Connexion à apple.com impossible avec Safari (Little Snitch?)

Stanisable

Membre enregistré
19 Novembre 2016
3
0
33
Bonjour à toute la communauté !

Je suis tout nouveau sur le forum.
Bien que je le lise régulièrement depuis un certain temps, c'est la première fois que j'y écris ; dans l'espoir bien sûr de trouver une solution à mon problème.

Que les choses soient claires dès le début : je ne suis absolument pas un expert en "réseau". :)

Alors, le titre résume le soucis, mais voici les détails :

Je suis connecté à internet en wifi sur mon MacBook, j'utilise Private Internet Access (PIA) en VPN avec leur application pour Mac. Jusqu'ici tout va bien et tout fonctionne parfaitement.

J'ai ensuite décidé d'installer Little Snitch, pour vérifier les connexions entrantes et sortantes de mon ordinateur, et surtout pour l'utiliser en "kill switch" lorsque mon VPN se déconnecte :
- J'ai donc créé un profil dans LittleSnitch pour bloquer toutes les connexions lorsque je ne suis pas connecté à PIA (sauf celles justement de PIA pour qu'il puisse se connecter).
- J'ai créé un second profil (sur lequel LittleSnitch bascule automatiquement une fois connecté au VPN) où là, j'autorise toutes les connexions (je ferai ensuite manuellement un tri avec des règles interdisant certaines connexions, mais pour l'instant elles sont bien toutes autorisées lorsque connecté au VPN).

Avec cette configuration, tout est opérationnel ! Connecté au VPN, je reçois mes mails via l'application mail, les applications DropBox et Google Drive se connectent, j'accède parfaitement à internet...
Enfin pas si parfaitement justement puisque voici le problème :

Sous Safari, et sous Safari uniquement, il m'est impossible d'accéder au site apple.com ! N'importe quelle page d'Apple ! La page à l'air de charger, mais reste blanche... Longtemps, très longtemps.
Alors que tous les autres sites fonctionnent bien et que je peux accéder au site d'Apple via Google Chrome ou Firefox.

Si quelqu'un à une petite idée d'où cela pourrait venir je lui en serais bien reconnaissant !

Merci beaucoup :)
 
Salut

Regarde ce qui se passe dans la console (Applications/Utilitaires/Console) quand tu tentes de te connecter à Apple via Safari.
Tu peux aussi tenter de vider les caches : démarrage en mode sans échecs (Appuis sur Maj lors du boot).
 
Merci beaucoup de ta réponse jeanjd63 !
Alors du coup j'ai redémarré en mode sans échec, et en mode sans échec forcément le site d'apple était accessible sous safari puisque LittleSnitch ne se lançait pas.
Mais en redémarrant ensuite normalement, le problème est revenu ! Donc ce n'était pas un problème de caches.
En ce qui concerne la console, j'y ai jeté un oeil mais j'avoue ne pas avoir trop su ou regarder. Il y a tellement d'infos qui arrivent à la seconde que ça bouge un peu tout le temps ;-)
Dans le rapport system.log ça bouge moins, mais je ne sais pas si tout y est reporté et je ne sais pas vraiment où regarder.

Il se trouve que j'ai fait un changement dans Little Snitch en autorisant mDNSResponder même en mode "Kill Switch" (sans VPN) et cela à résolu le problème !

C'est tout de même très curieux. Je pensais que mDNSResponder n'était que pour "Bonjour". Et je ne vois pas très bien pourquoi le soucis venait de là... Si quelqu'un en sait plus sur mDNSResponder, qu'il n'hésite pas :)

Merci encore !
 
Autre petite précision : je n'ai autorisé que l'adresse IP 89.2.0.10 dans mDNSServer de LittleSnitch en mode Kill Switch. Ce sont visiblement les DNS Numéricable. Pourquoi ont-ils besoin de fonctionner lorsque les connexions sont "bloquées" ?