Répondre à la discussion

Merci de tes propositons de "pistes" détaillées. .

Mais mon Macbook est sur secteur , et avec les mêmes câbles je peux "monter" sans problème mes deux iPhones  (SE et 15+)

sur mon iMac High Sierra .

C'est donc plutôt une incompatiblité logicielle de mise à jour des iPhone qui génère l'arrêt du Macbook dès que je branche l'iPhone sur le macbook ouvert en session, d'autant que toutes choses égales par ailleurs iI y a à peine 3 Mois TOUT FONCTIONNAIT .

( Macbpok 17 " de 6/2009, c'est pour ça que je ne peux aller au delà d El Capitan en mise à jour OS)

Et à l'occasion j'essaierai les procédures Pram et SMC mais je dois éteindre le macbook pour cela et quand je dois le rallumer je dois m'y reprendre à 20 Fois minimum pour qu'il se remette en route , sans ces procédures ou avec !

J'ai eu le même problème "d'allumage" avec mon iMac (20 fois appuyer sur le bouton ON pour l'allumer)

et même avec le SAV Apple c'est la même chienlit (on a même été jusqu'à recharger tout l'OS High Sierra)

alors mes 2 ordis restent allumés et branchés en permanence pour être sûr de pouvoir m'en servir, eh oui , on en est là !

Merci encore Bicus , et malgré mes explications sache que je suis toujours intéressé par des solutions du problème car même si j'en ai exploré beaucoup un avis extérieur peut toujours me proposer quelquechose auquel je n'aurais pas pensé .