calculs) pour connaitre précisément ces paramètres.

Bonne soirée ;)
 
Il y a DriveDx qui te diagnostique ton SSD et sa durée de vie.

EDIT Pour @Locke : En Haut "SSD Lifetime Left Indicator"
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Laurent S from Nancy
Ca donne un pourcentage, pas une durée en jour, année, ce n'est pas moi ce que j'attendais, mais merci de l'info. ;)
 
Bah moi ça me convient à peu près ;)

Je viens de lancer DriveDx qui me donne un % d'état général à 91 %.

Je suis aussi tombé sur ce topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/SSD/comparatif-formule-calculer-sujet_926895_1.htm

Je n'arrive pas trop à comprendre comment calculer le "facteur d'amplification", je ne sais pas non plus si mon SSD dispose de mémoire MLC ou SLC (modèle Toshiba), donc j'ai conservé le chiffre de 1000 cycles (qui est le grand minimum) et le facteur d'amplification 3.

Dans mon cas, en partant du principe que j'écris environ 10 go/jour cela donne donc 1000X251/10/3/365 = 22,92 soit 23 ans environ.

En recommençant le calcul et en me basant sur 5000 cycles cela donne 115 ans, 69 ans pour 3000 cycles, 52 ans en mettant comme facteur d'amplification 4. :D

Ces chiffres peuvent sembler énorme mais si l'on tient compte qu'il me reste encore 91 % de santé après 6 ans d'utilisation quotidienne, c'est cohérent.
 
C'est aussi l'interpolation que j'ai faite et il s'avère que les mauvaises langues sur la longévité des SSD ont tort.

Ca fait un moment que l'on s'en doute non, depuis une petite dizaine d'années que les SSD s'incrustent dans le matériel informatique grand publique : entre les différents tests (même aux méthodes controversées) qui tendent à prouver que ces supports ont la peau dure et l'absence de témoignages concrets sur le décès "par vieillesse" d'un vieux disque.

Dans mon cas, il faut savoir que ce disque n'a jamais servi de support de stockage et n'a été rempli que de 40 % maximum très temporairement. Les cellules respirent donc, même si j'écris toujours 10 go quotidiens. Cependant, pour quelqu'un qui l'utilisera comme disque principal, l'usure sera sans doute moins progressive.
 
Bonjour,

J'aimerais connaitre l'état de santé de mon disque dur externe qui est un SSD Samsung T5. Étant donné que TRIM n'est pas compatible sur les SSD externe à connectique USB sur Mac je m'inquiète de se son usure. Connaitriez-vous un moyen pour avoir cette information ? J'ai essayé avec DriveDX et avec SAT SMART Driver mais ça ne marche pas. Visiblement un problème avec S.M.A.R.T. qui n'est pas supporté.

Merci beaucoup !
 
Moi j'utilise SMARTReporter, mais j'ai un SSD externe TB3, je ne sais pas si cela fonctionne sur ton SSD.
Vérification de disque > SMART > outils expertes > "nom du SSD" - afficher les att.......

Sinon il y a des lignes de code via le Terminal qui peuvent au coup par coup faire l' "entretien" de ton SSD, mais je ne retrouve plus ces lignes de code. @macomaniac devrait pouvoir t'aider sur ce coup là. ;)
 
  • J’aime
Réactions: aarthur
Bonjour,

J'aimerais connaitre l'état de santé de mon disque dur externe qui est un SSD Samsung T5. Étant donné que TRIM n'est pas compatible sur les SSD externe à connectique USB sur Mac je m'inquiète de se son usure. Connaitriez-vous un moyen pour avoir cette information ? J'ai essayé avec DriveDX et avec SAT SMART Driver mais ça ne marche pas. Visiblement un problème avec S.M.A.R.T. qui n'est pas supporté.

Merci beaucoup !
On va éclaircir 2 trucs :
1- l'état SMART n'est pas dispo en USB car la commande ne passe pas par ce protocole de communication
2- ne pas Activer le TRIM n'implique pas que le disque va s'user plus vite. Le TRIM permet de conserver des PERFORMANCES optimales.

Et pour faire réagir, le TRIM use les SSD. :D (dans la théorie)
 
  • J’aime
Réactions: aarthur et pouppinou
Merci
Moi j'utilise SMARTReporter, mais j'ai un SSD externe TB3, je ne sais pas si cela fonctionne sur ton SSD.
Vérification de disque > SMART > outils expertes > "nom du SSD" - afficher les att.......

Sinon il y a des lignes de code via le Terminal qui peuvent au coup par coup faire l' "entretien" de ton SSD, mais je ne retrouve plus ces lignes de code. @macomaniac devrait pouvoir t'aider sur ce coup là. ;)

J'ai réalisé ta manipulation et j'ai eu ce message d'erreur :
Capture d’écran 2019-05-13 à 14.11.12.png Il y a donc l'air de ne pas avoir de support S.M.A.R.T. sur mon disque SSD en USB-C. Tu penses que les lignes de code pourrait fonctionner ?
 
(...) Il y a donc l'air de ne pas avoir de support S.M.A.R.T. sur mon disque SSD en USB-C. Tu penses que les lignes de code pourrait fonctionner ?
On va éclaircir 2 trucs :
1- l'état SMART n'est pas dispo en USB car la commande ne passe pas par ce protocole de communication
2- ne pas Activer le TRIM n'implique pas que le disque va s'user plus vite. Le TRIM permet de conserver des PERFORMANCES optimales.

Et pour faire réagir, le TRIM use les SSD. :D (dans la théorie)
wikipedia a dit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology
Il se peut que certaines cartes mères compatibles S.M.A.R.T. ou certains logiciels associés ne puissent pas communiquer avec certains disques certifiés S.M.A.R.T. en fonction du type d’interface. Peu de disques externes connectés via USB ou FireWire envoient correctement les données S.M.A.R.T. par l’intermédiaire de ces interfaces. Étant donné le grand nombre de manières de connecter un disque dur (SCSI, Fibre Channel, ATA, SATA, etc.), il est difficile de savoir à l’avance si les rapports S.M.A.R.T. fonctionneront correctement ou pas.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et aarthur
Oups daffyb, tu m'avais répondu au moment où je rédigeais mon précédent message.

En tout cas merci pour vos réponses !
 
Tu penses que les lignes de code pourrait fonctionner ?

J'ai retrouvé le lien qui explique bien les possibilités selon les SSD et comment il s'use et également les lignes de code pour le TRIM, mais il semble qu'effectivement pour les SSD usb c'est mort, a toi de voir si tu veux quand même rentrer les lignes de code.
A lire également les commentaires de l'article.

Tu verras bien à l'utilisation si tu sens qu'il ralentit de plus en plus.
 
Dernière édition: