Connaître sa consommation internet quotidienne

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Kevick
  • Date de début Date de début

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
481
319
Bonsoir

Tout est dans le titre. Je voudrais savoir combien je consomme par jour en gigaoctets lorsque je navigue sur Firefox. J'ai beau chercher je ne trouve pas. :bookworm:

Merci
 
Salut,

Je ne sais pas sur quelle machine tu es, mais si c'est un Mac, tu peux lancer le "Moniteur d'activité", onglet "Réseau"
Tu pourras alors observer la consommation par octets reçus et envoyés pour chaque process, mais aussi les trier .

Tu lances Firefox
Tu verras un process "Firefox" apparaître. Tu pourras alors observer la consommation liée à celui-ci

Pour Chrome, c'est le process "Google Chrome Helper"
Pour Safari, c'est "Safari Networking"

Après, il y a sûrement des outils de métrologie qui font ça; utilitaires ou extensions, mais je n'ai pas cherché...
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Oui je suis sur Mac. Je suis en train de jeter oeil sur moniteur d'activité et Firefox. Ce que j'aimerais c'est un outil qui te créé une sorte de journal quotidien pour faire le bilan de ma conso car je risque de devoir changer de forfait, donc j'ai besoin de savoir à combien elle s'élève par jour. :)
 
Alors là, c'est différent.

Ce que tu veux voir, c'est la volumétrie internet globale. Donc, celle du port WAN de ta Box.
Même s'il n'y a qu'une machine (ton Mac) sur ton réseau local. La volumétrie du navigateur ne sera pas celle de la Box. Il y a des flux internet qui ne sont pas comptabilisés par le navigateurs (applis, dns, etc...)

Tout dépend de ce que l'opérateur te donne comme statistiques dan la box.
Par exemple, chez moi (Livebox Orange), au plan volumétrie, je ne peux voir que les statistiques Wifi (mais pas la volumétrie d'internet sur le port WAN) dans les "Informations système".
Ça peut donner une idée.
MAIS ce qui est mesuré prend également en compte les flux entre les machines de ton LAN qui communiquent entre elles en wifi.
Donc, les éléments statistiques donnés seront justes que si tu as uniquement ton Mac sur le réseau local ET qu'il est connecté en Wifi, et pas en ethernet.

Si c'est le cas, tu reboote ta box (pour remettre les compteurs à zéro). Tu fais tourner quelques jours. Ensuite, tu pourras extrapoler.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ok, sur le moniteur d'activité je vois en bas à droite que j'en suis à 13,62 Go de données reçues. J'en conclue qu'il s'agit du total depuis que j'ai allumé le Mac mardi soir ?

Sur les données Firefox, j'en suis à 725 Mo (octets reçus) depuis tout à l'heure (notamment un téléchargement d'une vidéo de 430 Mo). Ca me semble correct. C'est surtout la conso du navigateur qui m'intéresse. Je vais surveiller la prochaine fois que je rallume l'ordi et voir combien je consomme par semaine. En espérant que ces données soient fiables comme tu viens de l'expliquer.
 
Bonjour,

Une idée, comme ça; tu as donc un abonnement internet. Si tu te connectes sur ton compte, cette info ne figure pas quelque part ?

Cordialement,
Nicolas
 
Je ne sais pas où chercher justement car je ne connais pas grand chose en la matière. :sorry:

J'ai regardé dans les préférences système mais je ne suis pas allé plus loin et j'ai préféré poser la question. Pour l'instant le Moniteur d'activité semble être une source d'informations fiable.
 
Je ne sais pas où chercher justement car je ne connais pas grand chose en la matière. :sorry:

J'ai regardé dans les préférences système mais je ne suis pas allé plus loin et j'ai préféré poser la question. Pour l'instant le Moniteur d'activité semble être une source d'informations fiable.
Sur le site de ton fournisseur d’accès à internet, en te connectant sur ton compte.

Par exemple, sur mon compte Bouygues, voici ce que je vois:

Je ne sais pas si les infos que tu trouveras te seront utiles, mais il y aura certainement au moins le volume de data consommé chaque mois. Ce qui pourra t’aider à dimensionner ton prochain abonnement ?
Sauf si tu as plusieurs utilisateurs / plusieurs appareils connectés à ta box, et que tu souhaites une analyse plus fine.

Cordialement
Nicolas
 

Fichiers joints

  • Suivez la consommation sur votre ligne.png
    Suivez la consommation sur votre ligne.png
    67,9 KB · Affichages: 12
Ok, sur le moniteur d'activité je vois en bas à droite que j'en suis à 13,62 Go de données reçues. J'en conclue qu'il s'agit du total depuis que j'ai allumé le Mac mardi soir ?
Oui, mais ça correspondra au trafic internet QUE si la machine est seule sur ton LAN.
 
Sur le site de ton fournisseur d’accès à internet, en te connectant sur ton compte.

Par exemple, sur mon compte Bouygues, voici ce que je vois:

Je ne sais pas si les infos que tu trouveras te seront utiles, mais il y aura certainement au moins le volume de data consommé chaque mois. Ce qui pourra t’aider à dimensionner ton prochain abonnement ?
Sauf si tu as plusieurs utilisateurs / plusieurs appareils connectés à ta box, et que tu souhaites une analyse plus fine.

Cordialement
Nicolas

J'ai beau regarder, je ne trouve rien sur le site du fournisseur. Va falloir que j'aille les voir pour qu'ils me disent où ces informations sont consultables.
 
J'ai beau regarder, je ne trouve rien sur le site du fournisseur. Va falloir que j'aille les voir pour qu'ils me disent où ces informations sont consultables.
Bonjour,
Sur la facture mensuelle, la consommation pour le mois n'est-elle pas indiquée? Sinon n'y a-t-il pas un lien pointant vers l'historique des connexions et de la consommation?
 
Bonjour,
Sur la facture mensuelle, la consommation pour le mois n'est-elle pas indiquée? Sinon n'y a-t-il pas un lien pointant vers l'historique des connexions et de la consommation?
Non absolument rien... La Facture n'est que la somme fixe de mon abonnement. Aucune information de plus.
 
Bonsoir,
Chez SFR, la consommation n’est pas mentionnée sur la facture, mais dans mon compte en ligne, dans Conso > Empreinte carbone, la consommation du mois en Go est bien indiquée…
 
Bonjour,

chez Free on a aussi l'empreinte carbone...sur le compte en ligne.

"Mon empreinte carbone

Vous avez consommé 861Go le mois dernier correspondant à 3794g CO2e/mois (données estimées)."