Connecté un Mac et un PC

Bonjour à toutes et à tous!!!

Ma copine à un PC et moi un mac (Imac)... et je voudrais savoir comment faire pour les connecter tous les deux afin qu'on partage nos fichiers?

J'ai essayé à maintes reprises mais je n'y suis jamais arrivé. J'ai cherché sur le net et j'ai vu qu'il fallait les relier avec la prise ethernet. Mais je ne compernds rien?

Est-ce qu'il y a une personne qui pourrait m'aider et me l'expliquer en langage simple!!

D'avance merci beaucoup...

@+
 
En simplifiant bcp la chose, il suffit effectivement de les mettre en réseau filaire, avec un cable Ethernet (RJ45 , pareil que modem mais plus gros) croisé, afin de pouvoir les faire communiquer, il faut a chaque machine une adresse fixe du style 192.168.0.x (x = numéro de la machine, obligatoirement différent sur chaque machine).

Et la le tour sera joué, il suffira de partager les données que tu veux transférer.
 
Pour les manip plus en détail, tu les trouvera dans cette rubrique, mais si elle ne sont pas clair, alors n'hésite pas a nous le dire.
 
Merci beaucoup!!
Bon j'espère que j'ai tout compris et que je vais y arriver... chose qui est moins évidente. :eek:)

Je ferai ça demain... je te tiens au courant.

@+ et encore MERCi!!!!
 
fred.damoiseau a dit:
Pour les manip plus en détail, tu les trouvera dans cette rubrique, mais si elle ne sont pas clair, alors n'hésite pas a nous le dire.
Salut!
Bon j'ai essayé... et... je n'y suis pas arrivé!!!
je connecte mes 2 ordis, jusque là pas trop de problème mais après je ne suis plus.
Que dois-je faire? Et où dois je aller pour changer l'IP des ordis?
Un dossier apparait sur l'un des 2 ordis.

Je vous avais dit je ne suis pas bien doué!!!! :( Merci de m'aider car là je pédale dans la semoule grave!!!!!

Merci de votre future aide

@+
 
chandeler.bing a dit:
Je vous avais dit je ne suis pas bien doué!!!! :( Merci de m'aider car là je pédale dans la semoule grave!!!!!
Tu es le vrai Chandeler Bing alors...:D :D :D... je plaisante


Pour configurer le réseau :

On commence par ton PC (XP ? SP2 ?)
1. Pour simplifier les tests, désactive ton Firewall
2. Démarrer - Paramètres - Connexion Réseau, en général on a "Connexion au réseau local" et "Connexion à 1394". Ce qui nous intéresse c'est "Connexion au réseau local"
3. Clic droit sur "Connexion au réseau local" puis "Propriétés"
4. Tu sélectionne "Protocol Internet (TCP/IP)" puis "Propriétés"
5. Clic sur "Utiliser l'adresse IP suivante" et configure comme suit :
Adresse IP : 192.168.10.1
Masque : 255.255.255.0
------- tu laisses les autres vides
6. OK et encore OK (les fenêtres sont fermées)
7. Partage un ou plusieurs dossier(s) dans "C:\"
8. Pour mettre plus de chance de ton côté, relance ton PC :p


Sur le Mac (OS X 10.?.? quelle version ? très importante)
1. Vas dans "Préférences Systèmes - Réseau"
2. Dans "Afficher" vérifie que tu as bien "Ethernet Intégré"
3. Dans l'onglet TCP/IP
Configurer IPv4 : manuellement
Adresse IP : 192.168.10.2
Masque : 255.255.255.0
----- tu laisses les autres vides
4. Clic maintenant dans "Tout afficher" en haut à gauche. S'il te demande d'enregistrer les modifications, tu l'enregistre
5. Clic sur "Partage"
6. Dans l'onglet "Services", coches "Partage Windows"
7. Tu fermes les fenetres et lances Finder.
8. Clic sur l'icone "Réseau", si tout va bien tu devrais voir s'afficher ton PC...
 
Que dire?! Que tu es simplemement génial!!!!!!!!
Je vais essayer et je te dis si ça marche en tout ça à l'air super simple grace à tes explications!!!
Pour la peine je vais faire tourner ta p'tite boule :)
Encore merci beaucoup!!!!!
@+

PS Oui je suis le vrai Chandeler Bing (à ne pas confondre avec Chandler Bing) mais chut je veux rester anonyme LOL
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Salut,


pour compléter l'explication détaillée ci dessus, il faut pour connecter ton pc et le mac qu'ils aient le mme groupe de travail.
Sur le pc (de memoire je n'en ai pas à dispo)
panneau de configuration/systeme
tu devrais trouver l'info, si tu ne l'as pas modifié il doit etre nommé "WORKGROUP"

Sur le mac c'est simple :
aller dans applications/utilitaires/format de repertoire
dans l'onglet service -> smb tu mentionnes le groupe de travail du pc
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Je me permet de demander aussi de l aide :rose:

