Merci edenpulse de ta réponse .
Bien sûr , je me suis mis en direct en USB sur le Mac et changé de câble , mais le fait que ça le fasse avec mes DEUX téléphones,
un en Lightning (SE 2020) et un en USB-C (iphone 15) montre que ce n'est pas un problème matériel.
D'ailleurs en Juillet dernier quand j'ai acheté l'iPhone 15 , jusque récemment je pouvais brancher ces 2 téléphones sur mon Macbookpro de 2009 avec son El Capitan sans aucun problème .
Donc je pense que les dernières mises à jour de l'iOS d'Apple ont rendu ces téléphones INCOMPATIBLES avec l'OS El capitan 10.11.6 , ce qui n'a rien de surprenant de Apple qui change tout régulièrement sans se préoccuper de sa clientèle .
Bien sûr je pourrais faire le transfert par NOTES ou Mail ou We transfer , mais c'est pénible . (Et Airdrop n'est pas dans mon vieux Macbook) doncJe vais essayer ton Snapdrop, et je vais rechercher une Clef USB DE TRANSFERT. J'en ai une pour mon iphone SE de chez Y Disk dont j'étais très satisfait , mais je vais essayer d'en trouver une compatible avec la connextio USB-C puisque je prends désormais mes photos avec mon 15.
(Je vais faire une publication sur le site, pour à mon tour éventuellement aider les autres, car pour remplacer FIREFOX qui a supprimé ADBLOCK et GUARD pour les utilisateurs qui comme moi ne peuvent pas mettre à jour Firefox au delà 78.15, j'ai trouvé VIVALDI comme Navigateur qui a eu
LE SUPRÊME RESPECT (si rare dans ce monde des logiciels ) de mettre à disposition des VERSIONS ANTÉRIEURES DE SON NAVIGATEUR COMPATIBLES AVEC EL CAPITAN, pour que des gens comme moi qui n'ont pas les dernières mises à jour puissent quand même bénéficier des sites et extensions qu'ils utilisaient précédemment, et cela avec un dispositif ultra simple et clair pour que des benêts dans mon genre puissent les choisir et charger sans problème !!)
https://vivaldi.com/fr/download/archive/?platform=mac