Connectique : HDMI, mini display et compagnie...

aurelien0705

Membre actif
29 Avril 2007
219
6
Paris
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis depuis ce matin, l'heureux possesseur d'un nouveau MacBook Air 13" (mi-2011).

Je viens de commander un moniteur 23" de chez Samsung (http://www.lesnumeriques.com/samsung-syncmaster-f2380m-p240_6216_36.html).

Je souhaite donc pouvoir branché mon MacBook Air à ce bel écran. Pour cela, j'ai vu que l'écran disposé d'une prise HDMI, DVI et VGA.
Cependant, je ne sais pas lequel des 3 est le mieux... Cet écran dispose de hauts-parleurs intégrés et j'aurai donc besoin de faire passer le son depuis mon Macbook Air.

Alors HDMI, DVI ou VGA ? Lequel me permettra d'avoir la meilleure résolution possible (1920X1080, si je ne m'abuse) tout en faisant passer le son ?

Aussi, je crois savoir qu'Apple ne fait pas d'adaptateur Mini-Display vers HDMI. Alors les adaptateurs proposés (par macway par exemple : http://www.macway.com/fr/product/17456/adaptateur-mini-displayport-vers-hdmi-audio-et-video.html) sont-ils fiables et de bonne qualité ?

Merci à tous pour votre aide et vos lumières !
 
Niveau écran informatique pur, le DVI est indiqué (100% numérique -contrairement à VGA-, plus haute resol possible donc moins de pb -par rapport à HDMI-, bref, c'est la connectique pour les écrans d'ordi "modernes").

Maintenant, j'imagine que les HP de ton écran se branche sur la machine via un jack (ce serait le cas sur un PC) et je ne suis pas sûr que ton écran sorte le son du HDMI.
Il existe des miniDP->HDMI vendu sur le site d'Apple qui transite le son (c'est écrit) http://store.apple.com/us/product/H1824ZM/A/Moshi_Mini_DisplayPort_to_HDMI_Adapter mais ce n'est compatible qu'avec les modèles 2010.

Bref, à ta place, je connecterai en DVI et je brancherai le son avec un jack. Maintenant, tu peux tenter d'autres trucs...
(et puis les hauts-parleurs intégrés de ton écran, tu vas peut-être t'en lasser -c'est pas super les hp intégrés sur les écran plats...-)
 
J'ai acheté un adaptateur Mini DP -->HDMI pour 13€ sur Amazon. Il fonctionne parfaitement. Pour le son, bah, mes machines sont trop anciennes. ;)
 
Alors je ne dois pas utiliser le port HDMI mais DVI ? Et le son passera par la prise jack ? Est-ce sûr ? Est-ce ma meilleure option ? En quoi le DVI est meilleur que le HDMI ?

Merciii ;)
 
Dans ton post #1, tu as demandé : "Alors HDMI, DVI ou VGA ? Lequel me permettra d'avoir la meilleure résolution possible (1920X1080, si je ne m'abuse) tout en faisant passer le son ?"

et edd72 t'a répondu : "Niveau écran informatique pur, le DVI est indiqué (100% numérique -contrairement à VGA-, plus haute resol possible donc moins de pb -par rapport à HDMI-, bref, c'est la connectique pour les écrans d'ordi "modernes")."

Donc pourquoi le DVI, tu as la réponse. Pour le son, ton écran a-t-il une entrée son?
 
Il faut savoir si ton écran permet le transport du son par le HDMI (j'imagine que oui puisqu'il a des hp intégrés, ce serait vraiment mal foutu sinon).
Il faut ensuite voir si la résolution de ton écran fait parti de celles supportée par le hdmi.
Et voir si le MBA2011 véhicule le son en hdmi.

Dans ce cas, tu pourras prendre du hdmi si tu le souhaites (évitant de câbler le son à part) en prenant un adaptateur qui véhicule le son.
C'est toi qui vois. En tout cas, évite le VGA (plus flou de part la conversion).
 
Et sinon, si je préfère le DVI, pour le son, comment le véhiculer ? Via l'entrée audio jack ?...

Oh, et une autre petite question que je me pose :

Lorsque je brancherai mon MBA à l'écran, est-ce que je devrai garder mon MBA ouvert ou bien est-ce que ça marchera toujours en le fermant ?

Merci pour votre aide en tout cas !
 
Oui, le son peut être véhiculé par le jack (c'est comme ça qu'on fait habituellement avec les écrans munis de hp).

Avec Lion, écran ouvert ou fermé c'est pareil, le fait de fermer l'écran ne met plus la machine en veille si un écran externe est connecté, ça passe en écran unique. Tandis que sous SL cela mettait la machine en veille (qu'il fallait réveiller avec un périphérique de saisie externe).
 
Une bonne nouveauté donc pour Lion ! C'est bien plus pratique ainsi.

Bon sinon, concernant ma connectique, je ne sais pas trop quoi faire... Si le DVi est meilleur que le HDMI pour la restitution de l'image HD mais que le HDMI lui transporte le son sans besoin de jack... Le jack rajouterait un fil. Je vais voir ce qui est fourni avec mon écran comme câbles.
 