J ai bien suivi les indications données sur ce topic et je peux à présent voir mon ibook dans le "network". Pendant un instant j ai aussi vu le pc mais quand j ai voulu y acceder, ca a pas marché et maintenant je ne vois plus le groupe de travail reseau nulle part, les indications du topic son pourtant toujours respectés :confused: .
Comme en plus j aimerai me connecter a internet par le reseau, je suis pas sorti de l auberge. Merci de votre aide :zen:
 
Aegis a dit:
Je me permet de demander aussi de l aide :rose:

J ai bien suivi les indications données sur ce topic et je peux à présent voir mon ibook dans le "network". Pendant un instant j ai aussi vu le pc mais quand j ai voulu y acceder, ca a pas marché et maintenant je ne vois plus le groupe de travail reseau nulle part, les indications du topic son pourtant toujours respectés :confused: .
Comme en plus j aimerai me connecter a internet par le reseau, je suis pas sorti de l auberge. Merci de votre aide :zen:

Salut,

Alors pour le partage de la connexion internet c'est un peu différent... tu peux détailler un peu plus qui est connecté où avec quoi. Les versions des OS... etc. Plus c'est détaillé mieux ce sera pour nous pour t'aider...
 
heliotrope a dit:
Salut,


pour compléter l'explication détaillée ci dessus, il faut pour connecter ton pc et le mac qu'ils aient le mme groupe de travail.
Sur le pc (de memoire je n'en ai pas à dispo)
panneau de configuration/systeme
tu devrais trouver l'info, si tu ne l'as pas modifié il doit etre nommé "WORKGROUP"

Sur le mac c'est simple :
aller dans applications/utilitaires/format de repertoire
dans l'onglet service -> smb tu mentionnes le groupe de travail du pc
Salut merci de ton aide... mais je n'y suis pas arrivé?
Je vais retenter le coup ce week-end car en fait j'ai eu le temps de m'y attarder?
@+
 
Salut

Alors mon mac a panther 10.3.2 (ca existe?), comme je vien a peine de le recevoir je n ai pas encore pu le mettre a jour, d ou le besoin de la connection au net.
J avais bien pensé à activer le partage windows sur le mac. J ai donné une adresse ip correcte au deux ordis, un nom de groupe de travail identique, et je me retrouve pourtant dans la situation ci dessus :(
En fait j aimerai, et partager des fichiers entre les deux ordis, et passer, grace au reseau, par le pc pour utiliser ma connection adsl.

j espere avoir donné les elements necessaires pour que vous puissiez m aider, merci d avance
 
Salut,

Oui 10.3.2 existe, mais il serait temps efefctivement que tu fasse la mise à jour.

Donc la priorité est de donner l'accès internet à ton Mac. Tu laisses ton modem connecté sur ton PC, et tu laisse ton PC se connecter sur internet.

Ensuite sur le PC, tu vas dans "connexion réseau" (démarrer - paramètres), puis dans les propriétés de ta connexion internet. Dans l'onglet "Avancé" tu valide le partage d'internet. Donc à partir de maintenant ton PC se comporte comme un serveur DHCP.

Maintenant sous OS X, tu vas dans les préférences systèmes - réseau, et dans le champ confiurer IPv4 tu sélectionne via DHCP. Clic maintenant sur "Appliquer" et attends un peu, normalement les différents champs devraient être remplis automatiquement, y compris l'adresse IP...

Tu peux essayer maintenant de te connecter sur internet avec Safari... si ça marche, tu peux lancer la mise à jour système.
 
C'est juste pour corriger la fote dans l'intitulé....
Je ne pouvais plus supporter. ;)
 
Merci de ton aide mais en faisant ainsi, il y a "Safari ne parvient pas a trouver le serveur. ect..." ce serai pourtant bien que ca marche cette connection.

je suis un peu perdu, j applique pourant bien ce que vous me disez :(

Petite edition: je viens de reessayer le reseau normal et cette foi je vois l icone du pc sur l ibook, mais quand je double clique dessus, il est ecrit "l'alias xxxx ne peut etre ouvert, l element original est introuvable".
Curieux non?
 
Je vous aime toussssssssssssssssssss internet marche et je peux donc enfin faire les mises a jour :zen: :love: :love: :zen:


Maintenant reste plus que le reseau a faire marcher pour que je puisse recuperer mes dossiers ,
Je vous demande encore votre aide mais comme cette reussite avec la connection au net me motive j espere avoir trouve la soluce avant vous (qui a dis utopiste ;) ).
 
félicitations !!!!!

pour ton partage de fichiers, vérifie les droits sur les répertoires auxquels tu souhaites accéder
sur le mac je crois que par défaut le dossier public / boite dépot n'est pas accessible sans que tu changes les droits (pomme + i : possesseurs et autorisations/détails)
sur le pc par exemple: clic droit sur documents partagés / partage ...(trou de memoire)

au fait comment as tu fait pour régler le pb de connexion internet : ip fixe ou dhcp
 
J ai pris une ip fixe pour le net.

Pour le reseau j ai bien fai attention a partager mes fichier mais je reste dans la meme situation que précedement, c est frustrant, je voi l icone du pc mais je peux pas y aller ^^