Connecter Sony HDR-TG3 sur un Mac

sputnic

Membre confirmé
30 Avril 2007
10
2
Belgique
Bonjour à tous et toutes,
ne m'étant jamais penché sur le mac et la vidéo je viens vers vous pour trouver une solution au problème de mon paternel. Il vient de s'acheter un SONY HDR-TG3 (première caméra vidéo) et aimerait faire joujou avec iMovie. Mais hélas cette petite merveille de concentré technologique ne possède pas de sortie DV mais seulement du S-vidéo et HDMI.

Le mac en question un Powerbook G4: FireWire en entrée.

Est-ce que le HDMI peut-être utilisé via un adaptateur HDMI-Firewire ?
Va t'il devoir s'acheter un boitier d'acquisition vidéo un FireWire ? Ou une autre solution est possible ?

Merci de votre aide,

Nicolas

C'est un Camescope qui est supposé être utilisé avec une station d'accueil qui elle possède le port USB (AVCHD) que tu as besoin pour connecter au mac...

Voila quand ont veux faire trop petit, ont coupe sur la connectivité, le minimun pour connecté a un écran c'est tout... dommage parce que le modèle est intérressant.

Je suis confronté au même problème. Il n'y a pas de prise firewire sur ce camescope et apparement imovie hd ne reconnait pas de camescopes en connexion usb. Je me demande s'il n'existe pas un cable firewire pour ce camescope mais mes recherches n'ont rien donné. J'ai trouvé un bon tuto sur le sujet, http://www.debutersurmac.com/tutoriels/finalcutexpress4.html, mais dans la séquence la capture est déjà faite sur final cut express 4. Je pense qu'il faut peut etre transférer dabord les fichiers sur le dd puis les importer. Ce n'est pas une capture proprement dites. Rien trouvé non plus sur le site Sony Assistance et encore moins sur Apple Assistance. S'il n'y a pas de solutions, je trouve quand même un peu fort que ce type de matos ne soit pas compatible avec mac pour le montage. Je vais installer Final Cut Express pour voir ce que cela donne.

dites les gars, vous avez fait une recherche ? :siffle:

parce que moi oui…

en gros, tu branches ta caméra en usb (et sur le secteur aussi), tu lances iMovie 08 et normalement iMovie 08 détecte la caméra tu peux alors acquérir les vidéos.. iMovie 08 désencode les vidéos en AIC et te les mets dans le dossier iMovie Events :zen:

valà valà… :rolleyes:

Je suis confronté au même problème...... je trouve quand même un peu fort que ce type de matos ne soit pas compatible avec mac pour le montage. Je vais installer Final Cut Express pour voir ce que cela donne.

Alors petite réponse rapide suite à un test effectué ce week-end.
Config nécessaire:
1 MacTel (je pense Core 2 Duo)
iMovie 7 (de la suite iLife 8)
et l'import des séquence se fait via le port USB

Ca ne marche pas avec iMovie 6, un G5 ou G4.

J'ai essayé avec mon MacBook Core 2 Duo et ça marche (mais la lecture des séquences en haute qualité est vraiment immonde). Ma paternel a donc décidé de remplacer sont PB G4 par un iMac 24". Et moi je suis bon pour faire la migration des machines et lui expliquer comment fonctionne iMovie... comme si je n'avais que ça à faire.

Bonne après-midi.

Nicolas

• J’aime
Réactions: DandyWarhol
Ce camescope m'interesse vraiment... après utilisation, à part au niveau des connexions.. qu'en penses tu? En es tu content?
Le transfert vers le Mac est-il rapide et de bonne qualité?
DW

Salut DW,
je ne peux hélas pas te renseigner beaucoup sur l'utilisation de la bestiole, c'est mon paternel qui c'est offert ça et je ne suis que sa "hotline" informatique. Je n'ai pas encore eu le temps de lui faire son breifing iMovie, je l'ai aiguillé vers un splendide bouquin "iLife 08" et il semble se débrouiller seul. Mais d'après le peu de feed-back que j'ai eu le transfert semble assez rapide (sur un iMac 24" dernière génération). En ce qui concerne l'ergonomie de la bête ... nada, niet, nothing, je ne peux rien te raconter.

Je vais essayer d'en savoir un peu plus ce week-end et je reviendrai faire mon de-briefing ici même. Bonne après-midi.
Sputnic.

Ok, merci! Je suis sur que ton feed back interessera pas mal de personne ici vu l'interet de ce camescope.
J'attend avec impatience quelques infos de ta part, ou meme d'autres utilisateurs.
Ciao à tous
DW

j'ai ce camescope depuis 3 mois. il est petit pratique MAIS MAIS imovie reconnaît les films mais pas s'ils sont fait en haute définition ce qui limite franchement l'intérêt de la machine. me voila donc en possession d'un jolie joujou pas très utile.

Peut etre que cela va s'améliorer mais pour l'instant rien en HD. juste du standard!

le test de SVM mac a l'air d'etre aussi de mon avis

C'est vraiment domage

Le principal avantage de ce bijou, c'est incontestablement sa taille ! Juste un peu plus grand qu'un paquet de cigarette. Même les autres camescopes présentés comme étant "petits" sont quand même imposants dans une poche de chemise ou de veste. Alors que là, ça se ne voit absolument pas. On peut l'emmener partout partout !

Par contre, son défaut est le film en conditions lumineuses faibles. A l'intérieur, à une soirée, c'est vraiment pas top. Il a un mal fou à faire la mise au point. Mais une fois qu'il a capté, ça baigne.

Maintenant, si qqn peut m'éclairer sur la configuration à adopter dans Final Cut Pro.

J'avoue que je m'y perd un peu dans toutes ces propositions de configuration simplifiée.

Faut-il choisir Apple ProRes 422, Apple ProRes 422 (HQ) ou encore Apple Intermediate Codec.... ou un autre, ou une configuration personnalisée ??? Pour le réglage de capture / pour le réglage de séquence ?

Je suis en train de faire les captures pour mon premier film dans FCP.
J'ai notamment capturé un plan, ou un homme passe de droite à gauche, devant l'objectif de la caméra. Une fois capturé, je regarde cette séquence .mov dans Quick Time et je trouve que le mouvement n'est pas très fluide (pourtant il ne court pas, il passe en marchant).
Heureusement que ça n'est pas un match de tennis, sinon je crois que je ne verrais même pas la balle :p
Probablement que cela peut être corrigé, mais comment ? C'est sûrement mes réglages de capture...

Mon film est en HD FH sur le camescope (la super super HD qu'offre le HDR-TG3) (1920 x 1080).

Faut-il choisir Apple ProRes 422, Apple ProRes 422 (HQ) ou encore Apple Intermediate Codec....
l'AIC suffit, et il présente l'avantage d'avoir un échantillonnage couleurs très compatible avec ce que tu en feras après (DVD ou autre), ça t'éviteras une double conversion d'espace couleurs inutile

Une fois capturé, je regarde cette séquence .mov dans Quick Time et je trouve que le mouvement n'est pas très fluide (pourtant il ne court pas, il passe en marchant).
je ne sais pas à quelle nombre d'image par seconde filme ton caméscope, veille à ce que ton projet ait la même fréquence que la cam (29,97 ou 1080i60, 25 ou 1080i50, etc)

à+