Dernière édition:
Le DVI n'est pas meilleur que le HDMI, les deux sont numérique, la qualité d'image sera identique.
C'est juste que le DVI fonctionne tojours, tandis qu'avec le HDMI certains ont eu des problèmes au niveau des résolutions. Bon, ton écran ayant une résolution "normale" (ni "exotique", ni extreme), on peut penser que tout ira bien...
 
Le DVI n'est pas meilleur que le HDMI, les deux sont numérique, la qualité d'image sera identique.
C'est juste que le DVI fonctionne tojours, tandis qu'avec le HDMI certains ont eu des problèmes au niveau des résolutions. Bon, ton écran ayant une résolution "normale" (ni "exotique", ni extreme), on peut penser que tout ira bien...

Ok, c'est enregistré ;)

Et concernant le son : si je ne veux pas faire passer le son sur les HP de l'écran est-ce que mon MBA pourra continuer à faire marcher ses HP même si je ferme le MBA ?
 
Je tiens à préciser que le choix HDMI est un peu hazardeux pour une utilisation informatique pur et que je le réserverais à la video uniquement. Pourquoi ? Par exemple chez moi, j'ai connecté mon Mac à ma TV (Full HD 103cm) en HDMI et j'ai le choix entre deux options:
- Soit j'ai toute l'image et un cadre noir autour de 2-3 cm (berk)
- Soit l'image prend tout l'écran mais il me manque les bords (2-3 cm aussi je pense...).

Ceci dit, c'est peut-être du à ma TV (Samsung) et pas à la connectique... mais je resterais prudent ;)

++ :zen:
 
Je tiens à préciser que le choix HDMI est un peu hazardeux pour une utilisation informatique pur et que je le réserverais à la video uniquement. Pourquoi ? Par exemple chez moi, j'ai connecté mon Mac à ma TV (Full HD 103cm) en HDMI et j'ai le choix entre deux options:
- Soit j'ai toute l'image et un cadre noir autour de 2-3 cm (berk)
- Soit l'image prend tout l'écran mais il me manque les bords (2-3 cm aussi je pense...).

Ceci dit, c'est peut-être du à ma TV (Samsung) et pas à la connectique... mais je resterais prudent ;)

++ :zen:

J'en ai pris bonne note ! J'ai pris un adaptateur mini display - DVI et un câble DVI-DVI.
Il n'y a plus qu'à se prendre un petit kit d'enceintes 2.0 (des idées ? des conseils ? :D) et à recevoir mon écran (demain) et voilà ! :up:

Je viens de faire le test (écran fermé; jack débranché), oui.
Oh et edd72, tu sembles avoir un écran en plus de ton MBP, alors j'ai une question pour toi :
Que penses-tu du iBoard (http://www.macway.com/fr/product/22...vec-3-ports-usb-20-pour-macbook-et-ecran.html) ?
As-tu un système similaire ou en connais-tu ?

Merci !
 
Bonsoir à tous,
Je suis également sur un MBA datant de cet été. Lorsque je veux le relier sur mon écran Samsung BX2231 via un adaptateur Mini DisplayPort DVI, l'écran du MB semble réagir (transition genre flash bleu), mais voilà, mon écran samsung reste désepérément noir :confused:
 
J'en ai pris bonne note ! J'ai pris un adaptateur mini display - DVI et un câble DVI-DVI.
Il n'y a plus qu'à se prendre un petit kit d'enceintes 2.0 (des idées ? des conseils ? :D) et à recevoir mon écran (demain) et voilà ! :up:


Oh et edd72, tu sembles avoir un écran en plus de ton MBP, alors j'ai une question pour toi :
Que penses-tu du iBoard (http://www.macway.com/fr/product/22...vec-3-ports-usb-20-pour-macbook-et-ecran.html) ?
As-tu un système similaire ou en connais-tu ?

Merci !

Je suis sceptique avec l'iBoard, les ports USB ne sont pas alimentés. Il faut les brancher sur 2 USB (donc pour 2 USB branchés sur le mac, on à 3 USB sur l'iBoard, ça fait cher le hub basique). Après je pense que c'est surtout basé sur le design, qu'on aime ou pas, moi j'aime pas je trouve ça cheapos.

Bon cela dit, je n'utilise pas d'accessoires, juste mon MBP ouvert (dont j'utilise donc le clavier) sur un écran externe (et une souris bluetooth, et un 3:1 creative).
 
Tu utilises un quoi creative ?

Concernant l'iBoard, effectivement, le hub... bof mais en revanche sur mon bureau ca me ferait un gain de place ! Je pense le prendre.
 
Voilà, j'ai désormais toute ma nouvelle installation :

Mon MacBook Air 13" i5 1,7GHz, 4Go DDR, 256Go SSD connecté (via DVI) à l'écran externe Samsung Syncmaster F2380M (23") et mon Kit d'enceintes de 2.0 Creative T20 Series II et avec l'iBoard qui finalement est plutôt pratique car me fait gagner de la place sur mon bureau?

Je voulais vous remercier de votre aide !

A bientôt !